Lorsque vous effectuez une demande de carte grise en ligne, vous devez vous munir de plusieurs documents afin d’obtenir une carte grise pour votre véhicule. Cette liste est préétablie par le ministère de l’Intérieur.
Documents acceptés pour prouver son identité
Alors, afin de prouver votre identité lors de la demande de certificat d’immatriculation, vous pouvez présenter l’une des pièces suivantes :
- Carte nationale d’identité française,
- passeport français ou étranger,
- permis de conduire français ou étranger,
- carte de combattant délivrée par les autorités françaises,
- carte d’identité ou de circulation délivrée par les autorités militaires françaises,
- carte de séjour temporaire,
- carte de résident,
- certificat de résidence de ressortissant algérien,
- carte de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou encore de l’Espace économique européen.
Il est impératif que ces documents soient à votre nom et en cours de validité. En principe, sachez que vous pouvez prouver votre identité avec tous les documents délivrés par une administration publique, dès lors qu’ils comportent votre photo permettant de vous reconnaître.
La carte d’identité reste privilégiée pour prouver son identité
Si vous êtes français, la pièce la plus sûre pour prouver votre identité reste la carte nationale d’identité. Si vous êtes étranger, le passeport et la carte de séjour suffisent. En revanche, lors d’une démarche de demande de carte grise, vous ne pouvez pas utiliser une carte d’abonnement aux transports collectifs afin de prouver votre identité.
Pour justifier votre identité lors d’une demande de carte grise, vous pouvez faire parvenir une copie de votre CNI. La copie devra être recto et verso. Elle doit être également valide au moment de la demande afin d’être accepté.