C’est officiel, le permis de conduire dématérialisé entrera en vigueur d’ici 2024. Pour pouvoir profiter des avantages liés à l’informatisation des données vous autorisant à conduire un véhicule, certaines démarches devront toutefois être réalisées. On vous explique ici comment faire le nécessaire pour obtenir la version 2.0 de votre document officiel.
Qu’est-ce que le permis de conduire dématérialisé ?
Un permis de conduire dématérialisé est tout simplement la version numérique du format carte de crédit ou du papier rose que vous possédez actuellement. Pour simplifier les démarches des citoyens, qui se réalisent désormais majoritairement en ligne, le gouvernement souhaite déployer ce nouvel outil. Une fois enregistré dans un portefeuille numérique sécurisé, le permis de conduire pourra être présenté en quelques clics depuis un smartphone aux autorités policières, aux agences de location de véhicules ou aux applications mobiles d’autopartage. Pratique, cette démarche pourra aussi servir de justificatif d’identité lors de formalités administratives sur le web.
Posséder un tel titre numérique sera-t-il obligatoire ?
Au cours de l’année 2024, les Français pourront profiter de leur permis de conduire dématérialisé pour sortir de chez eux sans avoir à penser à prendre leur portefeuille. Ils pourront effectivement saisir ce nouvel outil pour partager avec leur employeur le titre officiel les autorisant à conduire sans avoir besoin de le scanner ni de le prendre en photo.
Néanmoins, cette dématérialisation reste facultative et la version palpable de votre document restera utilisable au quotidien pour démontrer de vos capacités à conduire. Pour les moins à l’aise avec l’outil informatique, cette donnée se veut rassurante et nul changement ne devrait avoir lieu concernant cette règle au cours des années à venir.
Comment obtenir un permis de conduire dématérialisé ?
Lorsque ce permis particulier fera son entrée au sein des smartphones des Français, ces derniers devront réaliser certaines démarches pour l’obtenir dans sa version dématérialisée.
Numérisez d’abord votre CNI
Dans un premier temps, il faudra passer par la numérisation de la carte d’identité dans l’application France Identité qui est actuellement en phase d’expérimentation. Une fois cette donnée qui permet de sécuriser et de vérifier votre identité numérique réalisée, vous pourrez ensuite accéder à l’onglet « portefeuille » pour procéder à la numérisation de votre permis de conduire.
Créez votre e-permis
Pour obtenir votre permis de conduire dématérialisé, vous devrez depuis cette rubrique enregistrer le QR code qui apparaît sur votre relevé d’information restreint ou bien procéder à l’importation de votre autorisation à conduire grâce à la possibilité d’interroger directement la DSR depuis l’application mobile. En quelques secondes, votre permis apparaît dans votre téléphone et est accessible avec ou sans réseau Internet.
Comment présenter un permis de conduire dématérialisé ?
Lorsque vous envisagerez de louer une voiture ou quand un employeur ou la police vous demandera de présenter votre permis de conduire en 2024, vous pourrez présenter directement votre smartphone ou transférer votre document par mail ou par Whatsapp. Ce mode de vérification simplifié sera donc possible sans que vous ayez à scanner ou à prendre en photo votre document officiel.
À partir de quand cette procédure sera-t-elle accessible ?
Au cours du mois d’avril 2024, la procédure pour obtenir son permis de conduire dématérialisé sera rendue accessible à tous les Français. Avant cette date, les citoyens qui vivent au sein des régions du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir peuvent d’ores et déjà utiliser et tester l’outil grâce à une phase d’expérimentation ayant lieu sur ces territoires.
Quel autre document officiel sera dématérialisé en 2025 ?
Après la carte nationale d’identité et le permis de conduire, l’heure viendra pour la carte vitale de subir elle aussi une dématérialisation. Dès 2025, il sera possible de bénéficier des remboursements de l’Assurance maladie sans avoir à présenter la traditionnelle carte verte, mais uniquement son smartphone.