Professionnel habilité

Vignette Crit’Air : comment l’acheter sans passer par Internet ?

Si désormais, la plupart des formalités administratives s’effectuent en ligne pour plus de praticité, de nombreux citoyens ne sont pas équipés d’ordinateurs ou d’un accès au web. Dans une telle situation, est-il tout de même possible de se procurer la vignette Crit’Air devenue incontournable dans les grandes villes françaises ? Comment l’acheter sans passer par Internet ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Devenue indispensable pour circuler dans les grandes métropoles françaises telles que Lyon, Paris, Marseille ou encore Grenoble, la vignette Crit’Air classe les véhicules en catégories distinctes, en fonction du taux de pollution qu’ils émettent lorsqu’ils circulent. Pour améliorer la qualité de l’air en ville, les autorités contraignent les automobilistes français à disposer ce macaron sur leur pare-brise pour être en règle quand ils se déplacent dans certaines zones.

Une vignette obligatoire pour circuler dans les ZFE

Ces zones, communément appelées ZFE pour zones de faibles émissions, sont situées au sein même des grandes villes et leur accès y est réglementé. Si les véhicules électriques, hybrides ou encore récents peuvent encore y circuler ou y stationner, les voitures plus polluantes et anciennes, elles, y sont bannies. C’est pour que les autorités puissent les identifier en un coup d’œil que la vignette Crit’Air est devenue obligatoire dans certaines métropoles.

Un macaron nécessaire en cas de circulation différenciée

Quand un pic de pollution est relevé par les autorités, des arrêtés préfectoraux peuvent signer la mise en œuvre d’une circulation différenciée pour une période donnée. Dans une telle situation, les préfets interdisent généralement à la circulation les véhicules les plus polluants. Là encore, pour pouvoir sanctionner les fraudeurs, les autorités contrôlent les vignettes Crit’Air apposées sur les pare-brises des voitures. 

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

La manière la plus simple et la plus privilégiée par les automobilistes soucieux d’obtenir une vignette Crit’Air est la commande en ligne du macaron. En complétant un simple formulaire numérique à l’aide d’informations présentes sur leur certificat d’immatriculation, les citoyens peuvent rapidement recevoir à leur adresse le macaron devenu incontournable en ZFE.

Peut-on acheter une vignette Crit’Air sans passer par Internet ?

Si la démarche en ligne est simple et rapide, il est aussi possible d’acheter une vignette Crit’Air sans passer par Internet. En effet, certains Français ne disposent pas d’équipement informatique, de smartphone ou d’accès au web et doivent toutefois se conformer aux règles des ZFE. Voici comment faire pour commander un macaron Crit’Air sans passer par Internet.

Demandez votre macaron Crit’Air par courrier

La demande de vignette Crit’Air peut être formulée par voie postale. Pour mener à bien cette démarche, il vous suffit de compléter le formulaire officiel de demande de certificat de qualité de l’air. Là encore, les données présentes sur votre carte grise vous seront utiles. Une fois le document rempli, envoyez-le par courrier au bon interlocuteur.

Envoyez votre pli au service de délivrance des certificats de qualité de l’air

Une fois votre formulaire de demande de vignette Crit’Air complété intégralement, envoyez-le à l’adresse qui suit :

Service de délivrance des certificats qualité de l’air

BP 50 637

59 506 Douai Cedex

Comment obtenir le formulaire de demande de vignette Crit’Air ?

Sur cette page, vous pouvez télécharger le formulaire officiel de demande de vignette Crit’Air à compléter et à envoyer au service compétent pour recevoir rapidement votre macaron. Si vous n’avez pas d’imprimante ou que vous rencontrez des difficultés pour accéder à ce document officiel, contactez le 0 800 97 00 33 (gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Un interlocuteur vous adressera par voie postale le formulaire à compléter pour obtenir votre macaron Crit’Air et être en règle lorsque vous circulez au sein des zones de faibles émissions des grandes villes françaises.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires