Dans un communiqué publié le 17 mai dernier, le groupe Stellantis informe les propriétaires de voitures Citroën C3 et DS 3 d’une malfaçon sur certains véhicules. Si vous êtes concerné, voici pourquoi votre voiture est rappelée et pourquoi vous devez faire examiner votre voiture rapidement par un concessionnaire.
Pourquoi le groupe Stellantis rappelle-t-il certains de ses véhicules ?
Le 17 mai dernier, le groupe Stellantis a publié un communiqué qui concerne certains de ses véhicules. Pour des raisons de sécurité, les propriétaires de voitures fabriquées entre 2009 et 2019 doivent faire examiner par un concessionnaire leurs gonfleurs susceptibles de présenter un risque pour leur intégrité physique.
Une action de rappel à cause d’un défaut de fabrication
En effet, lors de la fabrication des véhicules concernés, des défauts dans des airbags Takata sont survenus. Selon Stellantis, certains produits chimiques contenus dans ces airbags sont susceptibles de se détériorer au fil du temps, notamment si la voiture est soumise à des conditions climatiques chaudes et humides. Si cela ne pose pas de problèmes aux automobilistes au quotidien, des risques graves surviennent en cas d’accident.
Des gonfleurs susceptibles de causer des blessures graves voir la mort des automobilistes
Car lorsqu’un choc déclenche les gonfleurs, les airbags détériorés à cause d’une malfaçon sont susceptibles d’éclater avec une force excessive, pouvant causer des blessures graves ou même la mort, dans le pire des cas. C’est pour éviter tout risque de décès liés à la fabrication de ses gonfleurs que le groupe tient à examiner chaque véhicule concerné.
Quelles sont les voitures concernées par la campagne de rappel ?
Tous les véhicules ne sont pas touchés, mais l’intégralité des voitures Citroën CS et DS Automobiles DS 3 sont rappelés pour être examinés si elles ont été fabriquées entre 2009 et 2019. Le constructeur précise que les véhicules concernés sont utilisés dans certaines zones méditerranéennes européennes, dont le sud de la France.
Comment réagir si vous êtes propriétaire de l’un des véhicules concernés ?
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule rappelé par le groupe Stellantis, pas de panique ! Suivez la procédure pour que votre voiture soit examinée puis réparée sans frais dans les plus brefs délais.
Enregistrez votre véhicule auprès d’un atelier Citroën
Dans un premier temps, vous devez enregistrer votre voiture sur le site Internet de Citroën. Pour cela, il suffit d’utiliser le QR code transmis par voie postale par le constructeur ou en indiquant directement le numéro d’identification présent sur votre carte grise.
Attendez d’être recontacté par un concessionnaire
Une fois votre voiture enregistrée en ligne, un concessionnaire doit vous contacter sous peu pour fixer un rendez-vous avec vous afin d’examiner votre véhicule. Si des réparations sont nécessaires pour que vous puissiez circuler en toute sécurité, elles seront effectuées sans frais.
Peut-on continuer à conduire un véhicule rappelé avant qu’il soit examiné ?
Non, si votre voiture fait partie de la liste des véhicules rappelés par Stellantis à cause d’un éventuel défaut de fabrication, vous devez cesser immédiatement de circuler à son bord. Pour éviter tout risque de projection grave en cas d’accident, laissez votre véhicule stationné en attendant qu’il soit examiné par un professionnel.
Quels autres véhicules sont actuellement concernés par une campagne de rappel ?
Les véhicules de la marque Dacia, modèle Duster II, sont également concernés par une campagne de rappel. Selon un document publié le 10 mai par Rappel Conso, « les airbags du rideau gauche peuvent présenter un défaut. En cas d’accident, ils risquent de provoquer une pression interne excessive et une détonation plus puissante que prévu ». Parmi les 356 voitures rappelées, une seule présente ce défaut.