Vignette Crit’Air et ZFE-mobilité commencent à se répandre dans toute la France. Il s’agit d’un dispositif qui permet de lutter efficacement contre la pollution atmosphérique causée par le trafic routier. Est-ce que le certificat qualité de l’air est obligatoire à Metz ? Explications.
À quoi sert la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air est un dispositif qui permet de limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Ces derniers sont identifiés à l’aide d’un autocollant coloré et chiffré qui classe les véhicules en fonction de leur taux d’émission de particules fines et de polluants.
Si la vignette pénalise les véhicules les plus émissifs, elle récompense les modèles écologiques. En effet, les engins verts bénéficient de conditions plus avantageuses en ce qui concerne le stationnement et la circulation en ville.
Comprendre l’application de la vignette Crit’Air à Metz
Vignette Crit’Air et pic de pollution à Metz
Jusqu’à présent, la vignette Crit’Air est nécessaire pendant les pics de pollution à Metz, située près de la ville de Nancy. En effet, lorsque le taux de particules fines dans l’air dépasse 80 microgrammes/m3, le préfet peut activer la circulation différenciée.
Dans ce cas, les véhicules les plus émissifs sont temporairement interdits de circulation dans le centre-ville de Metz. En général, les routes ne sont donc ouvertes que pour les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 1, 2 et 3.
La vignette Crit’Air bientôt obligatoire à Metz ?
Avec la loi Climat et Résilience votée en 2021, la vignette Crit’Air deviendra bientôt obligatoire à Metz. En effet, cette loi prévoit la création d’une ZFE-mobilité pour toutes les agglomérations qui comptent plus de 150.000 habitants.
Étant donné que l’agglomération de Metz dispose déjà de plus de 230 000 habitants, elle est concernée par cette loi et devra donc mettre en place une ZFE d’ici 2025. Cependant, d’après l’Eurométropole de Metz, les études sont en cours et les premières mesures ne devraient pas être appliquées avant la moitié de cette année.
Comment demander une vignette Crit’Air à Metz?
Étant donné que vous n’avez plus que quelques mois pour vous préparer à la mise en place d’une ZFE-mobilité à Metz, nous vous conseillons de demander votre vignette dès maintenant.
Pour cela, rien de plus simple. Remplissez le formulaire de demande de vignette disponible sur la plateforme. Pour le compléter correctement, consultez votre carte grise. Attention, il est important que ce document soit à jour, surtout au niveau de l’adresse du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, effectuez d’abord un changement d’adresse avant de faire la demande de vignette.
Ensuite, payez le montant indiqué et patientez quelques jours pour recevoir le macaron par voie postale. Notez qu’il existe un téléservice que vous pouvez utiliser pour suivre l’avancement de votre dossier.
Une fois que vous recevrez la pastille, apposez-la sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre deux-roues.
Y a-t-il des sanctions liées au certificat qualité de l’air ?
Lorsque la vignette sera obligatoire, tous les automobilistes devront régulariser leur situation. S’il y a non-respect des règles, le conducteur s’expose au paiement d’une amende qui varie de 68 euros à 135 euros. Attention, des majorations peuvent s’appliquer, poussant la somme jusqu’à 450 euros.
Voici les infractions liées à la vignette Crit’Air :
- circuler lors d’une circulation différenciée avec un véhicule doté d’une vignette non-autorisée,
- circuler dans une ZFE-mobilité sans vignette ou avec une vignette non autorisée,
- utiliser une fausse vignette,
- utiliser une vignette illisible.
Notez qu’en plus d’une amende, les forces de l’ordre peuvent décider d’immobiliser le véhicule et de l’envoyer à la fourrière pour les infractions les plus graves.
Besoin d’aide pour l’achat d’un moyen de transport vert ?
Pour continuer à circuler librement à Metz, vous devez échanger votre véhicule polluant (Crit’Air 5,4 et 3) contre des modèles plus écologiques (véhicules électriques ou hybrides).
Si vous vous trouvez dans une situation de précarité et que vous n’avez pas les moyens d’acheter une nouvelle auto, vous pouvez compter sur de nombreuses aides du gouvernement. En effet, des primes à la conversion des véhicules, des bonus écologiques et des prêts à taux zéro sont disponibles pour les ménages aux revenus modestes.
Rendez-vous directement à la mairie pour en apprendre davantage sur ces financements.