Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier, plusieurs formalités administratives doivent être respectées.
Commande carte grise en ligne
Dès que vous achetez un véhicule d’occasion, vous devez au plus vite faire une demande de nouvelle carte grise en ligne.
Dès que le vendeur vous a remis l’ensemble des documents nécessaires à la vente et les clefs de la voiture convoitée, vous avez seulement 1 mois pour faire votre demande de certificat d’immatriculation. Si vous ne respectez pas la loi, vous risquez une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Pour obtenir rapidement votre carte grise et conduire en toute sérénité, nous vous conseillons de compléter le formulaire administratif disponible sur notre site Internet.
Cliquez ici pour savoir comment obtenir la nouvelle carte grise de votre véhicule acheté d’occasion. Vous la recevrez directement chez vous, sous pli sécurisé, sous un délai de 4 jours ouvrés en moyenne
Connaître l’historique du véhicule
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, nous vous conseillons de vous renseigner sur son historique. L’État a mis en ligne un site permettant au vendeur de remettre l’historique du véhicule à l’acheteur potentiel = Histovec.
Achat en leasing
Nous vous conseillons de vous renseigner sur notre site Internet avant d’acheter un véhicule en leasing. Des documents spécifiques vous seront demandés pour recevoir une nouvelle carte grise.
Accéder à notre article pour connaître les spécificités de l’achat d’un véhicule en leasing.
Acheter un véhicule à l’étranger
Vous êtes fan des voitures américaines ? Vous craquez pour les motos fabriquées au Japon ? Vous venez d’acheter une Corvette en provenance des USA ? Une fiat venant tout droit d’Italie ?
Pour connaître toutes les démarches à suivre pour l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger, consultez notre article spécifique.
Assurer son nouveau véhicule
Attention ! N’oubliez pas, l’assurance voiture est obligatoire en France. Vous devez assurer au plus vite le nouveau véhicule que vous venez d’acheter. Le plus judicieux est de se renseigner sur les assurances auto avant d’acheter le véhicule convoité.