À l’instar de la plupart des modèles de véhicules du constructeur Renault, la Renault Captur ne laisse pas les conducteurs indifférents. Mise sur le marché en 2013, ce SUV connaît un succès considérable grâce à sa carrosserie bi-ton et aux nombreuses possibilités de personnalisation qui lui sont propres. Peut-être avez-vous acheté une Renault Captur d’occasion pour ces raisons. Toujours est-il que vous devez à présent procéder à son immatriculation pour pouvoir circuler librement.
Demande de carte grise pour Renault Captur
Que vous soyez un particulier ou un professionnel désireux d’obtenir une carte grise, une fois tous les documents réunis, la requête pour obtenir le certificat d’immatriculation peut se faire en ligne directement sur le site officiel de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou par l’intermédiaire d’une agence habilitée par le ministre de l’Intérieur.
Auprès d’un professionnel habilité
Lorsque vous souhaitez solliciter un professionnel de l’automobile, il vous suffit de remettre les documents de demande au professionnel, qui va ensuite réaliser les démarches à votre place.
Si vous optez pour notre démarche, vous n’aurez qu’à compléter le formulaire qui se trouve ci-dessous, à l’aide de vos informations personnelles et des données qui apparaissent sur la carte grise qui vous a été remise par l’acheteur.
Sur le site de l’ANTS
Pour la démarche en ligne :
- rendez-vous sur le site dédié et connectez-vous avec vos identifiants FranceConnect ;
- renseignez les informations demandées et soumettez les scanners ou les photos numériques des différents documents exigés.
L’enregistrement de la demande se termine par l’attribution d’un numéro de dossier, la création d’un accusé de réception d’enregistrement et la délivrance d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Comme son nom l’indique, le CPI peut servir provisoirement de carte grise pendant l’instruction du dossier est en cours. Sa durée de validité est d’un mois et il n’est valable que sur le territoire français.
Quelle est la procédure pour commander une carte grise Renault Captur d’occasion ?
Délai pour demander le certificat d’immatriculation
Conformément aux règles du Code de la route, le nouveau propriétaire d’un véhicule Renault acquis en occasion dispose d’un délai d’un mois à compter de la date de cession pour effectuer le changement de certificat d’immatriculation. Le non-respect du délai prévu entraîne une amende pour les contraventions de la quatrième classe (450 € maximum).
Documents à fournir
Lors de la demande d’immatriculation d’une Renault Captur d’occasion, comme pour solliciter la carte grise d’une Renault Clio, le nouveau propriétaire doit transmettre à l’administration française plusieurs pièces justificatives, dont celles indiquées ci-dessous :
- carte grise du véhicule signée par tous les anciens co-titulaires et barrée avec la mention « Vendu le (jour/mois/année) » ou « Cédé le (jour/mois/année) » ;
- pièce d’identité originale de chaque co-titulaire ;
- justificatif de domicile original (celui dont l’adresse va figurer sur la carte grise s’il s’agit d’une voiture utilisée par plusieurs personnes) ;
- contrôle technique de la voiture si elle a plus de 4 ans (sauf dans le cas d’une dispense de cet examen) ;
- formulaire cerfa n° 15776 (déclaration de cession du véhicule remplie et signée par le vendeur et l’acheteur) ;
- confirmation de l’existence d’une attestation d’assurance automobile et de la détention d’un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer.
Combien coûte la carte grise pour une Renault Captur ?
Le prix du changement de titulaire de certificat d’immatriculation d’une voiture d’occasion dépend
- des caractéristiques du modèle (moteur électrique, à essence ou diesel) ;
- du lieu de la première immatriculation ;
- et du département de la nouvelle demande (taxe régionale).
Ainsi, le coût du certificat d’immatriculation d’une Renault Captur de première génération (Renault Captur I avec moteur essence ou avec moteur diesel) diffère de celui d’une Renault Captur de deuxième génération (Renault Captur Life, Renault Captur Zen, etc.).
Grâce à l’outil de simulation, vous pouvez facilement savoir combien va coûter votre certificat d’immatriculation.
Délai d’instruction d’une commande de certificat d’immatriculation
En général, le certificat d’immatriculation est délivré dans les 7 jours ouvrés suivant l’envoi du dossier de demande. Ce délai peut s’allonger si les informations fournies sont incomplètes ou erronées. Quoi qu’il en soit, le demandeur peut suivre l’état d’avancement de sa requête sur le site de l’ANTS. Le document sera envoyé en pli sécurisé, par voie postale à l’adresse du titulaire.