Suite à l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, l’une des premières démarches administratives qui s’imposent consiste à changer le nom sur la carte grise dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Vous avez acquis une Peugeot 206 d’occasion et vous souhaitez demander un certificat d’immatriculation à votre nom. Le changement de titulaire de la carte grise est une procédure totalement dématérialisée que vous pouvez effectuer vous-même ou confier à un professionnel de l’automobile.
Comment changer la carte grise d’une Peugeot 206 d’occasion ?
Le certificat d’immatriculation est un document indispensable pour tout propriétaire de voiture motorisée Peugeot ou non, qui souhaite circuler sur la voie publique. Le Code de la route est clair à ce sujet et prévoit des amendes en cas de défaut de carte grise. Pour obtenir la carte grise de votre Peugeot 206 d’occasion, vous pouvez opter pour l’une des procédures ci-dessous.
Demande en ligne
Pour effectuer vous-même votre demande de carte grise pour votre Peugeot 206 d’occasion, vous n’avez qu’à compléter le formulaire présent ci-dessus. En un temps record, après avoir fourni les informations et documents demandés, vous recevrez par courrier votre document indispensable pour circuler.
Agréée par le ministère de l’Intérieur, cette démarche vous permet de déjouer les délais d’attente de l’ANTS et d’obtenir en prime sous 24 heures le certificat provisoire qui vous permet d’être en règle en attendant votre carte grise définitive et ce, que vous ayez acheté une Peugeot 206 ou une Peugeot 3008.
Demande auprès d’un concessionnaire professionnel
Avant novembre 2017, le changement de nom sur le certificat d’immatriculation pouvait se faire faire aux guichets de la préfecture des départements. Aujourd’hui, cela n’est plus possible et l’une des possibilités pour se faire délivrer un certificat d’immatriculation est de faire appel à un professionnel habilité par le ministre de l’Intérieur. La sollicitation du professionnel n’est pas obligatoire, mais elle s’avère bénéfique lorsque vous rencontrez des difficultés avec l’outil informatique. Rapprochez-vous de votre concessionnaire pour être accompagné dans votre demande de carte grise pour Renault 206.
Quels sont les documents exigés pour commander une carte grise Peugeot 206 ?
Que vous procédiez par vous-même ou par l’entremise d’un spécialiste de l’automobile, les pièces justificatives requises pour la délivrance de la carte grise pour une Peugeot 206 d’occasion restent quasiment les mêmes.
- L’originale de l’ancienne carte grise portant la signature du titulaire (de tous les cotitulaires s’ils sont plusieurs) ainsi que la mention « Vendu le (jour/mois/année) » ou « Cédé le (jour/mois/année) ».
- La copie de la pièce d’identité de chacun des cotitulaires (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, etc.).
- Un contrôle technique du véhicule (il n’est pas demandé dans tous les cas).
- Le formulaire de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (document cerfa n° 13750*7).
- Le formulaire cerfa n° 15776 (déclaration de cession du véhicule).
- Une attestation d’assurance automobile ainsi qu’un permis de conduire correspondant à la catégorie de voiture à immatriculer.
Des documents complémentaires peuvent être requis en fonction de la situation du demandeur (titulaire du certificat ou personne mandatée pour effectuer la demande) et de la catégorie de la voiture concernée par le changement de certificat d’immatriculation. Vous trouverez plus de précisions à ce propos dans notre section documents à fournir.
Quel est le prix de la carte grise pour une Peugeot 206 d’occasion ?
Le coût pour changer le nom sur la carte grise d’une Peugeot 206 se compose principalement de 4 taxes et son calcul fait intervenir plusieurs facteurs. Ceux-ci vont de la date de mise en circulation, du nombre de chevaux de la voiture, de la taxe régionale appliquée, de la taxe d’acheminement en passant par le type de carburant consommé et la quantité de CO2 émise par kilomètre parcouru. Toutes les informations nécessaires pour calculer le prix de la carte grise de votre Peugeot 206 d’occasion sont disponibles sur la précédente immatriculation. Vous pouvez estimer le coût de la démarche sur le site de la Dila (Direction de l’information légale).
Grâce aux informations ci-dessus, vous pouvez commander la carte grise d’une Peugeot 206 et l’obtenir dans un délai de 7 jours.