Reportée de nombreuses fois, la mesure concernant l’obligation du contrôle technique pour les deux-roues devrait finalement entrer en vigueur dans les mois à venir. Au grand dam des associations de motards, les propriétaires de certaines motos devront réaliser un CT allégé pour pouvoir continuer à circuler sur la voie publique. Voici ce qu’il faut savoir.
Pourquoi un contrôle technique pour les deux-roues ?
Depuis 2014, les pays issus de l’Union européenne sont invités à mettre en place un contrôle technique spécifique aux deux-roues. Pour des raisons environnementales, de sécurité routière, mais également dans l’optique de lutter contre les nuisances sonores dénoncées par de nombreux riverains, les propriétaires de certains deux-roues devraient d’ores et déjà être contraints de faire réaliser régulièrement un examen à leur véhicule.
Or, le gouvernement, soucieux de ne pas froisser les Français en période d’élection ainsi que la pression des associations de motards a plusieurs fois reporté l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure. Depuis l’été 2021, associations et chefs d’État n’ont pas cessé d’aller à l’encontre des décisions de la Commission européenne, et ce, malgré l’application de cette obligation dans plus de 17 pays membres de l’UE.
Quels seront les véhicules concernés par la mesure ?
En France, si les modalités du contrôle technique des deux-roues n’ont été que partiellement dévoilées, les véhicules qui seront concernés par la mesure sont déjà connus : les deux, trois ou quatre roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 devront bientôt passer par un centre de contrôle technique afin de pouvoir continuer à circuler sur les routes.
Quand est-ce que le contrôle technique des deux-roues sera obligatoire ?
Suite aux nombreux reports dont a fait l’objet la mesure qui concerne le contrôle technique des deux-roues, le Conseil d’État a décidé de serrer la vis. En retard en comparaison des autres pays de l’Union européenne, la France devra sous deux mois faire respecter le décret qui vise à sécuriser les déplacements des motards. En clair, dès le mois d’août, les centres de contrôles techniques devront être prêts à pratiquer les vérifications nécessaires.
Quel sera le prix du contrôle technique des deux-roues ?
Le tarif du contrôle technique des deux-roues devrait être moins élevé que ceux qui concernent les voitures. En effet, pour 50 €, les propriétaires de cylindrées devraient pouvoir accéder au CT allégé dont les modalités seront bientôt dévoilées. Pour lutter contre le mécontentement des motards, l’État a effectivement évoqué le fait que l’examen des motos serait partiel et qu’il ne concernerait que les données les plus importantes : environnement, sécurité, nuisances sonores…
Que pensent les motards de l’entrée en vigueur de la mesure ?
Même s’ils sont avertis depuis plusieurs années de la potentielle entrée en vigueur d’un contrôle technique pour les deux-roues, les motards sont loin d’être ravis par la nouvelle. En effet, les associations sont en colère et jugent même compliqué de voir la mesure mise en place de manière optimale dans un délai aussi court.
Aussi, elles déplorent le fait que le CT soit inutile, car très peu d’accidents de deux-roues concernent l’état du véhicule. Les équipements qui amplifient le son émis par les motos pourront aussi être réinstallés directement par leur propriétaire juste après qu’ils aient pu voir leur autorisation de circuler leur être délivrée.