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Contrôle technique des deux roues : plus que quelques jours pour être en règle

Les propriétaires de certains véhicules deux-roues n’ont plus que quelques jours pour se mettre en conformité avec la loi. Au 1er janvier 2025, le contrôle technique devient obligatoire pour de nombreux amoureux de la moto. Faites-vous partie des automobilistes concernés ? On fait le point.

Qui sont les Français concernés par le contrôle technique obligatoire au 1er janvier 2025 ?

Largement évoqué et remis en question, le contrôle technique des deux-roues est bel et bien devenu obligatoire et s’apprête à franchir un nouveau cap. Après des années de négociations et de préparation, 2025 marque un tournant pour les propriétaires de véhicules à deux et trois roues, qui devront désormais se soumettre à un examen technique rigoureux pour être en règle lorsqu’ils circulent.

Les propriétaires de certains deux-roues contraints de présenter leur moto au CT

Le monde des deux-roues est en constante évolution. Pour des raisons de sécurité, les autorités françaises ont établi de nouvelles règles : les véhicules doivent désormais répondre à des normes strictes d’entretien et de sécurité. Depuis avril 2024, le contrôle technique est progressivement devenu obligatoire pour les deux roues, les trois roues et les quadricycles.

En effet, les propriétaires de tels engins, immatriculés avant 2017 et mis en circulation avant le 15 avril ont du faire contrôler leurs véhicules avant le 14 août 2024 tandis que ceux qui disposent d’un deux-roues immatriculé avant 2017 et mis en circulation après le 15 avril doivent procéder à cette démarche avant le 31 décembre 2024 pour être en règle au 1er janvier.

Des véhicules de collection exclus de la mesure

La loi a toutefois prévu des dispositions spéciales pour les véhicules de collection. En effet, les deux-roues immatriculés avant 1960 sont dispensés de CT et peuvent continuer à circuler sans risquer de contravention.

Comment réaliser le contrôle technique pour être en règle au 1er janvier 2025 ?

Pour se conformer à la loi,  les propriétaires de deux-roues doivent suivre une procédure précise. Dans un premier temps, il convient de prendre rendez-vous dans un centre de contrôle agréé et de présenter un certificat d’immatriculation. Il est essentiel de réaliser au plus vite cette formalité pour éviter des sanctions.

Un CT dont le montant varie entre 60 et 90 €

Le coût du contrôle technique pour les deux-roues oscille entre 60 et 90 €, selon la région. Ce montant représente un investissement nécessaire pour garantir non seulement la conformité légale, mais aussi la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route.

Des résultats variables selon l’état de votre moto

À l’issue du CT, plusieurs résultats peuvent être attribués au véhicule. Un résultat favorable atteste que le véhicule est en bon état, tandis qu’un résultat défavorable peut nécessiter des réparations. Il est donc important pour les propriétaires d’être conscients de ce que le résultat du contrôle peut impliquer.

Que faire si le contrôle technique de mon deux-roues n’est pas favorable ?

En cas de contrôle technique défavorable, il est impératif d’agir rapidement. Les propriétaires doivent effectuer les réparations nécessaires et planifier une contre-visite dans un délai imparti. Cela garantit non seulement la conformité du véhicule aux normes, mais aussi sa sécurité sur la route.

Quelles sanctions encourent ceux qui n’ont pas de CT valide au 1er janvier 2025 ?

La non-réalisation du contrôle technique dans les délais expose les propriétaires de deux-roues à des sanctions financières. Une amende pouvant atteindre jusqu’à 750 € peut être décidée par les autorités, bien que son montant soit généralement fixé à 135 €. De plus, le retrait temporaire de la carde grise peut être appliqué jusqu’à ce qu’un CT valide soit présenté à la police. Pour éviter de telles contraintes juridiques et financières, veillez à présenter votre véhicule rapidement au centre de contrôle technique le plus proche de chez vous.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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