Vous venez de déménager et vous enchaîner les démarches administratives concernant votre demande de changement d’adresse ? Vous êtes un peu perdus et vous avez peur d’avoir oublié le principal ? Suivez notre guide pour découvrir les 5 choses à ne surtout pas oublier après un déménagement.
1 – Modifier votre assurance habitation
Lors d’un déménagement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il est primordial de contacter au plus vite votre assurance habitation pour assurer votre nouveau logement.
Un déménagement peut aussi être l’occasion de changer d’assureur. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander des devis auprès de plusieurs assureurs, tout en vérifiant toujours les conditions générales.
2 – Changer l’adresse de sa carte grise
La loi française vous oblige à changer l’adresse notée sur les certificats d’immatriculation de vos véhicules (voiture, moto, scooter…).
En effet, la préfecture ainsi que l’administration française ont besoin de votre nouvelle adresse pour vous contacter et vous envoyer vos amendes.
Sans changement d’adresse de votre part, vous vous exposez à une amende de 135 € minimum.
Pour réaliser le changement d’adresse de votre carte grise au plus vite, il vous suffit de remplir le formulaire simplifié disponible sur ce site.
Agréé par le ministère de l’Intérieur, vous recevrez automatiquement un courrier de validation de la part de l’administration française concernant votre demande. Une étiquette sera jointe au courrier. Vous devrez la coller sur votre carte grise pour informer les forces de l’ordre que le changement a bien été effectué en cas de contrôle.
3 – Informer les caisses de retraite
On y pense pas tout de suite et pourtant, il est fortement recommandé de contacter votre caisse de retraite pour leur informer de votre changement de domicile.
À savoir : si vous n’arrivez pas à les joindre par téléphone, vous pouvez leur envoyer un courrier.
4- Transports en commun
Vous avez un abonnement auprès du service des Transports en Commun de votre ville ? TCL par exemple à Lyon ou RATP à Paris ? Vous devez eux aussi les informer de votre déménagement.
Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition : formulaire en ligne, téléphone, mail… Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un de leur point de vente avec un nouveau justificatif de domicile.
5 – Trouver un nouveau médecin
Si vous avez déménagé dans une autre ville ou même dans un autre quartier, il est préférable de trouver un autre médecin traitant. Lorsqu’on tombe malade, on apprécie toujours d’avoir un médecin à côté de chez soi.
Compte tenu du fait que la plupart des généralistes ne prennent plus de nouveaux patients, n’hésitez pas à en appeler plusieurs. Une fois, trouvé, vous devez réaliser votre demande de changement de médecin traitant auprès de votre CPAM.
Dans cette liste, la démarche la plus importante à faire est le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation. Si cela n’est pas fait dans les temps (1 mois), vous risquez une amende de la part de la police ou de la gendarmerie.