En France, il est possible de s’affranchir de frais prélevés par les auto-écoles en faisant le choix de passer l’examen du Code de la route en candidat libre. Pour pouvoir accéder de manière autonome à cette épreuve théorique, il faut toutefois réaliser certaines démarches obligatoires. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Que signifie passer le Code de la route en candidat libre ?
Pour que les candidats du permis de conduire puissent passer de manière autonome les examens pratiques et théoriques obligatoires de manière autonome, la loi prévoit la possibilité d’opter pour une présentation aux épreuves en candidat libre. Si cette méthode n’est pas la plus prisée de ceux qui préfèrent souvent être accompagnés dans leurs démarches et leur apprentissage des règles de conduite, elle comporte toutefois l’avantage d’être moins onéreuse.
En effet, en faisant le choix de passer l’examen du Code de la route en candidat libre, les apprentis automobilistes peuvent s’affranchir totalement des frais de dossier et des dépenses liées aux outils de révision mis à leur disposition que facturent les auto-écoles. Aussi, ces derniers n’ont plus besoin de l’aval de quiconque pour pouvoir se présenter, lorsqu’ils se sentent prêts, au sein d’un centre agréé habilité à leur faire passer l’épreuve nécessaire pour obtenir le droit de circuler sur la voie publique.
Qui peut passer cet examen sans inscription dans une auto-école ?
Pour être éligible à l’examen du Code de la route en tant que candidat libre, il convient de respecter certaines conditions liées à l’âge, et ces dernières sont les mêmes que celles que doivent prendre en compte les candidats qui s’inscrivent au sein d’une auto-école. L’épreuve théorique commune, ou ETG du permis de conduire s’ouvre par conséquent à ceux qui :
- Ont plus de 15 ans, dès lors qu’ils suivent un protocole d’apprentissage anticipé de la conduite ;
- Et à ceux qui ont plus de 16 ans lorsqu’ils optent pour une formule classique d’apprentissage de la conduite.
Quels sont les différents Codes de la route accessibles aux candidats qui se présentent seuls ?
Le Code de la route qui permet d’accéder aux autorisations nécessaires pour circuler à bord d’une voiture n’est pas le seul qui peut être obtenu en candidat libre. En effet, le Code auto de catégorie B, C, D et E et le Code moto de catégorie A sont également rendus accessibles à ceux qui ne sont pas affiliés à une auto-école.
Quelles sont les démarches nécessaires pour passer le Code en candidat libre ?
L’un des avantages à s’inscrire au sein d’une auto-école réside dans le fait que les formalités administratives requises pour passer l’examen du Code de la route sont généralement prises en charge par l’établissement. Or, si vous souhaitez accéder à l’épreuve en candidat libre, ces dernières devront être réalisées par vos soins. Voici comment faire.
Demande de numéro NEPH en préfecture
Pour vous inscrire à l’examen du Code de la route en candidat libre, vous devez dans un premier temps solliciter la délivrance de votre numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). En ligne, depuis votre espace ANTS, vous pourrez le solliciter aisément afin de le recevoir par voie postale sous deux semaines. Notez que ce document est obligatoire pour valider votre inscription à l’examen du Code de la route et quand sans lui, vous ne pourrez participer à l’épreuve.
Inscription au Code en candidat libre
Une fois votre numéro NEPH entre les mains, vous pouvez enfin finaliser votre inscription à l’examen du Code de la route en tant que candidat libre en vous rapprochant directement d’un centre agréé situé à proximité de chez vous. Exacode, La Poste, Dekra, France code, Bureau Veritas ou encore SGS et Pearson Vue sont autant d’organismes habilités à vous faire passer l’épreuve du Code et en ligne, vous n’aurez qu’à réserver un créneau pour pouvoir participer à l’examen.
Généralement, des places sont disponibles dès le lendemain, vous n’aurez donc pas à patienter trop longtemps pour être présenté au Code.
Combien coûte l’examen du Code en candidat libre ?
Toutes les plateformes agréées qui proposent aux candidats de passer l’examen du Code de la route proposent un tarif unique fixé à 30 €. Si vous optez pour un statut de candidat libre, vous n’aurez pas d’autres frais à prévoir pour être présenté à l’épreuve. En revanche, une affiliation à une auto-école elle, peut s’avérer beaucoup plus onéreuse. En effet, ces dernières facturent bien souvent des frais de dossier, d’inscription, et encaissent aussi d’autres sommes d’argent via la proposition d’outils liés à l’apprentissage des règles de circulation (livrets, accès à des exercices…).
Comment optimiser ses chances d’obtenir le Code en candidat libre ?
Malgré l’absence d’outils qui sont certes ludiques, mais particulièrement onéreux, vous avez toutes vos chances de réussir votre examen du Code en candidat libre. En effet, pour vous aider à préparer cette épreuve et vous éviter des frais liés à une nouvelle inscription, des vidéos YouTube, et du contenu gratuit tel que des exercices et des fiches de révision sont régulièrement publiés et mis à jour sur le site officiel de la sécurité routière.