Professionnel habilité

Prime à la conversion : l’année 2025 signera-t-elle la fin du dispositif ?

En 2025, la prime à la conversion, essentielle pour encourager le remplacement de véhicules polluants par des modèles plus écologiques, pourrait disparaître. Confronté à des restrictions budgétaires, le gouvernement prévoit une rationalisation des aides à l’achat de véhicules propres. Le point sur cette menace qui plane sur l’une des principales mesures de la transition écologique.

La prime à la conversion, qu’est-ce que c’est ?

La prime à la conversion, anciennement appelée prime à la casse, est un dispositif mis en place par l’État pour inciter les automobilistes à remplacer leur ancien véhicule par un modèle plus respectueux de l’environnement. Son objectif est de soutenir la transition écologique en réduisant la pollution liée au parc automobile.

Cette prime permet de bénéficier d’une aide financière lors de l’achat d’un véhicule moins polluant, comme un modèle électrique ou hybride, à condition de mettre au rebut une voiture ancienne, généralement plus polluante.

Pourquoi le dispositif risque-t-il d’être menacé en 2025 ?

En 2025, la prime à la conversion est menacée de suppression dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques. Le gouvernement de Michel Barnier, en raison des contraintes budgétaires, envisage de réduire les financements alloués à la transition écologique.

Une coupe de 500 millions d’euros est prévue dans le projet de loi de finances (PLF) de 2025, ce qui affectera directement les aides à l’achat de véhicules propres, dont fait partie la prime à la conversion. La justification avancée est de concentrer les aides sur les ménages les plus modestes, en priorisant les dispositifs les plus accessibles à ces catégories.

La suppression de la prime à la conversion en 2025 évoquée

La suppression de la prime à la conversion pourrait se concrétiser par un décret à la fin de l’année 2024. Selon plusieurs sources, cette aide pourrait être victime de la réduction globale du budget alloué à la transition écologique.

Bien que les décisions finales ne soient pas encore prises, l’idée d’abandonner cette aide pour alléger les dépenses publiques est en discussion au sein du gouvernement. Le contexte budgétaire tendu pousse l’exécutif à revoir à la baisse certains dispositifs, dont la prime à la conversion.

Des réductions des dépenses allouées à la transition électrique

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit une baisse significative des dépenses destinées à encourager la transition électrique. L’enveloppe budgétaire consacrée au soutien à l’achat de véhicules propres, qui atteignait 1,5 milliard d’euros, sera réduite à un milliard d’euros en 2025. Cette réduction s’accompagnera d’une « rationalisation » du nombre de dispositifs existants. Cette coupe budgétaire vise à équilibrer les finances publiques tout en maintenant un soutien minimal aux ménages les plus vulnérables.

Quels autres dispositifs doit couvrir le budget de l’État révisé en 2025 ?

Outre la prime à la conversion, plusieurs autres dispositifs sont actuellement financés dans le cadre de la transition écologique. Parmi ceux-ci figurent :

Le bonus versé aux acheteurs de véhicules électriques

Le bonus écologique est une autre aide importante dans le cadre de la transition énergétique. Il vise à encourager les acheteurs à opter pour des véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Malgré les réductions budgétaires prévues, le bonus pourrait être maintenu, mais probablement ajusté pour cibler davantage les ménages modestes et les véhicules électriques plus abordables.

Le leasing social

Le leasing social est une aide destinée à offrir aux ménages à faibles revenus une solution de mobilité durable. Ce dispositif permet de louer un véhicule électrique pour une durée minimale de trois ans, à un coût réduit. Il fait partie des aides qui pourraient être préservées dans le cadre de la réforme budgétaire, notamment pour soutenir les ménages les plus vulnérables dans leur transition vers des véhicules moins polluants.

Quand est-ce que la suppression de la prime à la conversion sera effective ?

La suppression de la prime à la conversion pourrait être décidée avant la fin de l’année 2024, selon les discussions en cours. Un décret devrait être pris pour fixer les modalités exactes de la suppression ou de la réduction de cette aide. La fin de la prime à la conversion, si elle est confirmée, pourrait entrer en vigueur dès 2025, marquant un tournant dans les politiques publiques de soutien à la transition écologique.

Les modalités de la rationalisation de ces aides fixées par décret en fin d’année

La répartition précise des financements entre les différents dispositifs de soutien à l’achat de véhicules propres sera déterminée par un décret qui devrait être publié d’ici la fin de l’année 2024. Ce texte fixera les règles et les conditions d’attribution des aides restantes.

L’accent sera mis sur la priorisation des ménages modestes, avec une probable simplification et concentration des dispositifs pour réduire la charge sur le budget de l’État.

Aucun commentaire sur l’avenir de la prime à la conversion

Interrogés sur l’avenir de la prime à la conversion, les représentants du ministère des Transports n’ont fait aucun commentaire officiel. De son côté, le cabinet de la ministre de la transition écologique n’a pas répondu aux sollicitations, laissant planer le doute sur le sort de cette aide.

Les arbitrages étant encore en cours, il est probable que des précisions ne soient apportées qu’à l’approche de la publication du décret attendu en fin d’année.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires