À l’approche des vacances d’été, les automobilistes français sont nombreux à envisager de se rendre en voiture à l’étranger ou d’y louer un véhicule pour pouvoir se déplacer. Si cette solution est idéale pour découvrir de nouveaux paysages sans dépendre des transports en commun, elle requiert néanmoins parfois certaines démarches, notamment pour obtenir un permis international. Découvrez dans quels pays votre permis de conduire français est valable.
Peut-on utiliser un permis de conduire français pour circuler à l’étranger ?
Pour partir en vacances ou en voyage d’affaires, de nombreux automobilistes français passent chaque année les frontières en voiture, sans avoir à réaliser de formalités spécifiques concernant leur permis de conduire. Valide dans de nombreux pays, ce titre pourtant bien français offre l’opportunité aux citoyens de se déplacer au sein de territoires étrangers sans avoir à dépendre des transports en commun.
La location de véhicules dans un pays étranger accessible aux automobilistes français
Pour pouvoir se déplacer en toute indépendance dès leur arrivée dans les gares et aéroports de pays étrangers, les touristes et travailleurs sont nombreux à opter pour la location d’un véhicule. Sur simple présentation de leur permis de conduire, en version papier ou numérique, ces derniers peuvent se voir délivrer les clés d’une voiture ou d’un deux-roues, à condition de se trouver dans un pays qui tient compte de ce document français.
Passer les frontières en voiture, une solution prisée par de nombreux vacanciers
Pour partir en vacances sans avoir à dépendre des transports en commun, de nombreux automobilistes optent pour le voyage en voiture, en van aménagé ou en minibus. Certains d’entre eux passent une à plusieurs frontières et conduisent de nombreuses heures pour arriver à la destination de leur souhait. Leur permis de conduire français leur permet toutefois d’entamer à tout moment une telle expédition lorsque les pays traversés prennent en considération leur titre officiel.
Dans quels pays mon permis de conduire français est-il valable ?
Si vous envisagez de partir en vacances à l’étranger en voiture cet été, vous devez d’abord vous préoccuper de la validité de votre permis de conduire français dans le pays souhaité.
Les pays européens où le permis de conduire français est valable
Votre voyage touristique, s’il est effectué au sein d’un pays membre de l’Espace économique européen, pourra se dérouler sans encombre avec votre permis de conduire français. En effet, vous n’avez aucune démarche à réaliser si vous envisagez de conduire sur les routes d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, de Bulgarie, de Chypre, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de Finlande, de Grèce, de Hongrie, d’Irlande, d’Islande, d’Italie, de Lettonie, du Liechtenstein, de Lituanie, du Luxembourg, de Malte, de Norvège, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de la République tchèque, de Roumanie, de Slovaquie, de Slovénie ou de Suède.
Des annulations, retraits et suspensions de permis de conduire prises en compte à l’étranger
En revanche, si vous avez commis une infraction routière dans le pays où vous souhaitez circuler en voiture et que vous êtes concerné par une annulation, une suspension, un retrait ou une restriction de votre permis de conduire, vous n’êtes pas autorisé à conduire avec votre titre français.
Dans quelles situations faut-il détenir un permis de conduire international ?
Les pays qui ne prennent pas en considération le permis de conduire français exigent que les automobilistes étrangers détiennent un permis de conduire international. Avant de vous y rendre et de circuler en voiture, pensez à entamer les démarches requises pour obtenir l’autorisation de conduire dans ces pays.
Comment obtenir un permis de conduire international ?
Pour obtenir un permis de conduire international valable 3 ans et délivré gratuitement aux demandeurs, vous pouvez en faire la prédemande en ligne, sur le site ants.gouv.fr. Pour que votre démarche aboutisse, joignez-y les justificatifs qui suivent :
- La copie de votre permis de conduire ;
- De votre CNI ;
- Une photo d’identité ;
- une enveloppe suivie de 50 g
- Et d’un justificatif de domicile.
Téléchargez ensuite votre attestation de prédemande et adressez l’intégralité des documents à l’adresse délivrée par l’Ants.
Comment savoir si mon permis est valable au sein d’un pays étranger ?
Pour partir en vacances plus sereinement et savoir si oui ou non, votre permis de conduire français est valable à l’étranger, consultez la fiche du pays que vous souhaitez visiter en voiture sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères. Le consulat du pays en question pourra aussi vous informer sur les règles liées à la circulation dans son état.