Au même titre que la France, la Belgique applique certaines restrictions au sein des zones particulièrement exposées à la pollution. Pour circuler en voiture dans certains périmètres, il faut donc avoir pris quelques dispositions au préalable. Découvrez ici si votre vignette Crit’Air est valable lorsque vous vous déplacez dans les ZFE belges ainsi que les démarches nécessaires pour éviter des sanctions.
Existe-t-il des ZFE en Belgique ?
Ces dernières années, la France n’est pas le seul pays d’Europe a avoir établi certaines règles au sein de ses grandes villes concernant la circulation des automobilistes. Pour réduire le taux de pollution dans les lieux propices à l’émanation de gaz nocifs pour l’environnement et la santé des habitants, la Belgique a aussi déployé ses propres ZFE.
Aussi appelées LEZ, pour low emission zone, les périmètres belges concernés par des restrictions qui touchent ceux qui circulent à bord de voitures, d’utilitaires ou de motos, interdisent parfois la présence des véhicules les plus polluants. Pour être autorisés à traverser de telles zones, les citoyens belges et les touristes étrangers doivent procéder à certaines démarches obligatoires.
Ma vignette Crit’Air est-elle valable dans ces zones de faibles émissions ?
La vignette Crit’air, qui permet aux autorités de définir en un clin d’œil la classe polluante d’un véhicule n’est pas valable en Belgique, ni même au sein d’autres pays de l’UE. Purement français, le certificat qualité de l’air est reconnu au sein des métropoles considérées comme ZFE, mais une fois les frontières passées, il n’a plus aucune utilité ni valeur.
Comment être en règle lorsque je circule dans une ZFE en Belgique ?
Pour circuler dans des ZFE belges ou étrangères à bord de votre véhicule, vous devez impérativement vous inquiéter des règles et restrictions en vigueur avant votre voyage. En effet, chaque état propose ses propres solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, et cela passe pas un enregistrement obligatoire de votre immatriculation lorsque vous décidez de vous rendre en Belgique. Pour être en règle, prévoyez donc de procéder à cette inscription avant votre départ.
Combien coûte cette formalité ?
L’enregistrement de votre véhicule pour être autorisé à circuler au sein des ZFE de Belgique est totalement gratuit, mais n’est pas valable sur l’intégralité des routes belges. En effet, en fonction des zones que vous souhaitez traverser, vous devez procéder à des inscriptions diverses. Chaque périmètre soumis à des restrictions possède son propre module d’enregistrement et si vous envisagez de visiter plusieurs métropoles protégées, vous devez procéder à autant d’inscriptions que de villes concernées par cette obligation.
Combien de temps cet enregistrement me permet-il de circuler dans les ZFE de Belgique ?
De plus, l’enregistrement de votre immatriculation n’est que provisoire. En fonction des métropoles, cette démarche est valable plus ou moins longtemps. Par exemple, pour circuler à Bruxelles en étant en règle, vous devrez réitérer votre inscription tous les 5 ans, tandis qu’à Anvers ou à Gand, la démarche n’est valable que jusqu’au 12 décembre 2024.
Quelles sont les villes Belges considérées comme ZFE ?
Les métropoles de Belgique concernées par l’obligation d’enregistrer son immatriculation sont les suivantes :
- Bruxelles ;
- Anvers ;
- Gand.
Au sein de ces villes, les automobilistes sont parfois contraints d’éviter les ZFE au risque de recevoir des contraventions. En effet, lors de pics de pollution, les véhicules les plus polluants sont exclus de périmètres soumis aux règles LEZ.
Quelles sont les sanctions si je circule dans une ZFE belge sans avoir enregistré mon véhicule ?
Si vous circulez à bord de votre véhicule au sein d’une ZFE Belges sans a voir au préalable procédé à l’inscription de votre immatriculation sur le site de la métropole concernée, vous risquez des sanctions. En effet, en l’absence de cette obligation et malgré le fait que votre voiture ne soit pas polluante, une amende de 150 € peut vous être adressée, tandis que si vous circulez à bord d’un véhicule qui n’est pas autorisé à circuler, c’est une contravention de 350 € qui pourra vous être délivrée.
Comment circuler dans les ZFE de Belgique avec la vignette Crit’Air ?
Si vous êtes un automobiliste français ou étranger et que vous envisagez de vous rendre dans les ZFE de Belgique (zones à faibles émissions), vous devez vous poser la question : faut-il une vignette pour circuler en Belgique ? La réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car la vignette Crit’Air n’est pas directement reconnue en Belgique, contrairement à ce qui se pratique en France.
En Belgique, chaque ville met en place des zones ZFE, dont les règles varient légèrement en fonction des localités. Les grandes villes comme Bruxelles et Anvers imposent des restrictions strictes, notamment pendant les pics de pollution. À Bruxelles, par exemple, il n’est pas suffisant de posséder une vignette Crit’Air en France pour être en règle. En effet, pour accéder à ces zones LEZ, il vous faut obtenir un enregistrement spécifique auprès des autorités locales de Bruxelles Crit’Air, ou encore, si vous souhaitez circuler à Anvers, vous devez vous conformer à la réglementation propre à cette ville.
La vignette Crit’Air : un coût supplémentaire pour circuler à Bruxelles ou Anvers
Un point essentiel à souligner est le prix de la vignette Crit’Air Belgique, bien qu’en général, la procédure d’enregistrement reste gratuite. Cependant, l’enregistrement est à renouveler tous les 5 ans à Bruxelles. De plus, chaque vignette pour Bruxelles ou toute autre ville nécessite de suivre une démarche d’enregistrement distincte, ce qui peut représenter un coût en termes de démarches administratives. En résumé, si vous envisagez de circuler en Belgique avec une voiture française ou étrangère, assurez-vous d’avoir bien enregistré votre véhicule et vérifié les spécifications locales pour ne pas risquer une contravention. L’accès aux ZFE de Belgique requiert souvent un enregistrement supplémentaire, bien au-delà de la simple vignette Crit’Air.