Cet été, l’Île-de-France accueillera les Jeux olympiques et les nombreux touristes venus du monde entier pour participer à évènement attendu de tous. Pour que les piétons puissent évoluer en toute sécurité et limiter le nombre de voitures, de camions et de vélos sur les routes, des règles de circulation exceptionnelles ont été évoquées. Découvrez à quoi vous attendre si vous vivez à Paris.
Quand auront lieu les Jeux olympiques de Paris en 2024 ?
Du 24 juillet au 11 août 2024 puis du 26 août au 8 septembre de cette année, la France accueillera les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Pour l’occasion, les entreprises et habitants d’Île-de-France devront se confronter à de nouvelles restrictions, notamment lorsqu’il s’agit de circuler sur les routes de la région parisienne.
Des périmètres déployés pour que les JO se déroulent sans encombre
Pour assurer la sécurité des Français, mais également celle des nombreux visiteurs venus du monde entier pour participer à l’évènement, le gouvernement a déployé 4 périmètres distincts :
- Le périmètre organisateur, qui regroupera les lieux sélectionnés pour accueillir les épreuves des JO ;
- Le périmètre de déviation, au sein duquel il sera possible de circuler, mais en suivant les règles exceptionnelles décidées lors de l’évènement sportif mondial ;
- Le périmètre de restriction, qui lui sera interdit à toute circulation, sauf lorsque l’automobiliste dispose d’un QR code contrôlé par les autorités policières ;
- Et le périmètre de protection, qui lui est interdit à la circulation routière, car il regroupe les abords des stades et des fans-zones concernés par une sécurité renforcée.
Des règles de circulation exceptionnelles en Île-de-France durant le trimestre
Pendant toute la durée du trimestre durant lequel les JO auront lieu en Île-de-France, les Franciliens devront composer avec de nouvelles règles de circulation exceptionnelles. Découvrez ici comment les automobilistes, conducteur de poids lourds et adeptes du vélo devront se comporter pour éviter des sanctions pendant les Jeux olympiques.
Quelles seront les règles de circulation à respecter à Paris pendant les Jeux olympiques ?
Pour assurer aussi bien la sécurité des automobilistes que des piétons et autres touristes qui évoluent dans Paris pendant les Jeux olympiques, des dispositions ont été prises par le gouvernement. Pendant le trimestre qui accueillera les JO en France, les Franciliens seront confrontés à de nouvelles règles de circulation.
Un QR code indispensable pour les automobilistes
Conduire dans Paris et les autres villes accueillant les épreuves (telles que Saint-Denis, Saint-Ouen, Le Bourget, Colombes, etc.) sera difficile. L’accès en voiture aux zones de l’évènement et de sécurité sera interdit, et les conditions d’entrée pour les deux autres zones délimitées sont rigoureuses. Une plateforme numérique sera disponible pour obtenir un QR code en amont, nécessaire pour s’approcher des sites de compétition.
Dans la zone de déviation, où le QR code n’est pas requis, seulement les résidents, les personnes travaillant ou celles se rendant dans un commerce ou restaurant du secteur pourront circuler. Des vérifications par la police sont prévues et il sera nécessaire de justifier le motif de son trajet.
Des dérogations exceptionnelles pour certains poids lourds
Publié dans le Journal officiel dimanche, un arrêté autorise des exceptions du 1er mai au 31 octobre 2024 pour les camions livrant les sites olympiques. Normalement interdits de circulation les dimanches et jours fériés, ces véhicules pourront exceptionnellement circuler pour approvisionner en matériel et nourriture les installations sportives.
Habituellement, les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont restreints de circuler dès 22 heures le samedi et la veille de jours fériés, jusqu’à 22 heures le dimanche et les jours fériés. Toutefois, une exception sera faite pour les poids lourds fournissant les sites officiels des JO 2024, ainsi que ceux transportant des produits alimentaires, d’hygiène, de santé pour les humains et les animaux, ceux acheminant le linge propre et sale des hôtels, et les véhicules chargés de l’évacuation des déchets. Les autres poids lourds verront leur circulation restreinte les samedis de juillet et août, périodes de forte affluence routière due aux vacances.
Par ailleurs, une restriction spécifique interdit la circulation des autocars transportant des enfants sur de longues distances lors des pics de trafic prévus les samedis 27 juillet et 3 août. Cette mesure n’affectera pas les transports en commun d’enfants participant à des évènements officiels liés aux Jeux olympiques 2024.
Des contrôles de sécurité pour ceux qui circulent à bord de vélos et de trottinettes dans Paris
Durant la période des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, il sera permis de se déplacer en vélo et en trottinette, à l’exception des zones dédiées à l’organisation et celles sécurisées. Il ne sera pas nécessaire de présenter un QR code, cependant, des vérifications pourront avoir lieu dans le cadre de la sécurité publique et des mesures antiterroristes.