Pour inciter les Lyonnais à troquer leur véhicule polluant pour un mode de transport plus responsable, la ville de Lyon déploie l’offre « découverte mobilité ». Découvrez les solutions proposées par la métropole pour permettre à ses habitants de se déplacer ainsi que le montant du budget alloué à cette mesure écoresponsable. Pourrez-vous aussi profiter des transports en commun gratuits ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que l’offre « découverte mobilité » déployée par la ville de Lyon ?
D’ici quelques semaines, la métropole lyonnaise proposera à sa population l’offre « découverte mobilité ». Pour inciter davantage de personnes à se déplacer dans la ville à bord d’une offre de transports en commun qui se fait de plus en plus vaste, la mesure intervient juste avant l’intensification des règles qui entourent le principe de ZFE dans l’agglomération.
Jusqu’à une année d’alternative à la voiture offerte par la ville pour polluer moins
Pour moins polluer et offrir un cadre de vie toujours plus agréable aux habitants de sa métropole, la ville de Lyon déploie les grands moyens. En investissant dans une offre qui permettra au plus grand nombre de découvrir gratuitement pendant toute une année des alternatives écoresponsables pour se déplacer, cette dernière compte bien convaincre.
Car d’ici quelques années, certains de ses habitants seront contraints de troquer leur véhicule actuel contre une voiture moins polluante ou de changer de mode de transport pour être autorisés à circuler dans la zone de faibles émissions lyonnaise.
Une mesure qui vise à changer les habitudes de déplacements des Lyonnais
C’est justement pour permettre aux habitants de changer progressivement d’habitudes de déplacements que l’offre « découverte mobilité » est née. En découvrant gratuitement des services de covoiturage ou des lignes de transport en commun efficaces, les Lyonnais pourraient envisager de réduire la fréquence d’utilisation de leur voiture, voire de se délester d’un second ou troisième véhicule.
Quels services seront offerts par la ville de Lyon à ses habitants ?
Dans le cadre du déploiement de l’offre « découverte mobilité », la métropole de Lyon prévoit d’offrir à ses habitants des services qui vont de pair avec la protection de l’environnement. Ces alternatives aux déplacements polluants, offertes provisoirement par la ville, pourraient bien convaincre les citoyens d’opter pour de nouveaux modes de transport.
Des alternatives à la voiture pour se déplacer dans la métropole
D’ici quelques semaines, les Lyonnais pourront bénéficier gratuitement des services qui suivent :
- 3 mois d’abonnement au réseau de transports en commun lyonnais (TCL), qui permettent aux habitants de la ville de prendre gratuitement le bus, le métro, le tramway et le funiculaire ;
- 3 mois d’abonnement au service de covoiturage « en covoit’ » ;
- 12 mois d’accès aux vélo’v proposés en libre-service dans toute la métropole ;
- 12 mois d’accès au service free-vélo’v, qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans de se déplacer en vélo dans toute la ville de Lyon ;
- Ou encore, 3 mois d’abonnement au service d’autopartage Citiz, avec un crédit de 75 € offert pour chaque famille lyonnaise qui compte utiliser ce service plutôt que leur voiture personnelle.
Une offre « découverte mobilité » qui représente un budget de 2 millions d’euros
Pour offrir l’opportunité à sa population de découvrir des alternatives à la voiture gratuitement dans la ville de Lyon, la métropole mobilise 2 millions d’euros de fonds. Cet investissement a pour but d’inciter les habitants à se tourner vers de nouvelles habitudes plutôt que de continuer à utiliser un véhicule personnel pour se rendre au travail ou se déplacer au sein des arrondissements et de la banlieue lyonnaise.
Qui sont les Lyonnais à qui les transports en commun gratuits seront proposés par la ville ?
Pour pouvoir bénéficier de la gratuité des transports en commun grâce à un abonnement TCL délivré par la ville pendant 3 mois, ou pour profiter des autres offres déployées dans le cadre de la « découverte mobilité », il convient dans un premier temps de vivre au sein de l’agglomération lyonnaise. Aussi, il faut s’engager à ne pas avoir été abonné au service souhaité pendant les 36 derniers mois et à ne plus prendre sa voiture pour circuler en ville pendant la durée de l’offre.
Quand est-ce que l’offre « découverte mobilité » sera accessible aux Lyonnais ?
Dès le 2 avril prochain, les Lyonnais éligibles à l’offre « découverte mobilité » pourront circuler à bord du réseau de transports en commun ou à l’aide de services de covoiturage et de vélos de manière gratuite. Pendant 3 à 12 mois, la mesure devrait permettre à la métropole de voir son taux de pollution baisser et le nombre de voitures qui circulent dans Lyon, devrait quant à lui être réduit.