Professionnel habilité

Les règles au sein d’une ZFE sont-elles valables les samedis et dimanches ?

En France, les zones de faibles émissions soumettent de plus en plus d’automobilistes à des restrictions liées à l’environnement. Entre vignettes Crit’Air et accès limité à certains périmètres routiers, la population se heurte à de multiples obligations tout au long de la semaine. Mais les règles d’une ZFE sont-elles aussi valables les samedis et dimanches ? Et qu’en est-il de ceux qui souhaitent circuler la nuit ? On vous dit tout sur les horaires à respecter au sein des métropoles concernées.

règles en ZFE

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Pour des raisons environnementales, les métropoles françaises déploient peu à peu des zones de faibles émissions dans leurs centres-ville. Au sein de ces périmètres, certaines règles doivent être respectées par les automobilistes et ce, qu’ils circulent à bord de voitures, de poids lourds ou de moto. Afin d’offrir un air plus pur aux habitants de la ville et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, chaque préfecture est libre de faire respecter ses propres modalités au sein de sa ZFE. Elles sont bien souvent fixées en fonction du taux de pollution qui se trouve dans l’air.

Quelles sont les règles au sein de ces périmètres spécifiques ?

Deux règles distinctes doivent être respectées par les automobilistes qui franchissent une zone de faibles émissions à bord de leur véhicule. En fonction des modalités établies par les métropoles, ces dernières peuvent toutefois varier, car chaque ZFE fonctionne plus ou moins selon ses propres règles.

La vignette Crit’Air obligatoire

La première règle que les automobilistes doivent respecter lorsqu’ils traversent une zone de faible émission consiste à appliquer une vignette Crit’Air adaptée à leur véhicule sur leur pare-brise. Ce macaron indique la classe polluante à laquelle appartient la voiture, la moto ou l’utilitaire concerné et permet aux autorités policières que son propriétaire soit bien autorisé à circuler au sein de la ZFE.

Interdiction de circuler dans certaines zones à bord de véhicules polluants

Car lorsqu’un pic de pollution survient, ou parfois même toute l’année, les véhicules les plus polluants peuvent se voir interdits d’accès au sein du périmètre défini par les autorités préfectorales. En limitant la présence de voitures classées Crit’Air 4, 5 et parfois même 3, les autorités s’assurent de faire baisser le taux de pollution dans l’air environnant.

Les règles au sein d’une ZFE sont-elles toujours valables ?

Les règles établies par les préfectures qui délimitent des zones de faibles émissions ne sont pas toujours valables. En effet, certaines villes font le choix d’interdire l’accès à des périmètres uniquement lorsqu’un pic de pollution survient, tandis que d’autres font le choix de soumettre les automobilistes à ces obligations durant des horaires et des jours spécifiques.

Les règles de la ZFE sont-elles valables les samedis ?

En fonction de la zone de faible émission que vous traversez, vous pouvez être amené à être en règle malgré un véhicule particulièrement polluant. En effet, si certaines métropoles font le choix de rendre valables les obligations des automobilistes du lundi au dimanche, d’autres préfèrent laisser un accès à leurs centres-ville à tous les citoyens le week-end, particulièrement les samedis. Notez toutefois que la présence d’une vignette Crit’Air reste, dans cette situation obligatoire sur le pare-brise des voitures concernées et que toutes les ZFE ne font pas preuve d’une telle souplesse.  

Les règles de la ZFE sont-elles valables les dimanches ?

Les dimanches et les jours fériés, il arrive que certaines villes ouvrent les portes de leurs zones de faibles émissions aux automobilistes qui n’ont pas l’opportunité de troquer leur véhicule polluant contre une voiture électrique. Là encore, la règle de la vignette Crit’Air reste en vigueur et il convient bien sûr de s’informer au sujet de cette donnée qui reste propre aux choix de chaque métropole.

Car à Marseille, Strasbourg, Saint-Étienne ou Lille, aucun jour de répit n’est accordé à la population lorsqu’il s’agit d’environnement. Du lundi au dimanche, circuler en ZFE à bord d’une voiture trop polluante est passible de contraventions.  

Les règles de la ZFE sont-elles valables la nuit ?

Au sein de certaines zones où la vignette Crit’Air règne, il est parfois possible d’accéder aux périmètres interdits à partir de certaines heures. Les règles peuvent effectivement parfois être déployées uniquement pendant les heures où la circulation se fait dense, comme à Paris où elles sont valables de 8h00 à 20h00. De nuit, les restrictions sont parfois réduites dans certaines villes tandis que d’autres affichent fièrement leur engagement environnemental 24h/24.

règles zone de faibles émissions

Quelles sanctions risquent les automobilistes en cas de non-respect des règles ?

Si un véhicule non autorisé franchit une zone de faibles émissions sans porter une vignette Crit’Air obligatoire sur son pare-brise, une amende de 165 €, pouvant être majorée à 180 € peut lui être adressée. Si actuellement, seuls des contrôles de routine réalisés par les autorités policières contraignent les automobilistes à respecter les règles en vigueur au sein de la ZFE, des radars spécifiques devraient prochainement être déployés pour permettre aux préfectures de faire des vérifications plus poussées et de verbaliser les fraudeurs.  

Quelles sont les villes françaises considérées comme ZFE ?

Les métropoles françaises sont de plus en plus nombreuses à adopter le concept de zones de faibles émissions et à intégrer des secteurs dans leurs centres-villes où il n’est pas question d’entrer à bord d’un véhicule polluant. En plus du Grand-Paris, on trouve maintenant à Lyon, à Grenoble, Toulouse, Saint-Étienne, Rouen, Marseille, Strasbourg, Lille, Reims, Nice, Toulon ou encore Montpellier de telles zones où la vignette Crit’Air se doit d’être portée les samedis et dimanches, de jour ou de nuit, au même titre que les autres jours de la semaine.

Comment savoir si je suis concerné par les ZFE le week-end ?

Une question fréquente parmi les automobilistes est : « puis-je rouler sans vignette Crit’Air le week-end ? » En fait, la réponse dépend largement de votre véhicule et de la zone ZFE que vous souhaitez traverser. Par exemple, dans des villes comme Paris ou Lyon, les restrictions de circulation liées à la vignette Crit’Air sont en place tous les jours, y compris les samedis et dimanches.

En revanche, certaines zones offrent des assouplissements les week-ends &les jours fériés, comme la possibilité de circuler sans restriction pour les véhicules moins polluants, selon le type de Crit’Air.

Dans certains cas, des solutions de mobilité alternative, comme le covoiturage ou l’usage de véhicules électriques, sont des options recommandées pour ceux qui veulent circuler en ZFE le week-end sans contrainte.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires