Vous venez d’acheter une moto ? Vous allez enfin pouvoir découvrir le bonheur de se promener en toute liberté. Pour vous laisser profiter de votre toute nouvelle moto en votre possession, nous vous accompagnons dans la démarche d’immatriculation de votre véhicule.
Comment immatriculer une moto sur Internet ?
La Préfecture, quelle que soit la région, n’accepte plus les demandes de carte grise. Plus besoin de vous déplacer au guichet pour demander la carte grise de votre moto d’occasion.
Complétez le formulaire ci-dessous pour commander au plus vite la carte grise de votre nouvelle moto d’occasion.
Attention, sans carte grise, vous n’avez pas le droit de rouler sur la voie publique !
Il est préférable de commander son nouveau certificat d’immatriculation le jour même de la vente pour éviter tous problèmes et sanctions.
Immatriculation provisoire
Dès validation du formulaire en ligne, vous recevrez automatiquement un e-mail de confirmation. Il contiendra toutes les informations renseignées dans le formulaire ainsi que le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ce document est valable 1 mois. C’est un véritable « laisser passer », vous permettant de rouler avec votre moto d’occasion, quelque soit sa puissance (125cc, 250cc, 500cc, 650cc…).
Votre carte grise sera envoyée directement par l’administration française par courrier, avec accusé de réception.
Attention : si la moto que vous venez d’acheter était sous l’ancien système d’immatriculation, l’ANTS va profiter de cette transaction pour passer la moto sous la nouvelle immatriculation SIV. Si tel est le cas, notre nouveau numéro d’immatriculation sera visible sur le certificat provisoire d’immatriculation. Profitez-en pour changer la plaque d’immatriculation de la moto.
Quel est le prix d’une carte grise moto ?
Le coût d’un certificat d’immatriculation pour un deux roues est calculé en fonction de 5 paramètres distincts : 4 taxes ainsi qu’une redevance :
- taxe régionale ;
- taxe formation professionnelle ;
- taxe sur les véhicules polluants ;
- taxe fixe ;
- redevance d’acheminement.
La taxe régionale, d’un montant maximum de 60 €, est déterminée chaque année par le conseil régional. Elle n’est pas appliquée pour certains cas précis comme une demande de duplicata, un changement d’adresse…
Concernant la taxe formation professionnelle, il faut savoir qu’elle s’applique uniquement aux véhicules utilitaire. Le calcul se base sur le PTAC du véhicule en question.
La taxe fixe est de 11 €, auquel il faut ajouter 2,76 € de redevance pour l’acheminement de la carte et 29,90 € de frais de dossier.
Le montant doit être payé par carte bancaire.
Comment calculer le prix d’une carte grise moto ?
Pour calculer rapidement le prix d’un certificat d’immatriculation pour un deux-roues, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessus en indiquant les caractéristiques de votre moto. Vous devrez, en plus, indiquer votre numéro de département afin de calculer la taxe régionale appliquée dans votre cas.
Découvrez rapidement le montant de votre carte grise moto en ligne, en indiquant votre numéro d’immatriculation.
Quels sont les documents demandés pour immatriculer une moto ?
Après avoir acheté une moto d’occasion, vous devez faire une demande de carte grise. En effet, vous n’avez pas le droit de circuler avec le certificat d’immatriculation de l’ancien propriétaire.
Après avoir remplit le formulaire en ligne, vous devrez fournir plusieurs documents à l’administration française afin qu’elle valide votre dossier de demande de certificat d’immatriculation pour moto.
Les documents demandés :
- Photocopie recto/verso de l’ancienne carte grise. Vous devez conserver l’original du certificat d’immatriculation au nom de l’ancien titulaire pendant 5 ans.
- Demande de certificat d’immatriculation. Il vous sera transmis par mail après validation du formulaire.
- Déclaration de cession.
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Vous avez peur d’être perdu pour compléter et fournir tous ces éléments à l’administration française ? Vous avez peur que votre dossier soit refusé ? Pas de panique, Immat-facile a été créée dans le but de vous accompagner pour toutes vos démarches administratives liées à l’immatriculation des véhicules. Une équipe de conseiller vous accompagne lors de votre demande et vous aide à compléter correctement l’ensemble des documents demandés. Immat-facile, c’est l’assurance d’un dossier toujours accepté par l’administration française, traité en priorité.
Commandez dès maintenant la carte grise de votre moto sur Immat-facile pour la recevoir sous un délai de 4 jours ouvrés en moyenne.