La contre-visite du contrôle technique est une deuxième visite faite après le contrôle technique d’un véhicule afin de vérifier si les défauts du premier examen ont bien été réparés. Elle doit être effectuée dans un délai de 2 mois à compter de la date du contrôle technique. Après ce temps, un nouveau contrôle technique doit obligatoirement être réalisé.
Pourquoi doit-on passer une contre-visite ?
Trois types de défaillances peuvent être détectées lors du contrôle technique, à savoir :
- Une défaillance mineure,
- une défaillance majeure,
- ou une défaillance critique.
Les deux dernières défaillances entraîneront obligatoirement une contre-visite. En effet, si le contrôle détecte un dysfonctionnement ou un malfonctionnement sur les 72 points de contrôle spécifiques, alors la contre-visite s’impose. Il peut s’agir des clignotants ou des phares défaillants, mais aussi des défaillances concernant le dispositif de freinage ou celui des équipements comme les sièges ou encore les ceintures de sécurité.
L’état des pneus et leur adhérence ou encore la bonne visibilité du conducteur sont autant de critères à respecter afin d’éviter la contre-visite. Un niveau de pollution trop élevé peut être aussi un motif de contre-visite.
La contre-visite d’un contrôle technique est-elle obligatoire ?
La contre-visite n’est pas systématique lors d’un contrôle technique. En somme, si le contrôleur constate le moindre élément pouvant compromettre la sécurité, la contre-visite s’impose. Il y a également contre-visite lorsque la réglementation en vigueur n’est pas respectée telle qu’une plaque d’immatriculation peu lisible.
La contre-visite, si elle est mentionnée sur le rapport, est obligatoire.
Quand faut-il passer la contre-visite d’un contrôle technique ?
Si vous devez passer une contre-visite, vous aurez un délai de 2 mois pour réaliser les réparations. Vous devrez ensuite vous présenter dans un centre agréé pour la contre-visite. La date limite est indiquée sur le timbre S collé sur votre carte grise.
Attention : les réparations doivent être effectuées dans un garage de votre choix et non au centre de contrôle technique.
Lors de la contre-visite, le contrôleur examine la fonction concernée. Si les réparations ont été bien faites, il posera une vignette sur votre carte grise qui signifie que le contrôle technique est valable pour les 2 prochaines années.
Par contre, si le problème n’est pas réglé lors de la contre-visite, le contrôleur posera un timbre S sur votre carte grise. Il est à noter que la date d’échéance de 2 mois pour effectuer les réparations ne sera pas prolongée, même si vous devez refaire la contre-visite.
Comment bénéficier d’une contre-visite gratuite ?
Pareillement au contrôle technique, en France, le prix des contre-visites est libre. Le coût varie entre 10 et 15 euros, toutefois près de 20 % des centres de contrôle technique offrent la contre-visite à leurs clients. Ce doit être un critère de choix au moment de la prise de rendez-vous.
Le gouvernement a mis en place un site complet permettant de comparer le prix des contrôles techniques autour de chez soi.