En France, les grandes villes sont de plus en plus nombreuses à imposer la présence du certificat qualité de l’air sur le pare-brise des automobilistes. Après quelques démarches, les citoyens qui circulent régulièrement au sein des ZFE peuvent obtenir le macaron prescrit pour une durée variable selon certaines conditions. On vous explique ici combien de temps votre vignette Crit’Air est valable ainsi que les formalités requises pour la remplacer.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air, aussi appelée certificat qualité de l’air, est un macaron que les automobilistes de certaines villes se doivent d’apposer sur leur pare-brise pour être en règle lorsqu’ils circulent au sein de périmètres spécifiques : les ZFE. Fixées par les autorités préfectorales, ces zones de faibles émissions sont concernées par des règles environnementales strictes, qui contraignent parfois les voitures les plus anciennes à éviter certains secteurs.
La vignette intervient justement dans l’optique de simplifier les contrôles qui visent à vérifier que certaines classes de véhicules respectent bien les règles du jeu. En effet, lorsqu’un pic de pollution survient, il n’est pas rare de voir les titulaires de certains macarons être exclus des zones protégées. Pour s’assurer que les voitures présentes au sein des ZFE sont en règle, la police n’a désormais plus qu’à vérifier les données présentes à l’avant des véhicules.
Qui est concerné par ce macaron ?
Les usagers de la route sont tous susceptibles de traverser un jour l’une des zones de faibles émissions qui se trouvent sur le territoire français. À Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse et dans bon nombre d’autres grandes villes, les ZFE fleurissent pour améliorer la qualité de l’air. Par conséquent, tous les propriétaires de véhicules motorisés ont intérêt à détenir une vignette Crit’Air pour éviter des sanctions.
Quelles sont les démarches pour obtenir le certificat qualité de l’air ?
Pour obtenir une vignette Crit’Air et être en règle, il suffit de réaliser certaines démarches en ligne. En effet, en complétant le formulaire de demande de certificat qualité de l’air à l’aide des données présentes sur votre carte grise, vous pourrez recevoir dans les plus brefs délais le macaron obligatoire pour circuler au sein des ZFE. En attendant d’obtenir votre document, une attestation provisoire vous permet d’être en règle en cas de contrôle sur les routes concernées par les règles environnementales.
Combien de temps la vignette Crit’Air est-elle valable ?
La vignette Crit’Air que vous apposez sur votre pare-brise est valable tout au long de l’utilisation de votre véhicule. En effet, le macaron qui atteste de la classe polluante d’une voiture n’est pas touché par une date de fin de validité et vous pouvez par conséquent le conserver jusqu’au jour où vous vous débarrassez de cette dernière. Ainsi, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion déjà porteur d’une telle vignette, vous n’avez en aucun cas besoin d’en solliciter une nouvelle.
Dans quelles situations la vignette Crit’Air n’est-elle plus valable ?
En revanche, la vignette Crit’Air que vous possédez pour un véhicule n’est pas valable lorsque vous en achetez un nouveau. En effet, les propriétaires d’une voiture ne peuvent en aucun cas réutiliser le macaron qui leur permettait auparavant de circuler au sein des ZFE à bord de leur ancien mode de transport. Aussi, d’autres situations peuvent mener à la fin de la validité de votre certificat qualité de l’air.
Vous avez déchiré la vignette en la collant sur votre pare-brise
Si lorsque vous recevez votre vignette Crit’Air, vous ne prenez pas les précautions requises pour l’apposer convenablement sur votre pare-brise et que cette dernière se déchire, vous devrez en commander une nouvelle. En effet, votre certificat en mauvais état n’est plus valable aux yeux de la loi.
Votre macaron Crit’Air est devenu illisible avec le temps
Aussi, après plusieurs années, il est possible que votre vignette Crit’Air soit détériorée. Si cette dernière est illisible et que les autorités policières peinent à déterminer la classe polluante à laquelle votre véhicule appartient, vous devrez procéder aux démarches nécessaires pour l’échanger au profit d’un nouveau certificat qualité de l’air.
Que faire si ma vignette Crit’Air n’est plus valable ?
Si votre vignette Crit’Air n’est plus valable, vous n’avez qu’à réitérer la démarche déjà réalisée pour accéder à une toute nouvelle vignette. En quelques clics, commandez à nouveau votre document pour pouvoir continuer à traverser en toute légalité les zones de faibles émissions déployées dans les métropoles françaises.