Professionnel habilité

Comment obtenir sa carte grise sans passer par l’ANTS ?

Vous venez d’acquérir un véhicule et vous devez obtenir votre carte grise.

Depuis 2017, la dématérialisation des démarches réalisées auparavant en préfecture a été mise en place et toutes les demandes de certificat d’immatriculation sont à présent effectuées directement en ligne.

Beaucoup de particuliers utilisent l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) pour effectuer une demande de certification d’immatriculation. Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser ce service et qu’une démarche plus rapide peut être effectuée.

Pourquoi demander une carte grise ?

Différentes raisons peuvent amener à la demande d’une carte grise :

  • Changement de titulaire à la suite de l’achat d’un véhicule d’occasion,
  • perte, vol ou détérioration de la carte grise,
  • changement d’adresse,
  • immatriculation d’un véhicule neuf.

Le délai légal de la demande de certificat d’immatriculation est de 30 jours, sous peine d’une amende de 135 euros en cas de contrôle.

Comment faire sa demande en ligne ?

Une demande de carte grise peut être rapide et efficace, sans avoir à vous déplacer. Immat-facile.fr est habilité par le ministère de l’Intérieur et vous guide dans la procédure à suivre et les formalités à accomplir pour réaliser cette démarche.

La démarche est très simple et se réalise par le remplissage d’un formulaire en 4 étapes :

  • identification du véhicule ;
  • vos coordonnées personnelles ;
  • récapitulatif de votre demande ;
  • paiement.

Une fois créé, vous recevrez sous quelques jours votre certificat d’immatriculation directement à votre domicile par courrier recommandé.

A noter que le duplicata est envoyé à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation perdu ou volé.

Quel est le prix d’une carte grise ?

Le prix d’un certificat d’immatriculation dépend de plusieurs critères.

La puissance du véhicule est prise en compte, tout comme le lieu de résidence du titulaire. Différentes taxes sont également ajoutées à ce tarif, comme les taxes de véhicules polluants, taxe de gestion ou encore taxe régionale.

En passant par un professionnel agréé, vous vous acquitterez des frais de traitement de votre demande.

Faire une demande de carte grise sans internet

Certains conducteurs n’ont pas la possibilité de réaliser cette demande par internet. La solution de se faire aider par un tiers restant la possibilité la plus simple, un déplacement en préfecture est également possible.

En effet, depuis 2017, des points numériques ont été mis en place dans les préfectures pour réaliser cette demande de carte grise. Un rendez-vous préalable est cependant obligatoire.

Lors de cette étape, l’assistance sur place d’une personne qualifiée est disponible. Cette démarche vise à aider le public ne pouvant pas réaliser ces demandes de certificat d’immatriculation par internet.

L’accompagnement par un professionnel agréé est également possible pour le particulier. Pour cela, il est possible de faire appel à un garagiste, un concessionnaire automobile ou une agence spécialisée dans les demandes de carte grise.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires