Vous avez récemment acheté un Renault Scénic d’occasion ? Vous devez impérativement faire sa carte grise pour pouvoir l’utiliser en toute légalité. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Demande de carte grise pour Renault Scénic d’occasion
Que vous ayez opté pour l’achat d’un Renault Scénic ou d’une Twingo d’occasion, vous devez réaliser certaines démarches afin d’informer la préfecture qu’un changement de propriétaire a eu lieu. Pour demander la carte grise de votre nouveau véhicule, différentes formalités sont possibles.
Demande rapide de carte grise pour Renault Scénic en ligne
La manière la plus simple et la plus rapide d’obtenir la carte grise de votre Renault Scénic consiste à la demander depuis le formulaire présent ci-dessus. En complétant ce dernier à l’aide d’informations que vous trouverez sur votre certificat d’immatriculation actuel et de quelques informations personnelles, vous pourrez déjouer les délais d’attente parfois rallongés de l’administration et obtiendrez votre document officiel dans les plus brefs délais.
Demande de carte grise via l’ANTS
Le site officiel de l’ANTS vous permet également de commander la carte grise de votre Renault Scénic d’occasion. Cependant, les délais d’attente pour recevoir votre document sont particulièrement longs, notamment à cause des fortes demandes que doit traiter l’administration. Il faudra donc s’armer de patience pour pouvoir circuler en règle à bord de tout véhicule Renault soumis aux règles de l’immatriculation.
Demande de carte grise pour Renault Scénic par un professionnel
Votre concessionnaire ou votre garagiste peuvent aussi parfois vous assister dans vos démarches pour commander la carte grise du Renault Scénic que vous venez d’acquérir. Si cette troisième solution nécessite des déplacements, elle peut toutefois s’avérer pratique, notamment pour une personne qui n’est pas à l’aise avec l’outil informatique.
Quelles informations dois-je renseigner pour demander ma carte grise Renault Scénic ?
Pour commander votre carte grise Renault Scénic en ligne, vous devez avant toute chose réunir certains documents et informations qui vous seront nécessaires pour compléter notre formulaire :
- Le département dans lequel vous vivez
- Le type de démarche : changement de propriétaire, changement d’adresse ou duplicata
- Le nom de l’ancien titulaire du véhicule
- Le numéro d’identification de la voiture
- La date du certificat
- Le numéro du certificat
- Le type de véhicule : de tourisme ou utilitaire/société
- L’état du véhicule : neuf, d’occasion ou import
- Le numéro d’immatriculation française
- La date de la première immatriculation de la voiture
- L’énergie du véhicule : essence, gasoil, GPL, éthanol, électricité, etc.
- La puissance fiscale exprimée en chevaux fiscaux
- La date du dernier contrôle technique effectué
Quel est le prix d’une carte grise pour Renault Scénic d’occasion ?
Il n’existe pas de prix standard pour un certificat d’immatriculation. En effet, le coût de ce document dépend de nombreux critères et peut varier d’un Scénic d’occasion et d’une personne à l’autre. Pour vous faire une idée du montant à débourser, vous pouvez utiliser un simulateur de calcul.
Le modèle, l’âge, la puissance et le taux d’émission de CO2 de votre Scénic d’occasion influencent le prix de sa carte grise. De manière générale, plus la voiture est polluante plus le montant à payer est élevé. Ainsi, le certificat d’immatriculation d’un véhicule électrique est moins onéreux que celui d’un véhicule thermique.
D’autre part, il faut savoir que la valeur d’un cheval fiscal change chaque année. Elle est déterminée par le conseil régional et n’est donc pas la même dans toute la France. Si votre voiture a été immatriculée pour la première fois il y a plus de 10 ans, le montant de la taxe régionale sera, de manière automatique, divisé par deux.
Enfin, le coût final d’un certificat d’immatriculation inclut en plus la taxe de gestion avec la redevance d’acheminement et la taxe sur l’émission de CO2. Si votre Scénic d’occasion est jugé comme « propre » en raison de son moteur électrique ou hybride, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une exonération selon votre lieu de résidence.
Le Scénic : un incontournable de la marque Renault
Le Renault Scénic a été lancé en 1996 par le fabricant automobile français. Il a été conçu pour allier confort, technologie, sécurité et performance. Il faut savoir que le Scénic est le premier monospace familial, il a été élu voiture de l’année en 1997. En effet, il a été vendu à près de 2,8 millions d’exemplaires.
Au fil des ans, il a continué d’évoluer, satisfaisant toujours plus ses utilisateurs. En 2003, la marque a sorti la 2e génération qui se déclinait en 2 versions. Une version courte comprenant 5 places, et une longue pouvant aller jusqu’à 7 places en fonction de la configuration, faisant de lui le véhicule familial par excellence.
La 3e génération a fait son apparition en 2009 et a connu un franc succès grâce à son option « pack vidéo DVD », tandis que la 4e génération a vu le jour en 2016 avec sa banquette rabattable.