Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture ? Il serait judicieux de choisir un véhicule propre affichant une vignette Crit’Air au vu des restrictions de circulation et l’exclusion progressive des véhicules les plus anciens.
Le futur de la vignette Crit’Air
En 2040 en France, voir dès 2035 en Europe les véhicules thermiques seront bannis de nos routes. Dans très peu de temps finalement. Les restrictions de circulation sont de plus en plus importantes et strictes.
Par exemple, on ne peut circuler qu’avec des véhicules ayant la vignette « Crit Air », classées de 5 à 0, selon les normes de pollution respectée (0 correspondant aux voitures électriques) dans les zones à circulation restreinte (ZRC).
Pour la ville de Paris, les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont exclus de circuler de 8h à 20h. D’autres villes intègrent des ZCR comme Lille, Grenoble ou Strasbourg. En 2022, la ville de Paris a décidé d’exclure les vignettes Crit’Air 3 à partir de 2022 puis en 2024 les Crit’Air et tous les diesels.
En 2030, uniquement les véhicules électriques Crit’Air 0 pourront circuler.
Les restrictions seront de plus en plus sévères chaque année
C’est pourquoi on peut amener à se demander lors d’un changement de véhicule : doit-on choisir un véhicule disposant d’une vignette 5, 4, 3 ou 2 ? Ne faut-il pas acheter une voiture dès maintenant Crit’Air 1 ou 0 ? Le problème, ce sont des véhicules plus récents donc plus chers, car ils respectent les normes de pollution plus strictes et récentes. Le consommateur peut donc être découragé par ce surcout.
Écartant volontairement les voitures électriques pour les soucis d’autonomie et de recharge, nous nous sommes concentrés uniquement sur les voitures ayant une vignette Crit’Air 1. Cela signifie qu’il faut choisir un véhicule immatriculé à partir du 1er janvier 2011 respectant la norme « Euro 5 ou ultérieur ». Tous les véhicules diesels sont exclus au contraire des véhicules type hybrides rechargeables ou GNV.
Sélection des voitures occasions Crit’Air 1 les plus abordables
1° les minicitadines et citadines polyvalentes Crit Air 1 les moins chères
Les minicitadines et citadines polyvalentes sont très nombreuses sur le marché d’occasion à un prix abordable : moins de 3 000 €.
Les modèles à privilégier :
- Ford Ka2
- Fiat Panda 2
- Fiat Punto Evo/Punto3
- Suziki Alto 2
- Peugeot 107/Citroën C1/Toyota Aygo
- Renault Twingo 2
- Peugeot 206+
- Dacia Sandero
- Ford Fiesta 5
- Renault Clio 3
2° les berlines compactes Crit’Air les moins chères
Les berlines compactes CRIT’AIR les moins chères sont moins nombreuses. Par contre, elles ont des kilométrages plus conséquents en moyenne que pour les citadines, mais avec des tarifs attractifs, parfois même en dessous de 10 000€.
- Citroën C4 II
- Peugeot 308
- Ford Focus 3
- Renault Mégane 3
3° les SUV Crit’Air les moins chers
Très à la mode, les SUV sont plus chers que la moyenne, et les bonnes affaires sont plus rares. Les SUV urbains restent les moins chers.
- Dacia Duster
- Nissan Juke
- Peugeot 2008
- Renault Captur
- Skoda Yeti
3° les berlines familiales Crit’Air les moins chères
Rare et peu aimées. Mais de belles affaires sont possibles pour les berlines, surtout en modèle familial avec un confort et de l’espace.
- Skodia Octavia 2
- Renault Lagune 3
4° les minispaces, monospaces et monospaces compacts Crit’Air les moins chers
Depuis l’arrivée sur le marché de SUV, cette catégorie de véhicule est en net déclin. Mais on y trouve tout de même des véhicules respectant la norme « Crit Air 1 » pas onéreux.
Les minispaces et monospaces compacts à privilégier :
- Dacia Lodgy
- Renault Modus
- Renault Scénic 3
- Citroën C3 Picasso
Optez dès maintenant pour l’achat d’une voiture d’occasion bénéficiant d’une excellente vignette Crit’Air.