Pour inciter les automobilistes à se tourner vers l’achat d’une voiture électrique, les autorités ont cité ces dernières années de multiples avantages. Exonérations, primes, faible coût d’entretien, assurances abordables et autres bonus sont autant de raisons qui ont fait céder de nombreux Français soucieux de réaliser des économies. Or, dès 2024, les coûts de l’assurance auto des modèles de véhicules écoresponsables pourraient bien être revus à la hausse. On vous dévoile ici pourquoi les propriétaires de voitures électriques se dirigent tout droit vers une flambée des prix.
Est-ce plus économique d’assurer une voiture électrique en 2023 ?
À l’heure où les coûts du carburant ne cessent d’augmenter et où la pollution est de plus en plus présente au sein des grandes villes, le gouvernement incite plus que jamais les automobilistes à opter pour l’achat d’un véhicule propre. En déployant des exonérations, des bonus et des subventions, l’État met tout en œuvre pour convaincre les citoyens de se déplacer à bord de véhicules électriques.
Économiques et ne nécessitant que très peu de frais d’entretien, les modèles qui fleurissent sur les routes françaises et chez les concessionnaires sont en prime concernés par une exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance. En clair, depuis 2021, souscrire à une assurance auto pour une voiture électrique coûte environ 25 % moins cher que d’assurer une voiture thermique.
Pourquoi les prix de l’assurance auto pour voiture électrique vont-ils augmenter en 2024 ?
Or, les choses pourraient bien changer d’ici le début d’année 2024. En effet, si les avantages offerts aux automobilistes qui circulent à bord d’une voiture électrique sont effectifs depuis désormais plusieurs années, certains privilèges sont amenés à cesser. Plusieurs raisons nous poussent effectivement à croire que dès janvier prochain, les assurances auto des véhicules dits « propres » pourraient bien subir une flambée des prix.
La fin de l’exonération de la TSCA au 1er janvier 2024
Le premier indice qui laisse à penser que le prix des assurances auto pour voitures électriques devrait bel et bien augmenter est la fin de l’exonération de la TSCA mentionnée plus haut. En effet, la reconduction de cet avantage n’étant pas incluse dans le projet de loi de finances 2024, aucune prolongation n’aura lieu au terme de l’année 2023.
Chaque année, grâce à la mesure, les propriétaires de voitures électriques pouvaient réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur leur assurance au tiers et réduire le montant de leurs mensualités à hauteur de 15 % en optant pour une couverture tous risques. Si aucune adoption d’amendement n’a lieu d’ici la fin d’année, le privilège cessera automatiquement d’exister.
Des réparations plus onéreuses sur les modèles de voitures électriques
Une autre raison pousse aussi les assureurs à gonfler les prix des assurances auto qui garantissent les modèles de voitures électriques : le coût de leur réparation. En effet, les composants des véhicules écoresponsables sont bien souvent plus chers et les travaux nécessaires pour réaliser des travaux sur leur carrosserie ou même au sein de leur habitacle sont particulièrement complexes.
Aussi, un simple changement de batterie représente la moitié du coût du véhicule électrique neuf. Pour pouvoir financer de tels travaux, les assureurs se doivent donc malheureusement d’augmenter le prix des cotisations de leurs adhérents.
Combien pourrait coûter une assurance auto pour voiture électrique en 2024 ?
Certains modèles de véhicules électriques subissent d’ores et déjà la hausse des prix de l’assurance auto. C’est notamment le cas de la Tesla Model Y, qui est en Europe le véhicule propre le plus vendu. À l’année, il faut compter environ 812 € pour assurer une telle voiture alors même que les autres modèles électriques coûtent eux 44 % moins cher. En 2024, l’intégralité du parc électrique pourrait subir la même flambée des prix et sonner la fin des économies d’assurance auto.