Cette année, les marges d’erreur relatives aux excès de vitesse détectés par les radars sont révisées. Découvrez quels sont les nouveaux seuils de tolérance sur les routes de France pour éviter des sanctions financières et des retraits de points sur votre permis de conduire.

Qu’est-ce que la marge d’erreur des radars automatiques ?
La marge d’erreur des radars automatiques est une tolérance intégrée dans le système de mesure pour compenser les éventuelles imprécisions techniques des appareils présents sur les routes de France. Elle permet de garantir que les sanctions ne sont appliquées qu’en cas de dépassement avéré de la vitesse autorisée par un automobiliste.
Un seuil de tolérance pour les excès de vitesse des automobilistes
Cette marge d’erreur fonctionne comme un « tampon » qui réduit la vitesse enregistrée avant de déterminer s’il y a une infraction. Par exemple, un conducteur flashé à 98 km/h dans une zone limitée à 90 km/ verra sa vitesse retenue à 91 km/h cette année.
Une marge qui permet d’éviter des sanctions malgré une infraction au Code de la route
Bien que cette tolérance puisse parfois éviter une contravention pour un léger dépassement, elle ne constitue en aucun cas une autorisation à enfreindre les limitations de vitesse. Pour éviter des sanctions financières et le retrait de points sur votre permis de conduire, veillez à respecter les règles propres au Code de la route.
Quelles sont les nouvelles marges d’erreur pour 2025 ?
Les marges d’erreur ont été ajustées en 2025 pour tenir compte des différents types de radars et de leurs spécificités. Découvrez quel est le nouveau seuil de tolérance de ces appareils de contrôle cette année.
Les marges d’erreur des radars automatiques
Pour les radars fixes, la marge d’erreur est désormais de 7 km/h pour les vitesses jusqu’à 100 km/h. Au-delà de ce seuil, une marge proportionnelle de 7 % est appliquée.
Les seuils de tolérance des radars mobiles
Les radars mobiles bénéficient eux d’une marge plus large en raison de leur sensibilité accrue aux variations de position et d’angle de mesure. La tolérance est fixée à 12 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et à 12 % au-delà.
Pourquoi les marges d’erreur évoluent-elles en 2025 ?
L’évolution des marges d’erreur en 2025 répond à plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’équité et la précision des contrôles de vitesse.
Pour éviter des contraventions aux automobilistes coupables de légers excès de vitesse
Ces ajustements permettent de réduire le risque de sanctions injustifiées pour des dépassements minimes, tout en maintenant la vigilance sur les limitations de vitesse.
Pas de marge d’erreur pour les radars sonores.
Il est important de noter que ces nouvelles marges d’erreur ne s’appliquent pas aux radars sonores récemment introduits, qui peuvent verbaliser les conducteurs sans tolérance particulière.
En conclusion, bien que ces nouvelles marges offrent une certaine flexibilité, elles ne doivent pas être interprétées comme une invitation à dépasser systématiquement les limitations de vitesse. La sécurité routière reste la priorité et les conducteurs sont encouragés à adopter une conduite prudente et responsable malgré cette flexibilité.