Depuis plusieurs années, les apprentis automobilistes sont touchés par de nombreuses difficultés lorsqu’ils envisagent de passer leur permis de conduire. Pour accéder à l’examen, des frais conséquents sont à prévoir et les jeunes se heurtent bien souvent à des délais d’attente interminables avant d’être testés sur leur aptitude à la conduite. Pour remédier à ces maux, le Parlement a adopté cette semaine une proposition de loi avantageuse. Découvrez-la ici.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes qui passent le permis de conduire ?
En France, depuis de nombreuses années, obtenir son permis de conduire nécessite parfois de se heurter à un véritable parcours du combattant. En effet, bon nombre de jeunes déplorent le fait de devoir débourser toujours plus d’argent pour accéder à l’examen du permis de conduire et dénoncent également des délais d’attente interminables avant d’être à nouveau présentés en cas d’échec lors du premier passage.
Selon les régions, il est effectivement parfois nécessaire de patienter plusieurs mois avant d’obtenir un nouveau créneau avec un inspecteur, ce qui oblige bien souvent les apprentis automobilistes à s’acquitter de nouvelles heures de conduite, pour ne pas perdre la main. Pour remédier aux difficultés rencontrées par les futurs jeunes conducteurs, le Parlement a adopté cette semaine une proposition de loi qui prévoit de simplifier enfin l’accès au passage du permis de conduire. Cette décision vient compléter des dispositifs déjà déployés pour faciliter l’obtention de ce titre, comme la plateforme RDVpermis.
Quelles solutions propose l’État pour simplifier l’accès à l’examen du permis ?
Suite à l’examen puis à l’adoption de la proposition de loi de Sacha Houlié, le Parlement a voté à l’unanimité pour une réforme qui contient de quoi faire sourire enfin les candidats au permis de conduire. Pratiques et économiques, les décisions du gouvernement vont enfin dans le sens des citoyens.
Un jeune, un permis pour financer son permis de conduire avec des aides
Dans les mois à venir, Pôle emploi devrait déployer une toute nouvelle plateforme numérique. « Un jeune, un permis » devrait permettre à tous les Français de faire valoir leurs droits grâce à une connexion gratuite et à un accès personnalisé à un large panel de prestations sociales prévues pour financer le permis de conduire.
En fonction de leur lieu de résidence, les apprentis automobilistes pourront voir s’afficher directement les aides auxquelles ils peuvent prétendre sur leur écran. Les démarches nécessaires pour bénéficier des coups de pouce de Pôle emploi, du Conseil départemental ou encore de la mission locale seront en prime réalisables depuis Internet pour plus de facilités.
Le CPF pris à parti pour payer tous types de permis
Si le Compte professionnel de formation permettait jusqu’alors à certains candidats de financer leur permis B, poids lourds ou encore autobus, les choses devraient bientôt changer. En effet, les permis motos et voiturettes pourront bientôt également être pris en charge par le CPF qui devra d’ailleurs être accepté par toutes les auto-écoles du territoire français comme un véritable moyen de paiement.
Des agents publics engagés pour faire passer l’épreuve du permis de conduire
Avant d’être présentés à l’épreuve du permis de conduire, nombreux sont les candidats qui subissent plusieurs mois d’attente. En effet, le manque de personnel habilité à exercer le rôle d’inspecteur lors de l’examen explique en partie le fait que ces délais soient rallongés. Pour que chacun puisse profiter de délais raisonnables, des agents publics ou des contractuels seront désormais autorisés à faire passer l’examen aux élèves.
Des délais réduits à 45 jours pour être représentés en cas d’échec
D’ailleurs, de nouveaux délais légaux devront être respectés par les auto-écoles, concernant la nouvelle présentation des élèves à l’examen du permis de conduire après un échec. Désormais, les candidats devront impérativement être présentés dans les 45 jours qui suivent leur premier passage. Cette décision, économique, permet aux apprentis automobilistes de limiter leurs dépenses lorsqu’il s’agit de financer de nouvelles heures de conduite.
L’âge légal pour conduire progressivement abaissé à 16 ans
Aussi, le gouvernement envisage d’abaisser progressivement l’âge légal pour obtenir le permis de conduire à 16 ans. Au même titre que les habitants des États-Unis, les jeunes Français pourraient bien être bientôt en mesure d’accéder à l’examen du permis de conduire avant même d’avoir atteint la majorité.