Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez régulièrement le présenter au centre de contrôle technique afin qu’un expert procède aux vérifications nécessaires pour vous assurer de circuler en toute sécurité. Si ce dernier constate des défaillances, vous devrez rapidement procéder aux réparations mentionnées sur votre procès-verbal et les faire constater lors de la contre-visite. Cette démarche est-elle payante ? Quel est son coût ? On vous dit tout.
Tarification de la contre-visite suite à un contrôle technique : un guide complet
Si le procès-verbal délivré par le professionnel ayant examiné votre voiture n’est pas favorable, vous devez impérativement réaliser les réparations nécessaires rapidement pour pouvoir continuer à circuler à bord de votre véhicule sans risquer d’être sévèrement sanctionné.
Outre le fait que des dépenses sont à prévoir pour réparer vos freins, changer vos feux défaillants ou entretenir vos ceintures de sécurité, vous devrez aussi vous soucier du coût de la contre-visite après contrôle technique. En effet, il faut également s’attendre à d’autres frais, dont le montant peut varier, lorsque vous représentez votre voiture au sein de votre centre de contrôle technique.
Qu’est-ce que la contre-visite ?
Quand après avoir étudié votre véhicule, l’expert qui exerce au sein d’un centre de contrôle technique vous remet un procès-verbal défavorable, vous devez sous 2 mois représenter votre voiture réparée pour obtenir l’autorisation nécessaire pour circuler. Au cours de ce que l’on nomme une « contre-visite », le professionnel contrôle à nouveau les points mentionnés comme étant défaillants sur votre document pour s’assurer que les modifications prescrites ont bien été réalisées.
Si ce dernier constate que toutes les réparations sont effectuées, un nouveau procès-verbal vous est délivré, vous autorisant ainsi cette fois-ci à circuler sans risquer de sanctions pouvant aller jusqu’à l’enlèvement de votre véhicule. En prime, lorsque la contre-visite donne lieu à l’obtention d’un contrôle technique favorable, vous êtes assuré d’être en sécurité lorsque vous vous trouvez à bord de votre voiture.
Combien coûte une contre-visite ?
La contre-visite représente toujours un coût pour les automobilistes qui sont contraints de présenter à nouveau leur véhicule à un expert pour s’assurer de circuler en toute sécurité. Or, le tarif d’une telle démarche est toujours inférieur à celui d’un nouveau contrôle technique, qui lui est requis lorsqu’après 2 mois, les vérifications des points à réparer n’ont pas été effectuées. En effet, en fonction du nombre de réparations à contrôler, le prix d’une contre-visite peut varier entre 15 et 40 €. Notez que les tarifs peuvent aussi osciller en fonction des prix exercés par votre centre agréé.
Conseils pour éviter les frais de contre-visite
Pour éviter des frais de contre-visite, il faut tout simplement éviter la contre-visite et par conséquent tout problème sur votre véhicule qui pourrait compromettre votre accès direct à un contrôle technique favorable. Pour cela, il vous suffit de suivre nos conseils.
Entretenez régulièrement votre véhicule
Si vous entretenez régulièrement votre véhicule, vous réduisez les risques de voir un procès-verbal défavorable vous être délivré lors de votre contrôle technique, et par conséquent des frais de contre-visite inutile. Faire vérifier plusieurs fois par an vos feux, vos freins, votre moteur et l’intérieur de votre voiture vous permet effectivement d’anticiper les réparations nécessaires et de réduire vos dépenses en cas de défaillances enregistrées par votre centre de contrôle technique. Lorsqu’un voyant s’allume, n’attendez pas de passer le CT de votre véhicule pour agir, car en plus de dépenses supplémentaires, vous risquez d’endommager sérieusement votre mode de transport.
Vérifiez vous-même les points contrôlés avant le jour du contrôle technique
Pour s’assurer que votre voiture est sécurisée, l’expert qui procède à son contrôle technique réalise plusieurs vérifications obligatoires. Pour éviter une contre-visite et les frais qu’elle représente, nous vous conseillons d’examiner vous-même votre véhicule avant même de le présenter au centre agréé. Vous éviterez effectivement des dépenses inutiles en vous assurant qu’aucune défaillance majeure ne touche :
- le moteur de votre véhicule ;
- ses freins ;
- ses éclairages ;
- sa visibilité ;
- ses pneumatiques ;
- son identification ;
- sa carrosserie ;
- et l’intérieur de son habitacle.