Attendu par de nombreux automobilistes soucieux de limiter le nombre de documents requis pour se déplacer, le permis de conduire dématérialisé est enfin disponible. Dès aujourd’hui, des millions de Français peuvent présenter ce document dans sa version numérique en cas de contrôle. On vous explique ici comment l’obtenir.
Le permis de conduire dématérialisé, c’est quoi ?
À l’ère du tout numérique, de multiples documents officiels sont désormais dématérialisés. Après la carte vitale, le passeport et la CNIe, c’est au tour du permis de conduire de bénéficier d’une version informatique et ce titre obligatoire pour circuler à bord d’un véhicule motorisé est dès aujourd’hui disponible sur les smartphones de millions de Français.
Une version numérique qui simplifie les déplacements
Pour simplifier les déplacements des automobilistes qui doivent sans cesse s’assurer qu’ils détiennent bien les documents requis pour éviter une contravention, le permis de conduire dématérialisé est entré en vigueur.
Dès ce mercredi, des millions de citoyens pourront désormais prendre leur voiture sans se soucier de porter sur eux leur permis de conduire, à condition bien sûr que leur téléphone portable ait assez de batterie pour être présenté aux autorités policières en cas de contrôle routier.
Un permis de conduire disponible depuis une application mobile sécurisée
Depuis l’application mobile sécurisée déployée par l’Ants, France Identité, 17 millions de personnes peuvent accéder à la copie numérique du permis de conduire qui se trouve dans leur portefeuille. En effet, les nouvelles cartes qui attestent qu’un citoyen est titulaire du permis B et les anciens papiers roses sont désormais dématérialisés et ne nécessitent plus d’être sortis ni déplacés.
Depuis un smartphone Android ou iOS, il suffit de se connecter à la plateforme pour accéder au permis de conduire numérique et le présenter à la police. Pratique, l’outil permet aussi de transférer en quelques clics et de manière sécurisée ce titre aux agences de location de véhicules ou aux employeurs qui souhaitent s’assurer qu’un salarié détient bien le permis de conduire.
Un titre sécurisé accessible en l’absence de connexion Internet
Pour éviter des difficultés lorsque le réseau Internet fait des siennes, l’application France Identité prévoit que le permis de conduire dématérialisé soit accessible, même en l’absence de connexion. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsqu’un transfert de documents est nécessaire, mais qu’il est réalisé dans un endroit reculé où il est difficile de capter.
Qui sont les Français éligibles au permis de conduire dématérialisé ?
Si le permis de conduire, dans sa version dématérialisée, est amené à s’étendre au plus grand nombre d’automobilistes français, seuls 17 millions de citoyens peuvent aujourd’hui en profiter. En effet, pour pouvoir accéder à ce document, il convient d’être détenteur d’une carte d’identité électronique, aussi appelée CNIe. Sans ce précieux sésame, il est alors impossible de créer un compte sécurisé sur l’application mobile France Identité.
Comment obtenir un permis de conduire en version numérique ?
Si vous détenez une carte nationale d’identité électronique, vous pouvez alors dès aujourd’hui accéder à votre permis de conduire dématérialisé. Pour être dispensé du transport de votre permis B lors de chaque sortie effectuée à bord de votre véhicule, suivez le mode d’emploi.
Téléchargez l’application France Identité sur votre smartphone
Dans un premier temps, téléchargez l’application mobile gratuite France Identité sur votre smartphone. En quelques secondes, ce nouvel outil nécessaire pour accéder à votre permis de conduire dématérialisé apparaît sur votre écran. En cas de contrôle, c’est sur cette appli que vous devrez cliquer afin de pouvoir présenter votre permis B numérique à la police.
Créez votre espace personnel sécurisé à l’aide de votre CNIe
Créez ensuite votre espace personnel sécurisé, en utilisant les données présentes sur votre carte d’identité électronique. Si vous ne détenez pas de CNIe, vous ne pourrez malheureusement pas accéder au contenu de l’application France Identité ni à votre permis de conduire dématérialisé.
Accédez à votre permis de conduire dématérialisé
Une fois votre espace créé, accédez à votre permis de conduire dématérialisé et aux options qui s’offrent à vous. Transférez de manière sécurisée votre titre numérique aux différents interlocuteurs qui vous demandent votre permis B et conservez sur votre téléphone votre titre officiel.
Quelles sont les prochaines dématérialisations prévues par le gouvernement ?
En plus du permis de conduire, d’autres documents devraient prochainement être disponibles dans leur version numérique. La carte verte d’assurance auto, vouée à disparaître de nos pare-brise, devrait très bientôt être accessible aux autorités policières via un système informatique tandis que dès la fin d’année 2024, une phase test de numérisation des cartes grises devrait être lancée.