À Nîmes, les émissions de gaz polluants issues des véhicules constituent un enjeu crucial pour la santé publique. Cette pollution de l’air favorise l’apparition de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Afin de protéger les habitants et d’améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, visant à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Comprendre la vignette Crit’Air
Bien que la vignette Crit’Air existe depuis 2017, elle reste encore peu connue du public. Il s’agit d’un dispositif qui permet de lutter contre la pollution atmosphérique en permettant l’identification des véhicules les plus polluants. Cela est possible grâce aux macarons colorés et numérotés qu’on appose sur le pare-brise ou sur la fourche d’un véhicule deux-roues.
Les véhicules les plus émissifs sont alors bannis ou interdits de circulation et de stationnement dans les zones délimitées comme c’est le cas à Montpellier. Tandis que les véhicules les moins émissifs et ceux qui n’émettent absolument aucun gaz à effet de serre bénéficient de conditions avantageuses :
- ils peuvent circuler librement dans les ZFE-mobilité,
- ils profitent de conditions de stationnement favorables,
- les véhicules bénéficient de circulation privilégiée,
- et ils peuvent circuler, même lors des pics de pollution.
L’application de la ZFE-mobilité à Nîmes
Jusqu’à présent, la ville de Nîmes n’applique que la circulation différenciée lorsqu’il y a pic de pollution. Cependant, avec la Loi Climat et Résilience, la ville devra passer en ZFE-mobilité d’ici 2025, puisqu’elle compte plus de 150.000 habitants. La vignette Crit’Air deviendra alors obligatoire pour tous les véhicules motorisés qui circulent en ville, et cela de façon permanente : 24h/24 et 7j/7.
Le périmètre
La mise en place d’une ZFE-mobilité à Nîmes est encore un projet en cours d’étude. Il n’existe donc aucune information officielle concernant la délimitation géographique de la ZFE.
Mais normalement, cette zone devrait inclure le centre-ville, les grands axes routiers, toutes les parties denses telles que Hoche Université, Richelieu et Mas de Ville. Les secteurs des Costières et Carré Sud, la zone du rond-point du Four à Chaux et le rond-point Ville Active devraient également être concernés.
Les voitures concernées à Nîmes
Comme dans toutes les métropoles de France, la restriction des voitures polluantes se fera progressivement.
Deux années après la création de la ZFE-mobilité, les poids lourds et les camionnettes seront les premiers véhicules à être interdits de circulation. Ensuite, vers 2027, ce sera au tour des véhicules non classés et ceux qui appartiennent à la classe Crit’Air 5.
L’année suivante, les véhicules avec la vignette Crit’Air 4 disparaîtront aussi de la circulation. Enfin, la restriction touchera les véhicules de la classe Crit’Air 3.
Comme vous pouvez le constater, les autorités ont décidé de prendre du temps afin de permettre une transition en douceur. Ces mesures devraient calmer les habitants de Nîmes qui sont déjà assez nombreux à contester l’utilisation de la vignette Crit’Air.
Comment avoir une vignette Crit’Air à Nîmes ?
Même si la mise en place de la ZFE-mobilité à Nîmes n’est pas pour tout de suite, vous devriez vous équiper d’une vignette dès à présent, afin de ne pas être pris au dépourvu.
Commandez alors votre pastille éco en allant sur le site officiel du gouvernement. Vous y trouverez un formulaire de demande à remplir. Pour être certain de fournir des informations exactes, munissez-vous d’une carte grise à jour. Ainsi, si vous avez un doute, vous n’aurez qu’à consulter le document. Vous pouvez aussi, pour plus de facilité, compléter le formulaire accessible en haut de cette page.
Pour faire la demande, vous devez renseigner des informations sur le véhicule (motorisation, âge, date d’immatriculation…) et des informations sur le propriétaire (nom, prénoms, adresse, contact…). Une fois que le formulaire est validé, effectuez le paiement par carte bancaire. Le tarif est de 3,70 euros, un montant qui comprend le prix de la vignette et le prix d’affranchissement sans les frais de dossier.
Si votre dossier est complet et qu’il ne comporte aucune erreur, le traitement et l’envoi devraient prendre une dizaine de jours. Le sésame vous parviendra par voie postale.
Attention, le délai de traitement peut être plus long et prendre jusqu’à 30 jours pour diverses raisons.
Est-ce que des sanctions sont prévues ?
L’amende est la principale sanction liée à la vignette Crit’Air. Lorsqu’il y a un pic de pollution et que la circulation différenciée est activée, le non-respect du dispositif comme le fait de circuler dans la zone avec un véhicule non autorisé est passible d’une amende.
Par ailleurs, lorsque la ZFE sera mise en place et que la vignette Crit’Air deviendra obligatoire pour tous, l’automobiliste qui circule en ville sans pastille devra également payer une amende.
Le montant de l’amende varie de 68 euros à 135 euros en fonction du type de véhicule (voiture légère, camionnette, poids lourd…).
Notez que pour les infractions les plus graves, les autorités ont le droit d’immobiliser le véhicule et de l’envoyer à la fourrière.
Rassurez-vous, même lorsque la ZFE-mobilité sera effective dans la commune, on n’entrera pas tout de suite dans une phase de répression. Dans un premier temps, ce sera une phase d’information et de sensibilisation.
Les aides financières du gouvernement
Grâce à la mise en place de la ZFE, le parc automobile à Nîmes devrait se renouveler. En effet, les automobilistes propriétaires d’un engin trop polluant devront changer de véhicule s’ils veulent continuer à circuler librement dans la zone.
Sachant que ce changement implique de grosses dépenses qui ne sont pas à la portée des ménages les plus modestes, les autorités et le gouvernement ont prévu des aides financières pour inciter l’achat de véhicules plus écologiques. Toutefois, pour en apprendre davantage sur ce dispositif, il va falloir patienter ou se renseigner directement auprès de la mairie.