À Fontenay-sous-Bois, les émissions de gaz polluants générées par les véhicules représentent un enjeu de santé publique important. Cette pollution atmosphérique contribue à l’augmentation des risques de maladies graves, notamment les troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, destiné à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Véhicules Crit’Air 4 et Crit’Air 5 interdits de circuler à Fontenay-sous-Bois
Le Val-de-Marne, département français dans lequel se trouve la commune Fontenay-sous-Bois, est concerné par l’interdiction de circuler des véhicules polluants portant la Crit’Air 4 et 5 et non classés, à l’intérieur de l’A86. Fontenay-sous-Bois est considérée comme une ville faisant partie de la zone à faibles émissions, qui englobe Paris et sa métropole. La capitale parisienne aspire à arriver en 2030 à généraliser l’usage des véhicules propres. C’est pour cette raison que la troisième étape du plan ZFE Grand-Paris interdira d’ici à 2024 les Crit’Air 3 et 2.
Lutter contre la pollution atmosphérique, responsable chaque année en France de 6 600 décès prématurés, le dispositif antipollution commence à donner des résultats fructueux. L’État, ainsi que la métropole du Grand Paris accordent plusieurs milliers d’euros aux personnes souhaitant changer leurs véhicules.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Fontenay-sous-Bois ?
La vignette Crit’Air est une pastille colorée. Il existe six couleurs et chacune renvoie à une catégorie de véhicules différente. La Crit’Air 0, de couleur verte, désigne les véhicules électriques ou hydrogènes dont les émissions sont réduites. La Crit’Air 5, de couleur grise et la Crit’Air 4, de couleur bordeaux, désignent les véhicules les plus polluants qui sont interdits à la circulation dans la commune de Fontenay-sous-Bois.
Tous les véhicules sans exception doivent porter une vignette Crit’Air que le conducteur doit coller sur son pare-brise avant afin qu’elle soit bien visible. Cette pastille vous permet de circuler dans les zones à faibles émissions à Paris, si vous n’êtes pas concerné par les restrictions. Dans le cas d’un pic de pollution et lorsque les autorités instaurent une circulation différenciée, cette vignette vous sera d’une grande aide.
Attention, certains véhicules ne sont pas interdits de circuler dans les zones à faibles émissions. Il s’agit des voitures qui affichent une carte de mobilité inclusion qui attribue le droit de stationnement aux personnes handicapées. Nous vous recommandons de vérifier cela auprès de la mairie de Fontenay-sous-Bois.
Quelle procédure pour demander la vignette Crit’Air à Fontenay-sous-Bois ?
Vous devez vous procurer la vignette Crit’Air à Fontenay-sous-Bois, mais ne savez pas comment procéder ? Vous pouvez l’obtenir :
- via Internet ;
- auprès du service de délivrance du certificat qualité de l’air ;
- via courrier postal.
Si votre véhicule est immatriculé en France, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du certificat qualité de l’air ou remplir le formulaire disponible directement sur cette page. Faites en sorte que la carte grise de votre véhicule soit à jour avant de demander le certificat. Le téléservice vous permet de suivre l’évolution de votre demande. Vous devrez patienter quelques jours avant d’obtenir votre certificat.
Pour avoir plus d’informations sur les démarches à suivre, vous pouvez appeler au 0 800 97 00 33, un consultant prendra votre appel entre 9 h et 17 h. Pour joindre le service de délivrance des certificats qualité de l’air par courrier, envoyez votre lettre au : BP 50637, 59506 Douai Cedex.