À l’heure où de nombreux automobilistes prennent d’assaut les routes de France pour partir en vacances, des questions se posent concernant les règles qui concernent ceux qui tractent remorques et caravanes. En effet, le Code de la route prévoit parfois qu’un tel attelage doit être muni de son propre certificat d’immatriculation, tandis qu’il est aussi possible de tracter sa remorque sans carte grise. On fait le point ici pour que vous puissiez partir en vacances sans risquer la contravention.
Quels sont les équipements considérés comme remorques sur les routes ?
Pour déplacer de la marchandise, un bateau, une moto, un quad ou sa solution d’hébergement pendant les vacances, bon nombre d’automobilistes attellent à leur voiture ou utilitaire une remorque ou une caravane. Si cet équipement permet de désencombrer l’habitacle et de déplacer des objets encombrants facilement, il reste soumis à certaines règles issues du Code de la route.
En effet, en fonction du poids de l’attelage une fois que ce dernier est lesté, les usagers de la route peuvent se heurter à certaines obligations qui ne doivent pas être prises à la légère, car elles sont passibles de sanctions.
Peut-on tracter une remorque sans carte grise ?
Quand on opte pour l’achat d’une remorque afin de débarrasser plus facilement les déchets du jardin ou pour une caravane qui limite les frais d’hébergement lorsqu’on part en vacances, on ignore parfois que de tels équipements peuvent être soumis à des règles d’immatriculation. En effet, il arrive qu’un tel attelage soit concerné par l’obligation de détenir sa propre carte grise et que par conséquent, des démarches soient requises pour pouvoir circuler en règle sur les routes de France.
Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kilos
Si la remorque que vous venez d’acquérir, une fois chargée de la moto que vous souhaitez déplacer ne pèse pas plus d’une demie-tonne, vous n’aurez pas besoin de procéder à une demande de certificat d’immatriculation. En effet, sous ce seuil, il est possible de limiter les formalités puisse que les autorités policières, en cas de contrôle, ne pourront vous demander de présenter la carte grise de l’équipement que vous tractez.
Remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kilos
En revanche, si une fois pleine, votre caravane affiche un poids supérieur à 500 kilos, des démarches administratives s’imposent. Vous devez effectivement procéder à une demande de carte grise afin d’être en mesure de présenter aux autorités un document à votre nom qui dresse tous les éléments qui concernent votre remorque.
Comment obtenir une carte grise pour ma remorque ?
Fort heureusement pour les vacanciers qui envisagent d’utiliser leur remorque dans les jours à venir, l’immatriculation d’une caravane peut être effectuée rapidement et sans déplacement. En complétant ce formulaire de demande de carte grise, vous obtiendrez non seulement un récépissé qui vous permet d’être en règle lorsque vous circulez, mais aussi votre certificat d’immatriculation dans les jours à venir, directement dans votre boîte aux lettres.
Quels autres documents dois-je porter lorsque je tracte une caravane ?
Si votre remorque est particulièrement lourde, la carte grise ne sera pas la seule démarche que vous devrez effectuer. En effet, dès 750 kilos recensés quand vous pesez votre équipement, une assurance sera nécessaire pour que vous soyez en règle pendant vos déplacements. Aussi, si votre caravane remplie pèse plus d’une tonne et demie, un contrôle technique en cours de validité pourra être requis.
Avant d’entamer votre voyage, veillez à disposer de tous les justificatifs nécessaires pour qu’en cas de contrôle de police, les autorités puissent s’assurer que vous respectez bien le Code de la route.
Dois-je apposer des plaques d’immatriculation sur ma remorque ?
Quel que soit le poids de votre remorque, vous devez impérativement placer à l’arrière de votre équipement des plaques d’immatriculation. En effet, votre attelage cache bien souvent la plaque de votre véhicule alors même que les autorités doivent à tout moment être en capacité de vous identifier.
Notez que si votre remorque est légère, la même plaque d’immatriculation que celle apposée sur votre voiture devra être commandée, tandis que si elle pèse plus de 500 kilos, une plaque qui mentionne cette fois-ci les données présentes sur la carte grise propre à votre caravane devra être fixée sur votre équipement.
Quelles sont les sanctions si je tracte ma remorque sans carte grise ?
Si votre remorque pèse plus d’une demi-tonne et que vous ne possédez pas de carte grise à votre nom la concernant, vous risquez des sanctions en cas de contrôle de police. En effet, circuler sans certificat d’immatriculation vous expose à une amende de 135 € qui peut être évitée rapidement à l’aide d’une simple démarche en ligne.