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Que risquez-vous si vous continuez à circuler avec votre Citroën C3 immobilisée ?

Le récent scandale des airbags Takata contraint des milliers de propriétaires de Citroën C3 et DS3 à immobiliser leur véhicule. Malgré les dispositions prises par le géant automobile pour assurer la sécurité des automobilistes, certains citoyens défient les règles et continuent à circuler malgré les risques que cela implique. D’ailleurs, que risquent-ils ? On fait le point ici.

236 900 propriétaires de C3 et DS3 concernés par des airbags défectueux

Largement évoquée dans les médias, la présence d’airbags défectueux à bord de véhicules Citroën C3 et DS3 contraint 236 900 propriétaires de véhicules produits entre 2009 et 2013 à suivre de nouvelles règles. Après avoir été invités à présenter leur voiture au constructeur pour qu’elle soit réparée, ces derniers doivent désormais cesser de circuler avec, comme le prévoit la vaste campagne d’immobilisation qui vient de voir le jour.

Une campagne d’immobilisation des véhicules dangereux récemment lancée

En effet, après que des opérations similaires menées l’an dernier n’aient pas suffi à inciter les automobilistes à troquer leurs airbags Takata dangereux contre des modèles plus adaptés à leur sécurité, une nouvelle initiative a vu le jour en France.

Les propriétaires de véhicules potentiellement affectés ont reçu des notifications les incitant à cesser immédiatement d’utiliser leur voiture et à la faire examiner par un professionnel. Cette mesure souligne la gravité du problème et la nécessité d’une action rapide.

Des automobilistes invités à présenter leur voiture pour des réparations

Les constructeurs mettent en avant la nécessité de remplacer les airbags défectueux pour éviter des blessures graves, voire mortelles en cas d’accident. Les propriétaires sont donc encouragés à prendre rendez-vous dans un garage agréé pour effectuer les travaux requis. L’objectif est de garantir la sécurité de tous les usagers de la route et de prévenir d’éventuelles nouvelles tragédies.  

Un remplacement gratuit et rapide des airbags Takata défectueux

Pour simplifier la mise en conformité des voitures Citroën C3 et DS3, les marques assurent la gratuité du remplacement des airbags et mettent en avant la rapidité de l’intervention. De plus, les constructeurs insistent sur la disponibilité des pièces de rechange nécessaires.

Ces mesures ont pour but d’inciter les conducteurs à effectuer les réparations sans tarder et à minimiser les perturbations liées à l’immobilisation de leur véhicule. Car chaque jour, de nombreux Français utilisent leur voiture personnelle pour se rendre au travail, vaquer à leurs obligations familiales ou encore faire leurs courses. L’immobilisation est donc synonyme de contrainte pour la majeure partie des concernés.

Pas de sanctions ni de réelle interdiction de circuler

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe toutefois pas de disposition légale qui interdit formellement la circulation des véhicules rappelés. En cas de contrôle, les automobilistes qui défient les règles évoquées par Citroën n’encourent donc pas d’amende ni de sanctions administratives.

Cependant, il est important de noter que le contrôle technique mentionne désormais la présence d’un airbag défectueux, pour inciter les propriétaires de véhicules à agir rapidement.  

Des risques liés à l’assurance si vous continuez à circuler avec votre C3 immobilisée

Bien qu’il n’y ait pas de sanctions directes, l’utilisation d’un véhicule immobilisé peut avoir des conséquences sur votre assurance. En cas d’accident, votre assureur pourrait se baser sur l’interdiction de circuler émise par le constructeur pour limiter, voire refuser de vous indemniser.

Il est donc essentiel de vérifier les clauses de votre contrat et de contacter votre assureur pour connaître les risques encourus si vous envisagez de continuer à circuler à bord de votre Citroën C3 rappelée.  

Un vice de fabrication qui justifie le refus de prise en charge en cas d’accident

Dans certains cas, la défectuosité des airbags Takata peut être considérée comme un vice de fabrication, exonérant alors l’assureur de sa responsabilité. Si un accident est directement causé par le dysfonctionnement de l’airbag, l’assureur peut refuser d’indemniser le conducteur et se retrouver contre Citroën.

Cependant, si le constructeur a averti l’assuré des risques et conseillé de ne pas utiliser son véhicule, sa responsabilité pourrait être limitée.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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