En 2023, les automobilistes qui doivent réaliser le contrôle technique de leur véhicule devront composer avec des nouveautés. Entre véhicules éligibles à cet examen détaillé indispensable pour circuler, options prises en compte dans le contrôle et augmentation potentielle de son coût, on vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le contrôle technique, qu’est-ce que c’est ?
Pour être en droit de circuler à bord de leur voiture sur les routes françaises, les automobilistes doivent à tout moment être en capacité de présenter un contrôle technique valable aux autorités policières. Délivré par un organisme agréé, ce document atteste qu’un véhicule peut être utilisé au quotidien sans danger pour son propriétaire ni pour les autres usagers de la route.
Régulièrement, des visites au sein de centres de contrôles techniques doivent être réalisées pour que l’état des pneumatiques, du châssis, des airbags, des clignotants, du matériel informatique, des freins ou encore du moteur de la voiture concernée soit examiné de près par un expert. Si ce dernier décèle un ou des défauts pouvant altérer la sécurité des usagers de la route, le véhicule est alors soumis une contre-visite.
Le propriétaire doit donc réaliser les travaux nécessaires sous deux mois, avant de faire constater les modifications à l’expert. Si tout est en règle, le professionnel délivre enfin le laissez-passer qui permet de circuler sans contraintes pendant plusieurs années.
À quelle fréquence doit-il être réalisé ?
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule mis en circulation il y a plus de 4 ans, vous devez réaliser un contrôle technique tous les 2 ans. Si votre voiture est plus récente, en revanche, vous pourrez procéder à cette démarche obligatoire uniquement lorsque celle-ci atteint sa 4e année de circulation. Pour être en règle, veillez à prendre rendez-vous dans un centre agréé dans les 6 mois qui précèdent la date anniversaire du véhicule.
Notez que dans le cadre d’une transaction, vous devez remettre un contrôle technique en règle datant de moins de 6 mois à votre acheteur. Il est donc nécessaire de procéder à cet examen sans attendre les 2 ans habituels si vous vendez votre voiture.
Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique en 2023 ?
Si le contrôle technique était auparavant réservé aux voitures, aux utilitaires et aux poids lourds, de nouvelles règles sont entrées en vigueur en 2023. Depuis ce début d’année, les voitures sans permis sont également soumises à l’obligation de réaliser cet examen, et ce, à la même fréquence que pour les autres véhicules.
Dès le mois de juin 2023, les deux et trois roues seront aussi concernées par le contrôle technique malgré l’incompréhension des motards. Le contrôle exercé sur ce type de véhicule sera toutefois moins poussé et le coût du CT devrait se limiter à une cinquantaine d’euros.
Quelles sont les nouvelles règles concernant le contrôle technique en 2023 ?
En 2023, il n’y a pas que les catégories de véhicules qui sont concernées par des changements en termes de contrôle technique. En effet, les voitures, elles-mêmes, seront désormais soumises à des examens plus poussés qui s’expliquent en partie grâce à de nouveaux aménagements au sein des habitacles.
Le système eCall passé au crible par les contrôleurs
De plus en plus de voitures récentes disposent du système e-Call à leur bord. En cas d’accident, cette option permet la géolocalisation rapide du véhicule et contacte en prime les secours. Depuis le 20 mai 2023, les contrôleurs techniques s’assurent que toutes les données relatives à l’option sont conformes sur le véhicule et qu’elle ne fait l’objet d’aucune défaillance particulière.
Le système GPS pris en considération lors du CT
Ces mêmes modèles récents sont désormais équipés de systèmes GPS puissants et d’autres équipements aussi confortables que sécuritaires. Pour que leurs fonctions soient optimales, elles seront aussi examinées par les professionnels lors du contrôle technique régulier qui doit obligatoirement être réalisé dans un centre spécialisé.
Les défaillances des logiciels et systèmes de téléphonie susceptibles de créer une contre-visite
Si les composants audio, logiciels embarqués et autres systèmes de communication de la voiture sont défaillants, le propriétaire pourrait bien être obligé de procéder aux réparations nécessaires pour obtenir un contrôle technique valable. En effet, les éléments et options des véhicules sont depuis mai 2023 soumis à des règles strictes et seules les voitures qui fonctionnent parfaitement pourront se voir délivrer au premier rendez-vous l’attestation nécessaire pour circuler en règle.
Quelles autres nouveautés attendre au terme de l’année 2023 ?
Si les nouveautés énoncées ci-dessus sont déjà entrées en vigueur en ce début d’année, d’autres règles concernant le contrôle technique pourraient bien apparaître d’ici la fin 2023 :
- Les émissions polluantes des voitures seront examinées pour vérifier la concordance avec la vignette Crit’air ;
- L’ABS et les autres systèmes d’assistance seront pris en compte dans le contrôle ;
- Le compteur kilométrique fera l’objet d’une attention particulière ;
- Et les prises OBD seront vérifiées.
Notez qu’en revanche, les véhicules de collection, eux, bénéficieront d’un allègement des règles liées au contrôle technique puisse-qu’ils y seront désormais soumis qu’une fois tous les 5 ans.
Quelle est l’incidence de ces nouveautés sur le coût du contrôle technique ?
Si aucune augmentation du prix du contrôle technique n’a encore été dénoncée par les particuliers ayant procédé à cette démarche obligatoire en 2023, des changements sont à prévoir. Étant donné le nombre de nouveaux points à examiner pour assurer aux automobilistes de circuler en toute sécurité à bord de leur voiture, les tarifs appliqués par les professionnels qui exercent dans les centres de contrôles devraient probablement augmenter dans les mois à venir.