Le certificat d’immatriculation est en réalité la carte d’identité de votre voiture d’occasion. Au même titre que le permis ou la vignette d’assurance, il est indispensable pour pouvoir circuler librement en toute légalité. Nous présentons ce document et vous expliquons comment faire rapidement et facilement une commande de carte grise pour une voiture Renault.
Les démarches pour faire votre demande de carte grise pour une voiture Renault
Jusqu’en 2017, les certificats d’immatriculation étaient délivrés par les préfectures. Désormais, il faut faire la demande de votre carte grise pour voiture Renault en ligne. En complétant le formulaire présent ci-dessous à l’aide de vos informations personnelles et des données que comporte le certificat d’immatriculation de l’ancien propriétaire du véhicule soumis à cette règle, vous pourrez recevoir dans les plus brefs délais le document officiel requis pour être en règle lorsque vous circulez en voiture.
Les documents à fournir pour immatriculer son véhicule Renault
Lorsque vous faites une demande de certificat d’immatriculation pour votre véhicule d’occasion Renault, vous devez joindre plusieurs documents :
- une copie de la carte d’identité ou du passeport de l’ancien propriétaire,
- une copie de la carte grise actuelle,
- un certificat de situation administrative ou de non-gage,
- un justificatif d’assurance,
- une preuve de paiement des taxes (taxe sur les véhicules polluants et taxe régionale).
Qu’est-ce qu’une carte grise ?
Le certificat d’immatriculation regroupe un grand nombre d’informations concernant le véhicule d’occasion lui-même, mais aussi son propriétaire. On y retrouve :
- La marque
- Le modèle
- La date de la première mise en circulation
- Le numéro d’immatriculation
- Le nombre de chevaux fiscaux
- La capacité et le poids maximal de chargement
- Le type de carburant
- Le nom et le prénom de son propriétaire
- Son adresse et son statut (propriétaire ou co-propriétaire)
Il est important de noter que la carte grise n’est pas considérée comme un titre de propriété. Cela signifie qu’elle ne prouve pas que vous êtes le propriétaire de la voiture.
Le prix d’une carte grise pour un véhicule d’occasion Renault
Le prix de la carte grise d’une Renault dépend de plusieurs critères :
- Le modèle (Captur, Clio, Twingo ou Scénic).
- L’âge
- La puissance fiscale, exprimée en chevaux fiscaux
- Le taux d’émission de CO2
La puissance fiscale permet de calculer le montant de la taxe régionale. Pour la connaître, vous pouvez vous référer au champ P6 de la carte grise de l’ancien propriétaire. La valeur d’un cheval fiscal peut évoluer chaque année. En effet, elle est fixée tous les ans par le conseil régional. De ce fait, elle n’est pas la même d’une région à l’autre. Par exemple, elle est en 2023 de 35 € en Normandie, tandis qu’elle est de 47 € en Occitanie.
Enfin, le taux d’émission de CO2 est visible dans la case V7 du certificat d’immatriculation et contribue au calcul de son coût. Plus votre véhicule Renault est polluant, plus le tarif est élevé. Par exemple le Captur, qui est un SUV compact, est plus polluant que la Clio, qui est une citadine polyvalente, le prix de sa carte grise est donc plus élevé. Ainsi, le coût du certificat d’immatriculation des véhicules électriques d’occasion comme la Zoé est bien inférieur à celui des modèles thermiques.
Pour quel modèle de Renault faire une demande de carte grise ?
La marque Renault est mondialement connue et a une place importante sur le marché automobile français. En effet, de 2011 à 2018 la voiture la plus vendue était la Clio. Cette gamme a été lancée en 1990 et a connu un réel succès. Au fil des ans, plusieurs modèles se sont succédé, connaissant un franc succès.
La Mégane est elle aussi un des nombreux incontournables de la marque. Ce modèle de berline fait partie des 30 voitures les plus produites en France.
Le Renault Scenic fait lui aussi partie des modèles phares de la marque. Il s’agit d’un véhicule familial, aussi appelé break, commercialisé depuis 1996. Il est fortement apprécié pour sa praticité.
La Twingo est la petite citadine par excellence. Elle a été lancée en 1993 et est toujours commercialisée à ce jour. Elle fait également partie des 30 voitures françaises les plus produites.
Ces 4 modèles phares de Renault, comme la Renault Captur, font partie des plus produits, il en existe donc de nombreux exemplaires en circulation. Cela signifie qu’il est fortement probable que vous ayez à faire une demande de certificat d’immatriculation pour l’un d’entre eux.