Dans de multiples situations, la présentation de l’attestation scolaire de sécurité routière peut être exigée. Délivré au collège dans une version papier, ce document est susceptible de s’égarer avec le temps. Si votre ASSR est perdue alors qu’elle vous est réclamée pour obtenir certains permis de conduire, suivez nos conseils qui vous indiquent comment faire.
Qu’est-ce que l’ASSR ?
L’ASSR, ou attestation scolaire de sécurité routière est un document délivré au format papier par les collèges français aux élèves ayant réussi l’examen qui permet d’attester qu’un jeune est bien conscient des règles fondamentales du Code de la route et des principes de sécurité routière. En classe de 5e, les jeunes peuvent obtenir l’ASSR 1 tandis que l’ASSR 2 est délivrée, elle, en classe de 3e. Ces deux documents officiels doivent être conservés précieusement par les jeunes, elles sont effectivement souvent requises dans les années qui suivent l’obtention de ces attestations.
L’attestation scolaire de sécurité routière, un document essentiel pour accéder au permis AM
Pour pouvoir circuler à bord d’un scooter ou d’un cyclomoteur de moins de 50 cm3, il convient d’obtenir ce que l’on nommait auparavant le BSR. Désormais, les jeunes passent le permis AM afin de démontrer de leurs capacités à circuler en toute sécurité en deux-roues. Or, pour pouvoir prétendre à un tel permis, il convient de présenter à l’auto-école l’ASSR 1 ou 2 obtenue au collège.
L’ASSR 2 utile après la réussite du permis de conduire
Aussi, lorsqu’un apprenti conducteur obtient son permis B avant l’âge de 21 ans, la présentation de l’ASSR 2 est parfois requise au moment de solliciter la fabrication du permis de conduire. Or, si l’attestation est égarée, le jeune ne pourra pas recevoir son titre officiel avant d’avoir trouvé une solution pour la retrouver.
Que faire si mon ASSR est perdue ?
Étant donné que l’attestation scolaire de sécurité routière est délivrée aux collégiens en classe de 5e et de 3e, il n’est pas rare de voir un tel document s’égarer. Heureusement, des solutions existent en cas d’ASSR perdue pour permettre aux jeunes d’obtenir leur permis de conduire ou de passer leur permis AM.
Demander la copie de votre ASSR 1 ou 2 à votre établissement scolaire
Les établissements scolaires qui font passer aux jeunes la certification qui permet la délivrance des ASSR 1 et 2 conservent toujours une copie de ces documents. Pour anticiper les éventuelles pertes de certifications, les collèges gardent effectivement un duplicata que vous pouvez solliciter par courrier. Cependant, pour que ce document vous soit renvoyé par voie postale, certaines données doivent être mentionnées dans votre lettre.
Les informations à inclure à votre demande de copie duplicata d’ASSR
Pour être assurés d’adresser l’ASSR au bon élève, les collèges sollicitent certaines informations qui doivent être incluses dans votre courrier de demande de duplicata d’attestation scolaire de sécurité routière :
- Vos informations complètes d’état civil ;
- La classe dans laquelle vous étiez au moment où vous avez passé les ASSR 1 et 2 ;
- L’année durant laquelle l’examen a eu lieu ;
- Et une déclaration sur l’honneur de perte de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2.
Les justificatifs à joindre votre demande de duplicata
Pour que votre demande de duplicata d’ASSR aboutisse, joignez à votre plu la copie de votre CNI, une enveloppe timbrée sur laquelle votre adresse et votre nom et prénom sont indiqués, et adressez-la par voie recommandée à l’établissement scolaire au sein duquel vous étiez scolarisé. Notez que cette démarche est totalement gratuite et ne nécessite aucun frais particulier si ce n’est l’achat du timbre.
Peut-on solliciter plusieurs fois le duplicata de l’attestation scolaire de sécurité scolaire ?
Non, une fois qu’un duplicata d’ASSR vous a été délivré, il n’est en aucun cas possible de solliciter votre ancien collège pour en demander de nouveau la copie. Pour éviter tout risque d’égarer à nouveau ce document qui n’est désormais plus en possession de votre ancien établissement scolaire, veillez à en faire des photocopies et à le conserver précieusement.
Que faire si mon ASSR 2 est perdue ?
L’ASSR 2, nécessaire pour obtenir la fabrication du permis de conduire que vous venez d’obtenir à moins de 21 ans, peut être remplacée par un autre document. En effet, si vous avez déjà obtenu une copie de ce document et que vous l’avez à nouveau perdu, des solutions s’offrent à vous.
Une attestation sur l’honneur valable pour obtenir votre permis de conduire
Complétez une attestation sur l’honneur dans laquelle vous mentionnez l’année d’obtention de votre ASSR, le nom du collège ou vous étiez scolarisé et la vie ville d’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière puis signez ce document. Adressez-la à l’ANTS pour que votre permis de conduire puisse être fabriqué malgré l’absence de votre ASSR2 .
Une attestation toutefois insuffisante pour passer le permis AM
Notez que pour passer le permis AM, une telle attestation sur l’honneur ne suffit pas. Si vous adressez à votre auto-école un tel courrier en lieu et place de l’ASSR 2 qui vous a été réclamée, vous ne pourrez en aucun cas passer les examens de conduite nécessaires pour circuler légalement à bord d’un scooter sur la voie publique.
Que faire si mon ASSR est définitivement perdue ?
Si vous n’arrivez pas à remettre la main sur votre ASSR 1 et 2 et que vous avez besoin de ces certifications pour passer votre permis AM, pensez à repasser l’examen nécessaire pour obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière. Si vous n’êtes plus au collège, vous pourrez accéder de nouveau à ce document en passant par un centre de formation GRETA, la mairie de votre lieu de résidence ou encore par un CFA.