Lorsque vous détenez une voiture de course, un passeport technique historique est obligatoire pour participer aux compétitions et autres épreuves de sport automobile. Ce document, valable pendant une période limitée atteste de la conformité de la voiture concernée. On vous explique ici comment l’obtenir.
Qu’est-ce qu’un passeport technique historique ?
En France, les amateurs de courses automobiles et professionnels de la compétition entre voitures de course sont nombreux à posséder de tels véhicules. Pour qu’elles soient autorisées à participer à de tels évènements, les voitures de sport doivent être munies d’un PTH, ou passeport technique historique qui attestent entre autres de la conformité du véhicule.
Quelles données ce document recense-t-il au sujet d’une voiture de course ?
Le PHT comporte bon nombre d’informations au sujet de la voiture de course à laquelle il est affilié. Celles-ci sont notamment précieuses pour les commissaires techniques qui préparent les automobiles ainsi que pour les organisateurs de courses. En effet, lors de ces évènements, chaque modèle de voiture est classé en fonction de ses spécificités techniques et le passeport technique historique est un allié de taille lorsqu’il s’agit de procéder à cette classification.
Combien de temps le passeport pour voiture de course est-il valable ?
Depuis 2021, les passeports techniques historiques sont valables pendant 10 ans. Que ces derniers concernent des voitures de course françaises ou étrangères, la validité du PTH est la même. Étant donné que ces passeports étrangers ne comportent pas de date d’établissement, il sera nécessaire de se référer au numéro FIA pour déterminer s’il est caduc ou utilisable.
Comment obtenir un passeport technique historique ?
Pour pouvoir participer aux courses automobiles avec votre voiture de course, vous devez entamer certaines démarches auprès de la FFSA. En adressant par mail ou par voie postale un dossier complet de demande de passeport technique historique, vous pourrez obtenir rapidement le PTH nécessaire à l’utilisation de votre véhicule sur circuit.
Pour que vos formalités aboutissent, adressez votre requête par mail à l’adresse qui suit : [email protected] ou par voie postale au :
FFSA Academy
Technoparc des 24 heures – Chemin aux bœufs
72100 Le Mans – France
Quels documents joindre à la demande ?
Pour qu’un PTH vous soit délivré, un formulaire concernant les spécificités et caractéristiques techniques de votre voiture de course doit être rigoureusement complété. Aussi, des photographies de votre véhicule doivent être jointes au dossier.
La carrosserie, le moteur et les éléments de suspension doivent y être visibles et présentés aux gestionnaires de la FFSA, responsables de la délivrance des passeports techniques historiques.
Peut-on obtenir un duplicata de passeport technique historique ?
Oui, si votre document est perdu, volé ou détérioré, un duplicata de PTH peut être sollicité auprès de la FFSA. En contrepartie de frais équivalents à 360 €, vous pourrez obtenir la copie de votre document initial. Si vous souhaitez simplement changer un détail qui n’a pas de conséquences sur la page 1 de votre passeport technique historique, vous devrez vous acquitter de 125 € de frais pour bénéficier d’un document mis à jour.