À La Rochelle, les émissions de gaz polluants issues des véhicules constituent un enjeu important pour la santé publique. Cette pollution atmosphérique favorise le développement de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, destiné à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire à La Rochelle ?
Le certificat qualité de l’air permet de catégoriser les véhicules motorisés en fonction de leurs niveaux d’émission de dioxyde de carbone et de particules dans l’air. Cette pastille écologique facilite ainsi la catégorisation environnementale de ces véhicules tout en mettant en œuvre des mesures adéquates pour favoriser une mobilité plus verte, et ce, de manière plus ciblée. Pour ce faire, chaque collectivité locale se trouve libre de déterminer ses propres règles lorsqu’elle utilise cette pastille écologique. Ainsi, la Collectivité décentralisée de La Rochelle s’est toujours montrée vraiment enthousiaste à l’idée de mettre en place une vignette Crit’Air sur son territoire, et cela, avant l’année 2025. À noter que la vignette est classée en 6 catégories (de niveau 0 attribué aux véhicules les moins polluants, jusqu’au niveau 5 : pastille attribuée aux véhicules les plus polluants).
Comment fonctionnera la vignette Crit’Air La Rochelle ?
Les autorités rochelaises peuvent se servir principalement du certificat de qualité d’air de trois différentes manières. D’une part, cette pastille écologique peut être utilisée dans l’optique de fournir des avantages de stationnement aux automobilistes qui conduisent des véhicules qui sont les moins polluants. Les véhicules motorisés affichant une vignette Crit’Air niveau 0 par exemple bénéficient d’un droit de stationnement gratuit ou encore aura le privilège d’avoir un temps de stationnement qui est plus long, et cela, dans les endroits spécialement destinés à cet effet.
D’autre part, la ville de La Rochelle peut également instaurer dans son territoire une ZPad ou Zone de Protection de l’air départementale ou encore la ZPA ou Zone de Protection de l’Air. C’est une mesure facultative de réduction des émissions polluantes qui appartient pleinement à la préfecture au sein du département de Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
Et enfin, en cas de dépassement du seuil d’alerte pollution d’au moins trois jours, le préfet peut ainsi décider de mettre en place une circulation différenciée, et cela, temporairement dans la ville La Rochelle. Cette disposition peut ainsi s’appliquer seulement sur une partie ou bien sur l’ensemble de la région en fonction de la situation qui se présente. Il faut savoir que cette zone est permanente. De ce fait, c’est au moment où l’on constate une persistance de pics de pollution qu’elle est activée, et cela, uniquement en cas d’urgence.
Ainsi, seuls les véhicules qui disposent d’une vignette Crit’Air peuvent circuler à certaines heures. Les ZPA ont ainsi des limites préétablies et connues. À noter que le contrôle par les forces de l’ordre de ce dispositif Crit’Air est considérablement plus rigoureux dans les ZFE.
Quels sont les périmètres des Zones de Mobilité à Faibles Émissions (ZFE) à La Rochelle ?
Dans l’optique de délimiter la zone à protéger au sein de cette ville, des expertises techniques seront effectuées avec l’aide de la Cerema, un Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. Aussi, il est ainsi fort possible que la ville de La Rochelle appartienne également à cette ZFE.
La ZFE mobilité au sein du territoire de La Rochelle peut être donc située de l’intérieur de la couronne Angoulins, Périgny, Nieul-sur-Mer, La Jarne et L’Houmeau. Qui plus est, il est aussi possible que les routes E602 et N237 soient également incluses dans le périmètre de la nouvelle zone à faibles émissions mobilité.
Toutefois, il appartient pleinement à l’autorité préfectorale de décider où s’applique de manière permanente le Code de la route ZFE lors des épisodes de pollution.
Pour information, la ville de Lyon a déjà instauré la ZFE dans son centre-ville.
La Rochelle deviendra prochainement une ZFE
La communauté d’agglomération rochelaise fait partie des 19 lauréats de l’ADEME pour être assistée lors de la concrétisation des projets portant sur les zones à faibles émissions mobilité, initialement prévue en 2022.
Face à l’impact de la crise sanitaire ayant perturbé le calendrier initial, il est fortement possible que la ville La Rochelle intègre la ZFE en 2023. Lorsque la préfecture déclenche ainsi la procédure d’alerte en cas de pic de pollution, tous les véhicules motorisés devront afficher sur leur pare-brise leur vignette Crit’Air afin de pouvoir circuler en toute liberté.
Les véhicules vétustes avec moteur diesel et essence classés niveau 5 (Crit’Air 5) ne peuvent circuler dans cette ZFE afin d’éviter à la population une exposition permanente à la pollution. L’année suivant l’application de ce dispositif, ce sont les véhicules Crit’Air 4 qui sont interdits de circuler dans cette ZFE. Vient ensuite le tour des véhicules motorisés Crit’Air de niveau 3 et 2.
Comment obtenir une vignette Crit’Air La Rochelle ?
Si vous résidez dans la ville Rochelle, une fois que l’application du dispositif sera effective, vous êtes ainsi dans l’obligation d’afficher sur votre véhicule ce certificat qualité d’air. Pour l’obtenir, vous pouvez faire votre demande en ligne en remplissant les informations que vous trouverez sur votre carte grise.
Pour une meilleure prise en main, commandez donc votre vignette Crit’Air La Rochelle en ligne. En cas de pastille contrefaite ou d’absence de cette vignette sur le véhicule, notez bien que vous êtes passible d’une amende de 68 € à 450 €, et cela, en fonction de la gravité de la contravention ou encore de la catégorie à laquelle appartient votre véhicule.