Chaque scooter, en France, doit faire l’objet d’une immatriculation. Chaque propriétaire d’un scooter doit avoir un certificat d’immatriculation.
Après l’acquisition d’un scooter, la loi française oblige tout nouveau propriétaire à faire une demande de carte grise en ligne.
Particularités des demandes de carte grise pour les scooters
Les scooters faisant 50 cm3 doivent aussi être immatriculés.
A savoir : tout enfant mineur de plus de 14 ans peut posséder un scooter de 50 cm3, à condition qu’il soit titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière).
Lorsqu’un enfant est titulaire du BSR et propriétaire d’un scooter 50 cm3, il peut faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne. C’est l’un des très rare cas où un mineur peut avoir une carte grise à son nom.
Pour informations, les Yamaha T-Max, Yamaha X-Max, Piaggio MP3 et Honda Forza ont été les scooters les plus vendus et immatriculés en France en 2018.
Sont également concernés par le certificat d’immatriculation les scooters à 3 et 4 roues de type Peugeot Metropolis, Piaggio MP3 et Yourban, Quadro et Gilera Fuoco. Ces scooters à 3 ou 4 roues sont très prisés en milieu urbain. De nouveaux modèles appelés les maxiscooter comme le T-MAX de Yamaha ou le BMW C65O ont fait leur apparition sur le marché. Le scooter électrique gagne aussi du terrain chaque année (BMW C Evolution,Vectrix VX-1,...)
Les scooters électriques doivent avoir une immatriculation. Commandez la carte grise de votre scooter électronique d’occasion sur Immat-facile.
Comment demander la carte grise d’un scooter d’occasion ?
Formulaire en ligne
La démarche de demande d’une carte grise après l’achat d’un scooter d’occasion est très simple. Il suffit de remplir le formulaire en ligne visible en haut de page pour commander le certificat d’immatriculation de son nouveau scooter.
Dès validation du formulaire en ligne, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce certificat vous permettra de circuler librement avec votre véhicule, en attendant de recevoir votre carte grise par courrier.
Vous recevrez la carte grise de votre scooter sous un délai de 72h en moyenne, par courrier, sous pli sécurisé.
Quel est le prix d’une carte grise pour scooter ?
Il n’y a pas de taxe régionale pour l’immatriculation d’un scooter de 50 cm3.
Pour les motos de plus de 125 cm3 neuves ou de moins de 10 ans, vous devrez vous acquitter de la moitié de la taxe régionale. Pour celles de plus de 10 ans, le ¼ seulement de cette taxe sera à payer.
Les motos de moins de 125 cm3 neuves ou de moins de 10 ans se voient appliquer le barème fixé à la moitié du coût d’un CV. Pour celles de plus de 10 ans, le barème correspond au ¼ du coût d’un CV.