Professionnel habilité

Vignette Crit’Air non reçue : risquez-vous d’être verbalisé ?

Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles villes françaises ont adopté les règles propres aux ZFE, qui consistent à imposer aux automobilistes le port de la vignette Crit’Air. Si la plupart des Français ont pris les devants en commandant leur macaron à temps, certains n’ont toujours pas reçu l’autocollant obligatoire pour circuler dans les métropoles concernées. Si vous faites partie de ces citoyens en attente de recevoir par courrier ce laissez-passer, risquez-vous d’être verbalisé ? On fait le point.

Pourquoi n’avez-vous pas encore reçu votre vignette Crit’Air ?

Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles villes ont adopté la vignette Crit’Air. Au sein de périmètres délimités par les autorités préfectorales, les automobilistes doivent désormais arborer le macaron requis sur leurs pare-brises pour être en règle. Pour se conformer à la loi, les citoyens ont été nombreux à passer commande en ligne, mais tous n’ont pas reçu à temps leur certificat qualité de l’air, essentiel pour éviter d’être verbalisé lorsqu’on évolue au sein des ZFE.

Des délais rallongés face à un grand nombre de demandes

Si malgré leurs démarches anticipées, certains Français n’ont toujours pas reçu leur vignette Crit’Air, c’est en partie parce que l’État fait face à de trop nombreuses demandes. Au cours de ces dernières semaines, la plateforme officielle qui permet d’acquérir le macaron désormais obligatoire dans de multiples grandes villes a par ailleurs été victime de nombreux incidents techniques qui ont eux aussi rallongé les délais de délivrance du document.

Des démarches réalisées tardivement par les automobilistes français

Certains automobilistes ont quant à eux tout bonnement oublié de commander à temps leur vignette et doivent désormais patienter pour recevoir par courrier ce laissez-passer pour circuler en règle dans les zones de faibles émissions. En attendant, nulle raison de se passer de déplacements puisque des alternatives au macaron permettent d’éviter de commettre une infraction.

Risquez-vous d’être verbalisé si vous circulez dans une ZFE sans vignette Crit’Air ?

Si vous circulez au sein d’une zone de faibles émissions à bord d’un véhicule motorisé qui n’est pas orné d’une vignette Crit’Air, vous risquez d’être verbalisé. Pour rappel, cela est considéré comme une infraction passible de lourdes sanctions.

Jusqu’à 450 € d’amende pour les citoyens qui circulent sans certificat qualité de l’air

En effet, si un contrôle policier permet de détecter l’infraction, vous risquez une amende salée, qui, une fois majorée, peut atteindre jusqu’à 450 €. Si la classe de votre véhicule n’est pas autorisée à circuler au sein de la ZFE, vous risquez en prime de voir votre voiture être immobilisée et de devoir vous acquitter des frais de mise en fourrière pour récupérer votre moyen de transport.

Un justificatif de commande comme alternative à la vignette

Cependant, si vous êtes contrôlé pendant que vous attendez de réceptionner par courrier votre vignette Crit’Air, vous ne risquez rien. En effet, après avoir commandé votre certificat qualité de l’air, un justificatif de votre achat vous est délivré par l’administration. Ce dernier vous permet de justifier aux autorités policières le fait que vous avez entamé les démarches nécessaires pour circuler en conformité avec la réglementation en vigueur.

Comment obtenir ma vignette Crit’Air pour éviter d’être verbalisé ?

Pour éviter d’être verbalisé lorsque vous circulez à bord d’un véhicule motorisé au sein d’une zone de faibles émissions, commandez votre vignette Crit’Air en ligne. Complétez notre formulaire pour recevoir dans les plus brefs délais le macaron nécessaire pour éviter tout risque de sanctions.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires