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ZFE à Lyon : les véhicules Crit’Air 3 interdits en ville dès 2025

À Lyon, de nombreuses mesures ont été prises pour lutter contre les effets néfastes de la pollution. Depuis plusieurs années déjà, une zone de faibles émissions a été déployée, et l’accès aux véhicules Crit’Air 4 et 5 y est prohibé. Dès le 1er janvier 2025, de nouvelles voitures seront concernées par l’interdiction de circuler et de stationner dans la ZFE. On fait le point sur ce qui va changer pour rester en règle lorsqu’on circule dans la Cité des gones.

Où se situe le périmètre ZFE à Lyon ?

Pour limiter l’exposition de ses habitants aux émissions de gaz polluants, la ville de Lyon s’est organisée et a depuis 2022 délimité son périmètre ZFE. Au sein d’une zone qui comprend la plupart des arrondissements lyonnais, les secteurs de Bron, Vénissieux et Villeurbanne et la commune Caluire-et-Cuire, les véhicules les plus nocifs pour l’environnement sont exclus.

En effet, dans la zone de faibles émissions soumise aux règles de la vignette Crit’Air, la circulation et le stationnement sont interdits aux véhicules les moins récents.

Actuellement, quels sont les véhicules exclus de la zone de faibles émissions ?

Depuis la mise en application de sa politique environnementale, la ville de Lyon a exclu progressivement les véhicules les plus polluants de sa ZFE. Depuis 2022, les propriétaires de voitures Crit’Air 4 et 5 ont dû s’organiser pour circuler et stationner dans les secteurs cités ci-dessus. Si certains ont pu profiter de subventions pour acquérir un véhicule propre, d’autres ont troqué l’usage de leur véhicule contre le covoiturage ou les transports en commun.

Quels sont les projets de la ville concernant l’interdiction de circuler et de stationner dans sa ZFE ?

Loin de s’assouplir, la politique ZFE menée par la ville désormais écologiste prévoit de renforcer, à l’inverse, le dispositif existant. Dans les mois à venir, l’interdiction de circuler dans les périmètres protégés va s’étendre à de nouveaux véhicules.

Les véhicules Crit’Air 3 interdits dans la ZFE dès 2025

Dès le 1er janvier 2025, ce sont les propriétaires de véhicules classés Crit’Air 3 qui devront s’organiser pour éviter la ZFE ou pour trouver des alternatives pour se déplacer. Pour rappel, les automobilistes pris la main dans le sac en train de circuler ou de stationner dans une zone où leur véhicule est exclu encourent une amende de 68 €.

Les Crit’Air 2 interdits à Lyon dès 2028

Pour 2028, Lyon prévoit de réduire encore la pollution de l’air en contraignant cette fois-ci les propriétaires de véhicules classés Crit’Air 2 à changer de voiture ou à laisser la leur à l’entrée de la ZFE. Cela devrait permettre de voir uniquement des véhicules propres circuler dans la Ville Lumière et de protéger durablement la santé de ses riverains.

Quels sont les véhicules concernés par ces règles au sein de la ZFE Lyonnaise ?

Les restrictions liées à la circulation et au stationnement des véhicules les plus polluants à Lyon concernent non seulement les voitures, mais aussi les utilitaires et camions. Les deux-roues sont aussi contraints de porter une vignette Crit’Air qui permet aux autorités d’identifier clairement et rapidement les éventuels fraudeurs.

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour circuler à Lyon ?

Oui, la vignette Crit’Air est obligatoire à Lyon et les automobilistes qui circulent au sein de la ZFE sans ce macaron s’exposent à des sanctions. Il convient de rappeler que les usagers de la route qui tentent de circuler sans vignette, à bord d’un véhicule polluant, dans une zone de faibles émissions risquent en plus d’une amende, l’immobilisation de sa voiture ainsi que son placement en fourrière.

Comment la ville compte-t-elle contrôler le respect de ces nouvelles règles ?

Pour que la nouvelle interdiction qui concerne les vignettes Crit’Air 3 soit respectée, la ville de Lyon prévoit de mettre en place des radars au sein de sa ZFE. Ces derniers, en prenant compte des plaques d’immatriculation des véhicules, pourront déterminer s’ils sont autorisés ou non à circuler au sein du périmètre. À cela s’ajoutent les contrôles policiers réguliers qui donnent lieu chaque jour à de nombreuses verbalisations.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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