40 %, ce pourcentage vertigineux représente actuellement le nombre de personnes ayant réussi l’examen du Code de la route en trichant. À l’heure où le gouvernement multiplie le nombre de structures habilitées à faire passer cet examen national sur le territoire, les chiffres qui concernent la fraude explosent, donnant lieu à des comportements risqués sur la route. Pourtant les tricheurs risquent de lourdes sanctions qui ne les découragent pas pour autant. Découvrez lesquelles
Quelles sont les types de fraudes au Code de la route les plus fréquents ?
Aujourd’hui en France, les inspecteurs du permis de conduire dénoncent de terribles manquements concernant la sécurité routière. En effet, selon la DRS, environ 40 % des personnes ayant dernièrement réussi l’examen du Code de la route auraient acquis leur titre par triche. De plus en plus fréquentes, les fraudes peuvent prendre différentes formes au sein des centres d’examens disponibles sur le territoire.
Achat du Code de la route sur Internet
Lassés de faire trop de fautes à l’examen du Code de la route, certains Français optent pour la facilité. À l’ère numérique où tout peut être commandé sur Internet, il est maintenant possible d’acheter le précieux sésame nécessaire pour accéder au permis de conduire. En effet, contre quelques centaines d’euros, il est possible d’envoyer une autre personne passer ce diplôme national et bénéficier en prime de bons résultats garantis.
De telles usurpations d’identité sont récurrentes et si certaines sont rapidement décelées, notamment grâce à des visages différents sur un titre d’identité, d’autres passent à travers les mailles du filet et permettent à des citoyens non autorisés à circuler sur la voie publique de conduire sans avoir acquis les rudiments du Code de la route.
Fraude organisée par les examinateurs
Les candidats ne sont pas les seuls à profiter des nouveautés déployées par le gouvernement pour réduire les délais d’attente avant de passer l’examen du Code de la route. En effet, des structures agréées peuvent désormais faire passer ce diplôme national et tous les examinateurs présents sur les lieux ne sont pas honnêtes.
Contre quelques centaines d’euros, certains n’hésitent pas à assurer à leurs élèves la réussite alors même que de nombreuses fautes sont commises. Si certains malfaiteurs agissant en bande organisée ont été appréhendés, d’autres sévissent encore, augmentant de surcroît les chiffres de la fraude au Code de la route.
Triche dans les centres d’examen
Si auparavant les centres d’examen n’accueillaient que très peu d’élèves qui faisaient par conséquent l’objet d’une surveillance particulière, ce n’est désormais plus le cas. Les nouvelles structures habilitées à faire passer l’examen du Code de la route sont bien souvent surchargées et les candidats les moins scrupuleux possèdent tout le loisir de solliciter quelques réponses au voisin d’à côté, voire de pianoter sur leur smartphone pour éviter une erreur.
Pourquoi une telle recrudescence des fraudes au Code de la route ?
Comme vu plus haut, le gouvernement a souhaité apporter une réponse aux apprentis automobilistes qui se sont heurtés ces dernières années à des délais d’attente particulièrement longs pour passer l’examen du Code de la route. Pour qu’un maximum de candidats puisse passer ce test rapidement, l’État a permis à 8 organismes agréés d’ouvrir leurs propres centres d’examen. Ainsi, La Poste, FranceCode, Exacode, Easy Code, Pointcode, Dekra, SGS ou encore Code’nGO ! sont désormais autorisés à faire passer l’examen aux candidats.
Pour un maximum de profits, un maximum de candidats est chaque jour évalué dans ces centres qui sont parfois régis par des sous-traitants moins professionnels qu’ils en ont l’air. Ce nouveau laxisme entraîne évidemment certains manquements et exacerbe la fraude au Code de la route.
Quelles sont les conséquences de ces fraudes ?
La fraude au Code de la route est particulièrement surveillée par les examinateurs qui font passer le permis de conduire aux candidats après l’obtention de cet examen. En effet, ces derniers font désormais l’objet d’une vigilance accrue, notamment concernant la reconnaissance des panneaux déployés sur la route pour avertir d’un danger. Bien souvent, les professionnels décèlent les tricheurs grâce à leur hésitation devant un sens interdit ou un stop. Ce type de comportement démontre l’importance des connaissances requises pour réussir le test.
En effet, l’obtention illégale du Code de la route entraîne des conséquences désastreuses en termes de sécurité routière. Des élèves mal formés peuvent non sans mal causer des accidents de la route à cause d’une formation incomplète. En s’exposant et en exposant les autres usagers qui circulent à leur incompétence, ces derniers risquent des vies.
Quelles sont les sanctions pour fraudes à l’examen du Code de la route ?
Pourtant cet examen nation est soumis à une réglementation particulièrement sévère lorsqu’il s’agit de sanctionner les tricheurs. En effet, les candidats qui sont pris la main dans le sac pourraient bien regretter leurs efforts pour obtenir sans mal l’examen du Code de la route, car ils ne risquent pas moins de 3 années d’emprisonnement, 45 000 € d’amende ainsi que l’interdiction de passer un examen en France pendant les 5 années qui suivent la fraude.