Professionnel habilité

La vignette Crit’Air obligatoire à Lille

À Lille, les émissions de gaz polluants provenant des véhicules constituent un enjeu majeur pour la santé publique. Cette pollution de l’air contribue au développement de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a instauré le dispositif Crit’Air, visant à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.

Lille centre-ville crit'air

Zoom sur les principes pour Crit’Air à Lille

Le dispositif Crit’Air dans la ville de Lille compte six pastilles de couleur. Autrement dit, ces certificats  qualité de l’air en différentes couleurs indiquent 6 niveaux de pollution, en fonction de la motorisation ainsi que de l’âge du véhicule. La pastille de couleur verte « 0 » est spécialement conçue pour les véhicules électriques et celle qui est de couleur grise est destinée aux diesels âgés de plus de 17 ans.

Pourquoi cette obligation d’avoir une vignette Crit’Air à Lille ?

Vous devez avoir en votre possession votre permis de conduire, la carte grise de votre véhicule, une assurance valide, et désormais également une vignette Crit’Air pour pouvoir circuler légalement et en toute liberté à Lille. En effet, ce certificat qualité de l’air témoigne votre contribution à la protection du milieu environnemental. Notez qu’outre le fait d’éviter de se faire arrêter et d’avoir des sanctions, les véhicules moins polluants bénéficient également de conditions de circulations avantageuses ainsi que des modalités de stationnement qui leur sont bénéfiques. D’où la nécessité d’obtenir une vignette Crit’Air. 

Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit’Air Lille ?

Que ce soit des véhicules à 2 roues, des véhicules utilitaires, les voitures des particuliers, des bus ou des poids lourds, tous les véhicules motorisés qui circulent à Lille sont concernés par la vignette Crit’ Air.

Quels sont les véhicules autorisés à rouler lors de la persistance des pics de pollution à Lille et ses environs ?

Les véhicules autorisés à circuler dans zones de circulation différenciée doivent impérativement avoir un dispositif Crit’Air, et cela, dès que la préfecture décrète la mise en place de la procédure d’alerte en cas de pics de pollution. Cette vignette doit ainsi indiquer que le véhicule, qu’il soit professionnel ou personnel, est classé dans la catégorie 0, 1, 2 ou bien 3. Ce qui signifie que les véhicules motorisés ayant obtenu un certificat qualité d’air de niveau 4 et ne sont pas autorisés à circuler dans la zone de circulation différenciée à Lille. Outre cela, les véhicules poids lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 T ainsi que ceux qui est conformes à la norme EURO IV, EURO V ou bien EURO VI affichant sur leur pare-brise une vignette Crit’Air 0, 1, 2, 3 ou 4 peuvent aussi librement circuler. Les véhicules poids lourds électriques, rechargeables ou qui marchent au gaz ou à l’hydrogène peuvent donc circuler librement. L’interdiction s’applique aux poids lourds ayant des certificats qualité de l’air pourvus d’une couleur grise ou classée 5. Et enfin, les véhicules qui bénéficient d’une dérogation peuvent également librement rouler dans les zones différenciées.

Aussi, hormis les catégories autorisées à circuler lors de la période de la persistance des pics de pollution, la conduite de tout véhicule motorisé appartenant à une autre catégorie est passible de sanctions. 

Où se trouve la zone de circulation différenciée de Lille ?

La mise en place par la préfecture d’une circulation différenciée a pour objectif de minimiser la circulation des voitures lors des épisodes de pollution. Cette disposition s’applique dans les communes suivantes :

  • Lille
  • Lomme,
  • Hellemmes,
  • Séquedin, à l’exception des axes routiers A1, A25, A22, N227, D652.
  • Mons-en-Barœul,
  • La Madeleine, Lézennes
  • Marquette-Lez-Lille,
  • Saint-André–Lez-Lille,
  • Marcq-en-Barœul,
  • Lambersart,
  • Ronchin.

Au cours de cette période, vous devez obligatoirement apposer votre vignette Crit’Air sur votre véhicule.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air Lille ?

Pour obtenir votre certificat qualité d’air à Lille, il vous suffit de vous rendre sur site officiel du gouvernement, et de fournir les informations demandées avec l’aide de votre carte grise.

Toutefois, pour une meilleure prise en main, mais surtout rapide, vous pouvez effectuer votre demande auprès d’un site fiable et agrée afin d’obtenir votre vignette Crit’Air en toute sécurité.

Commandez sans plus attendre votre Vignette Crit’Air Lille afin de rouler librement sans craindre d’être arrêté quand il y a une dégradation de la qualité de l’air.

Combien coûte le certificat qualité d’air ?

À l’heure actuelle, le prix du certificat Crit’Air est de 3,67 €, hors frais de dossier. Ce tarif inclut le coût de l’impression ainsi que le frais d’envoi de votre certificat. À noter que ce dernier s’achète en une seule fois, et cela, pendant la durée de vie de votre véhicule. Une fois que vous l’avez reçu, vous devez par la suite l’apposer sur la partie inférieure droite du pare-brise de votre véhicule.

Comment faire si l’on n’a pas une vignette Crit’Air Lille ?

Dans le cas où vous n’avez pas une vignette Crit’Air et que vous êtes obligé de vous rendre dans la commune de Lille, il est conseillé de faire du covoiturage avec vos voisins, vos collègues habitant à proximité de chez vous ou encore vos proches. Vous pouvez également prendre les transports en commun qui sont gratuits les jours où les pics de pollution ont atteint leur apogée.

Veuillez noter qu’il est préférable de prendre ces dispositions au lieu de vous décider à conduire votre véhicule durant cette période. En effet, si vous circulez dans la zone différenciée dans Lille, vous tomberez sous le coup d’un contrôle des autorités compétentes. Par conséquent, vous risquez d’être pénalisé d’une amende de 68 euros.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires