Les Jeux olympiques 2024 donneront lieu à bon nombre de modifications concernant les règles de circulation sur les routes parisiennes. Entre création de voies spécifiques et interdiction de circuler au sein des périmètres dédiés aux JO, les automobilistes franciliens doivent s’attendre à quelques désagréments. D’ailleurs, pour circuler dans Paris, des dérogations obligatoires seront parfois nécessaires. Voici ce que l’on sait.
Quelles restrictions de circulation sont à prévoir dans Paris durant les JO 2024 ?
En 2024, les tant attendus Jeux olympiques se dérouleront au sein de la capitale française. Depuis plusieurs mois déjà, Paris se prépare à accueillir de nombreux touristes, sportifs et médias, venus du monde entier pour l’évènement. Pour simplifier les déplacements des acteurs majeurs des JO, la ville prévoit d’ores et déjà de nouvelles restrictions pour les automobilistes. En effet, certains aménagements sont à prévoir sur les routes franciliennes qui se situent à proximité des périmètres dédiés aux épreuves sportives, et certains secteurs seront tout bonnement inaccessibles aux véhicules motorisés.
Pour des raisons de sécurité, mais aussi par souci pratique, des voies dédiées seront déployées sur le périphérique, tandis que les secteurs situés à proximité des sites olympiques, eux, seront tout bonnement interdits à la circulation. Pour y accéder, il faudra être piéton ou détenir une autorisation spécifique.
Quels secteurs seront interdits à la circulation pendant les Jeux olympiques ?
Selon la préfecture de Paris, pendant toute la durée des Jeux olympiques, les voitures, deux-roues et autres véhicules motorisés ne détenant pas de dérogation devront éviter les zones qui suivent :
- Le stade Yves-du-Manoir situé à Colombes ;
- Le village des Athlètes, à proximité de Saint-Ouen ;
- Le site d’escalade du Bourget ;
- Le Stade de France de Saint-Denis ;
- Le centre aquatique de Saint-Denis ;
- L’Arena situé à Porte-de-la-Chapelle ;
- Le Grand Palais ;
- La place de la Concorde ;
- Paris La Défense Arena à Nanterre ;
- Le Trocadéro, pont de Iéna ;
- Roland Garros ;
- Le Stade de la tour Eiffel ;
- Les Invalides ;
- L’Arena du champ de Mars ;
- Le Parc des Princes ;
- L’Accord Arena ;
- Et l’Arena Paris Sud
Notez que le 26 juillet prochain, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu aux abords de la Seine. Pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes qui seront postés sur les quais, des dérogations seront aussi demandées aux automobilistes qui circulent à proximité des lieux.
Qui sont les automobilistes qui seront autorisés à circuler dans ces zones parisiennes ?
Cependant, tous les automobilistes ne seront pas exclus des zones qui accueillent les Jeux olympiques 2024. Consciente de la nécessité qu’ont certains professionnels et riverains à entrer dans les périmètres qui accueilleront les JO à bord de leurs voitures, motos et utilitaires, la préfecture de Paris prévoit le déploiement de dérogations équivalentes à des autorisations de circulation. Les citoyens qui suivent devraient être concernés par la délivrance de ce document :
- Les riverains qui vivent à proximité des zones ;
- Les commerçants qui exercent au sein des périmètres interdits ;
- Les visiteurs de personnes vulnérables ;
- Les véhicules d’urgence, de secours et de dépannage ;
- Les véhicules qui transportent des athlètes ;
- Ceux qui transportent des journalistes ;
- Et les véhicules des organisateurs de l’évènement.
Notez que certains taxis pourront eux aussi bénéficier d’une telle dérogation après quelques démarches pour justifier du motif de leur présence sur le site de l’évènement.
Comment les automobilistes pourront-ils obtenir une dérogation pour circuler dans Paris ?
Dès le printemps 2024, une plateforme numérique sera déployée par le gouvernement pour permettre à ceux qui sont dans l’obligation d’accéder aux zones interdites à la circulation de générer leur dérogation. En fonction des données transmises à la préfecture via un formulaire spécifique, la préfecture pourra décider d’autoriser ou non les demandeurs à circuler dans les secteurs concernés par les JO à Paris durant toute la durée de l’évènement.
Sous quelles formes ces dérogations seront-elles déployées pendant les Jeux olympiques 2024 ?
Pour assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des médias durant la durée des Jeux olympiques, les dérogations délivrées aux automobilistes autorisés à circuler à bord d’un véhicule motorisé à proximité des lieux où auront lieu les épreuves sportives prendront la forme d’un document sur lequel un QR code unique sera présent. Ce format sécurisé permettra aux autorités d’accéder rapidement aux informations qui concernent le porteur de la dérogation et le motif de sa présence sur les lieux, aussi, les risques de falsifications de telles autorisations sont réduits à néant.