À Antony, les émissions de gaz polluants issues des véhicules représentent un enjeu significatif pour la santé publique. Cette pollution atmosphérique contribue au développement de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Afin de protéger les résidents et d’améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, visant à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines parties de la ville.
Quelle est la particularité de la vignette Crit’Air dans la ville d’Anthony ?
Avez-vous déjà remarqué à Anthony des voitures circuler, portant sur leurs pare-brise une pastille colorée ? Il s’agit en effet de la vignette Crit’Air qui représente un élément important du dispositif visant à lutter contre la pollution dans la commune d’Anthony et dans les autres villes françaises. Chaque véhicule d’Anthony porte une vignette Crit’Air différente qui détermine son taux d’émission et lui interdit ou non la circulation dans la commune à des heures précises.
Il existe 6 vignettes Crit’Air, dont :
- la vignette Crit’Air 0 : désigne les véhicules écologiques ;
- la vignette Crit’Air 5 : désigne les véhicules qui émettent le plus de substances toxiques.
Peut-on circuler à Antony (92160) sans vignette Crit’Air ?
Tous les véhicules circulant en France doivent désormais être munis d’une vignette antipollution « Crit’Air ». Les véhicules non immatriculés en France devront également arborer la vignette. Les vignettes Crit’Air forment un système de vignettes multicatégories utilisées pour identifier les émissions de polluants atmosphériques d’un véhicule. Les véhicules les moins polluants bénéficient de conditions de stationnement et de circulation préférentielles et couvrent le véhicule pendant toute sa durée de vie.
Dans la ville d’Antony, la commune a décidé des catégories de véhicules Crit’Air qui sont autorisées à entrer dans les zones à circulation réglementée (ZCR), et elles le font en apposant un panneau sous le panneau de départ de la zone réglementée. Ce panneau précise par ailleurs les plages horaires pendant lesquelles les véhicules portant une vignette Crit’Air peuvent entrer dans la zone.
En mars 2021, la commune d’Antony a décidé d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants. Sont concernés par l’interdiction, les voitures diesel d’avant 2001 et les véhicules essence immatriculés avant 1997 (Crit’Air 5).
Les véhicules de catégorie Crit’Air 4 interdits de circuler à Anthony
C’est depuis le 1er juin 2021 que la commune française d’Anthony a décidé d’élargir sa liste de restriction dans le cadre du dispositif Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris qui vise à protéger la santé des citoyens en limitant les effets néfastes de la pollution de l’air. En effet, les véhicules portant la vignette Crit’Air 4 à Anthony ne peuvent plus circuler dans les villes situées à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. Il s’agit de véhicules particuliers à essence, âgés de plus de 24 ans ou diesel de plus de 15 ans.
Ces mesures concrètes visent à améliorer la qualité de l’air et d’améliorer la santé publique.
Quelle est l’utilité de la vignette Crit’Air à Anthony ?
La commune d’Anthony fait partie de la ZFE, ce qui veut dire que certaines catégories de véhicules sont interdites de circuler dans la commune à des plages horaires bien précises et décidées par les services publics de la ville. Ce dispositif ne vise pas à faire de la ville un endroit sans voiture, mais a pour objectif de : réduire les émissions toxiques grâce aux vignettes Crit’Air permettant de distinguer les véhicules, inciter les citoyens à renouveler leur véhicule et créer un parc 100 % propre à l’horizon 2030.