En France, les apprentis automobilistes doivent patienter en moyenne 5 semaines et demie pour obtenir une place à l’examen du permis de conduire. Cependant, il arrive que ces délais soient rallongés ou raccourcis en fonction du département au sein duquel un candidat souhaite être présenté à l’examinateur. Voici les différents temps d’attente auxquels vous devrez faire face en 2024 en fonction de votre lieu de résidence.
Quel est le délai moyen en 2024 pour passer le permis de conduire ?
Après avoir obtenu le Code de la route, les apprentis automobilistes doivent encore passer par l’examen pratique du permis de conduire. Lors de cette épreuve, ces derniers doivent démontrer à un inspecteur qu’ils sont aptes à circuler en toute sécurité à bord de leur voiture. En moyenne, après avoir obtenu le code, les candidats au permis de conduire doivent patienter 5 semaines et demie en 2024. Cependant, en fonction de leur lieu de résidence, ces délais peuvent considérablement varier.
En effet, si certains candidats ont la chance de pouvoir obtenir une date de présentation à l’examen pratique du permis de conduire dans les 2 semaines qui suivent l’obtention du Code de la route, d’autres doivent parfois patienter jusqu’à 12 semaines avant qu’un créneau se libère.
Dans quels départements français peut-on passer le permis le plus rapidement ?
Dans certains départements français, les candidats au permis de conduire sont mieux lotis que d’autres. C’est notamment de ceux qui ont obtenu leur Code de la route en Haute-Vienne, en Indre-et-Loire, dans le Tarn, en Haute-Garonne, dans le Var, le Vaucluse, dans les Alpes-Maritimes, dans la Drôme en Savoie, dans la Nièvre, en Saône-et-Loire, dans le Loiret, la Côte d’Or, l’Eure-et-Loire, le Calvados, la Marne, la Moselle ou encore le Finistère.
Les apprentis automobilistes qui résident au sein de ces départements peuvent effectivement bénéficier de délais raccourcis et être présentés sous 2 semaines à un inspecteur pour démontrer de leurs capacités à se déplacer en voiture selon le respect du Code de la route et obtenir leur permis de conduire.
Dans quels départements les délais pour passer le permis sont-ils les plus longs ?
A contrario, les prétendants au permis de conduire qui résident en Isère, dans le Maine-et-Loire, dans les Bouches-du-Rhône, ou encore le Haut-Rhin, se heurtent à des délais rallongés. Ici, il faut patienter jusqu’à 12 semaines avant d’espérer être présenté à l’examen pratique. Ces divergences s’expliquent par divers critères et pèsent parfois lourd sur le budget des candidats.
Pourquoi une telle variation des délais de présentation au permis de conduire ?
L’entrée en vigueur de nouvelles règles concernant le permis de conduire et la pénurie d’inspecteurs dans certains départements expliquent pourquoi les candidats ne sont pas tous égaux face aux délais de présentation à l’examen pratique.
Un moins grand nombre d’inspecteurs dans certains départements
En effet, dans les départements où les délais de présentation à l’examen du permis de conduire sont les plus longs, les inspecteurs disponibles sont moins nombreux que dans ceux où il est possible d’être présenté sous 2 semaines. Les candidats et enseignants doivent aussi être disponibles le jour J tandis que les centres d’examen, souvent pris d’assaut par les apprentis automobilistes et leur moniteur de conduite, doivent être en capacité d’accueillir de nouveaux candidats.
La baisse de l’âge minimum légal pour passer le permis
Aussi, la nouvelle loi qui permet depuis janvier dernier aux élèves d’être présentés à l’examen du permis B dès l’âge de 17 ans impacte les délais de présentation. En effet, les inspecteurs doivent composer avec l’arrivée de nombreux autres prétendants au permis de conduire sans que leurs effectifs soient forcément gonflés. Cette nouvelle règle contribue par conséquent au rallongement des délais pour obtenir le permis B.
Des délais rallongés qui ne sont pas sans conséquences sur le budget des candidats
Comme stipulé par Le Permis Libre, les candidats au permis de conduire déboursent en moyenne 1 234 € pour s’offrir les 20 heures de conduite nécessaires pour être présenté à l’examen, contre 1 151 € en 2016. En général, 20 heures ne suffisent pas et des frais supplémentaires sont facturés par les auto-écoles.
En prime, lorsque les délais de présentation au permis B sont rallongés, les candidats sont souvent contraints de réserver et de financer des créneaux de conduite supplémentaire pour être certains de ne pas oublier les règles pour circuler en toute sécurité 12 semaines après avoir obtenu leur Code de la route. Les moins bien lotis sont donc plus susceptibles de voir leur budget être impacté par ces délais rallongés.