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Voie de covoiturage à Paris : des amendes prévues dès le 2 mai

La ville de Paris renforce sa politique de mobilité avec une nouvelle mesure. Dès le 2 mai 2025, les automobilistes qui circulent seuls sur la voie dédiée au covoiturage du périphérique s’exposeront à une amende. Si jusqu’alors, une période pédagogique permettait aux citoyens de contourner les règles liées à cette voie, cela ne sera bientôt plus possible sans sanctions. Voici ce que l’on sait.

Quelle est cette nouvelle voie de covoiturage à Paris ?

Une nouvelle voie réservée aux transports collectifs et aux véhicules partagés a été déployée à Paris. Son but premier est de fluidifier le trafic et de réduire les émissions polluantes. Active du lundi au vendredi, de 7h à 12h30 et de 16h à 20h, elle s’inscrit dans une démarche expérimentale et s’étendra à terme à l’ensemble du périphérique. Les jours fériés et lors d’évènements exceptionnels, la voie redevient accessible à tous.

Une voie réservée à certains automobilistes et véhicules

Seuls les véhicules avec au moins deux personnes à bord, les transports en commun, les taxis, les VTC en mission, les services d’urgence et les deux-roues (en interfiles ou à deux) peuvent emprunter la voie de covoiturage du périphérique parisien. Les détenteurs d’une carte mobilité inclusion peuvent aussi l’utiliser en évitant les verbalisations après s’être inscrits sur la plateforme Handi’Stat.

Une voie située sur le périphérique parisien

Actuellement déployée entre le quai d’Issy et la porte de Bercy (dans les deux sens), elle occupe la voie de gauche du boulevard périphérique. Un panneau carré à losange blanc signale son activation, accompagné de messages sur les panneaux lumineux. À terme, elle couvrira l’intégralité du périphérique.

Des sanctions sont-elles prévues pour les automobilistes qui ne respectent pas les règles ?

Oui, la période de tolérance en vigueur jusqu’ici prend fin le 2 mai 2025. Les contrôles s’appuient sur un système de vidéo-verbalisation assistée par IA, capable de compter les passagers et d’identifier les plaques d’immatriculation.

Les automobilistes seuls à bord d’un véhicule encourent des sanctions

Circuler seul sur cette voie pendant ses horaires d’activation constitue une infraction. Les contrevenants recevront un message d’avertissement via les panneaux lumineux avant que l’amende ne soit appliquée.

Des verbalisations prévues dès le 2 mai 2025

La phase de verbalisation active débute le 2 mai, avec des agents assermentés validant chaque infraction détectée par les caméras. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises sont également concernés par l’interdiction de circuler sur la voie réservée au covoiturage.

Que risquez-vous si vous circulez seul sur la voie de covoiturage à Paris ?

L’amende forfaitaire s’élève à 135 € et est applicable dès la première infraction. Le dispositif combine reconnaissance automatique des véhicules éligibles et vérification humaine pour limiter les erreurs.

Une amende 135 € en cas d’infraction

Le montant de l’amende correspond au tarif standard pour ce type d’infraction. Les recours restent possibles, mais la preuve vidéo constitue un élément clé du dossier et permet d’identifier de manière fiable les automobilistes fraudeurs.

La vidéo-verbalisation assistée pour détecter les fraudes

Le système utilise des caméras haute définition pour analyser le nombre d’occupants, y compris à l’arrière du véhicule. Cette technologie, testée aussi sur les autoroutes A1 et A13 feront l’objet de bilans intermédiaires en septembre 2025.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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