La carte mobilité inclusion est une carte délivrée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Déclinée en plusieurs versions, la carte facilite le quotidien des citoyens porteurs d’un handicap en leur octroyant certains avantages au sein des transports en commun, dans les files d’attente ou pour stationner leur véhicule. On vous explique comment l’obtenir.
Quelles sont les différentes cartes mobilité inclusion ?
En France, trois cartes mobilité inclusion permettent à leur bénéficiaire de profiter d’avantages dans diverses situations rendues difficiles de par un handicap, une perte de mobilité ou une invalidité :
- la carte mobilité inclusion stationnement ;
- la carte mobilité inclusion priorité ;
- et la carte mobilité inclusion invalidité.
Quels avantages sont offerts aux porteurs de ces cartes ?
Chacune de ces cartes simplifie le quotidien de ceux qui ont des difficultés à se déplacer, à rester debout ou encore à marcher pendant un long trajet, car elles agissent comme des laissez-passer dans certaines situations pourtant banales pour le reste de la population, mais parfois invivables pour les personnes atteintes d’une pathologie ou d’un handicap.
La carte mobilité inclusion stationnement
Cette version de la CMI permet à son détenteur de stationner son véhicule gratuitement sur toutes les places de parking normalement payantes. Aussi, ce titre permet à ses bénéficiaires de garer leur voiture sur les places réservées aux porteurs de handicap, bien souvent déployées à proximité de l’entrée des lieux publics comme privés. Ainsi, ces derniers peuvent limiter leurs déplacements et réduire le temps passé à chercher une place de stationnement libre. Aussi, cette carte permet de se déplacer en ZFE même à bord d’un véhicule polluant.
La carte mobilité inclusion priorité
Dans les grandes surfaces, aux guichets des administrations, dans les salles d’attente ou encore dans les transports en commun, la carte mobilité inclusion priorité permet d’éviter les files d’attente. Sur simple présentation de votre titre, passez en priorité pour éviter de stationner debout. Pour éviter aux personnes en perte de mobilité des positions inconfortables, la CMI-priorité intervient en remplacement de l’ancienne carte de priorité.
La carte mobilité inclusion invalidité
La carte mobilité inclusion invalidité regroupe les mêmes avantages que la CMI-priorité, mais apporte quelques privilèges supplémentaires : avantages fiscaux, prix réduits dans les transports en commun et motif supplémentaire pour vous octroyer la RQTH.
Qui peut solliciter une carte mobilité inclusion ?
Pour demander la délivrance d’une telle carte, il est nécessaire d’être français ou muni d’un titre de séjour valide. En fonction de la carte sollicitée, certains critères d’éligibilité doivent aussi être respectés :
- la CMI stationnement est délivré aux personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer à cause d’un handicap. Si celles-ci ont besoin de l’intervention d’un proche pour se mouvoir, ils peuvent aussi prétendre à la délivrance de la carte. Les demandeurs situés dans les groupes 1 et 2 de la grille Aggir sont d’office éligible à la carte ;
- la CMI priorité, quant à elle, est remise aux demandeurs qui présentent un taux d’incapacité inférieur à 80 %, qui met à mal leurs facultés à rester en position debout ;
- la CMI invalidité, elle, est délivrée à ceux qui sont en prime invalide de 3e catégorie et qui sont recensés dans les groupes 1,2 ou 3 de la grille Aggir.
Quelles sont les démarches pour obtenir une carte mobilité inclusion ?
Si vous percevez l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous devez solliciter votre carte mobilité inclusion auprès des services du département en complétant et signant le formulaire correspondant à votre situation. Si vous n’êtes pas concerné par cette aide sociale, rapprochez-vous de la MDPH de votre lieu de résidence pour bénéficier des avantages de la CMI.
Quels documents joindre à ma demande ?
Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez impérativement y joindre les justificatifs obligatoires qui sont mentionnés sur votre formulaire de demande :
- la copie de votre titre d’identité ;
- un certificat médical ;
- un justificatif de votre classe sur la grille Aggir ;
- un justificatif de domicile ;
- et une photo récente d’identité devront être transmis à la MDPH.
Quand saurais-je si ma requête est acceptée ?
Si vous n’êtes pas indemnisé par l’APA, une évaluation de votre handicap aura lieu dans les locaux de la MDPH. Vous serez effectivement convié à un rendez-vous avec des psychologues et ergothérapeutes qui s’assureront que vous êtes bien éligible à la carte mobilité inclusion. Ensuite, une réponse à votre demande vous sera délivrée sous 4 mois. Passé ce délai, estimez que votre demande de CMI est refusée.
Combien de temps la carte mobilité inclusion est-elle valable ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’APA ou catégorisé 1 ou 2 au sein de la grille Aggir, la carte mobilité inclusion peut vous être délivrée de manière définitive. Or, si votre invalidité est provisoire, la délivrance de cette carte peut être réalisée pour 1 à 10 années en fonction de votre situation.
Comment utiliser cette carte ?
Pour utiliser votre carte mobilité inclusion, il vous suffit de l’emporter avec vous dans chacun de vos déplacements. Pour stationner gratuitement sur les places de parking qui vous sont réservées, apposez votre CMI sur votre pare-brise. Pour avoir la priorité dans les files d’attente, présentez votre titre et passez !
Que fais en cas de perte ou de vol de ma carte ?
Si votre carte mobilité inclusion est perdue, volée ou détériorée, sollicitez l’envoi de son duplicata en quelques clics seulement depuis cette plateforme numérique. Vous recevrez dans les plus brefs délais la copie du document nécessaire pour stationner ou être prioritaire dans les lieux publics, privés, ainsi que dans les transports en commun.
Les différentes CMI peuvent-elles être cumulées ?
Si vous êtes éligible à la délivrance de plusieurs de ces cartes, vous pouvez tout à fait les cumuler elles et leurs avantages. Il vous suffit de les demander à votre département ou à la MDPH pour commencer gratuitement à profiter des privilèges qu’elle vous octroie, que ce soit au sein des parkings payants, dans les transports ou lors du paiement de vos taxes fiscales.