Pour partir en vacances ou pour entamer un tour du monde en famille, de nombreux Français optent pour la location ou l’achat d’une autocaravane. Si ce mode de transport permet d’éviter des frais d’hébergement lorsqu’on séjourne loin de chez soi, il reste soumis à certaines règles et nécessite parfois l’obtention d’autorisations particulières. Découvrez ici quel permis vous devez posséder pour conduire un camping-car.
Quels sont les différents camping-cars ?
Lorsque vous envisagez de louer ou d’acheter un camping-car pour partir en vacances et réduire vos frais d’hébergement, vous devez impérativement veiller à ce que le modèle qui vous fait de l’œil soit compatible avec le permis de conduire qui est en votre possession. En effet, différentes autocaravanes sont proposées à la vente par les concessionnaires et particuliers et certaines particularités de ce mode de transport peuvent vous forcer à entamer des démarches pour obtenir un nouveau permis et détenir tous les documents nécessaires pour circuler en règle.
Véhicule de moins de 3500 kilos
Les plus petits camping-cars pèsent normalement moins de 3500 kilos, parfaits pour de courts séjours sur les routes de France, ces véhicules accueillent votre famille pour se déplacer tout en bénéficiant d’un confort optimal à bord. Lorsque vous achetez de tels modèles, vous pouvez aisément circuler et manœuvrer, car ils restent légers.
Véhicule de plus de 3500 kilos
Certaines personnes vivent toute l’année à bord de leur camping-car et préfèrent des modèles plus spacieux. Les autocaravanes de plus de 3500 kilos accueillent volontiers plus d’invités qui peuvent parfois profiter du même confort que celui d’un véritable logement. Salle de bain, couchettes et parfois même garage pour petits véhicules, ce type de mode de transport est particulièrement adapté à la vie nomade qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs.
Combien de personnes peuvent monter à bord d’un tel véhicule ?
En fonction du poids du véhicule, le nombre d’occupants autorisés à y séjourner, notamment lorsque le camping-car circule sur la route peut varier. En effet, les plus petits modèles pourront accueillir 4 personnes tandis que les plus gros permettront à 8 voyageurs, conducteur inclus, de bénéficier d’un confort et d’une sécurité optimale à bord.
Quel permis devez-vous posséder pour conduire un camping-car ?
Comme mentionné plus haut, les conducteurs de camping-car ne sont pas tous logés à la même enseigne en ce qui concerne les autorisations nécessaires pour circuler en autocaravane. En fonction du poids du véhicule, ces derniers devront effectivement détenir certains permis de conduire :
- Si le camping-car pèse moins de 3500 kilos, un permis B suffit pour circuler à bord du véhicule. Pour plus de sécurité, entraînez-vous à manœuvrer votre engin avant d’entamer un long trajet ;
- Si le camping-car affiche un poids supérieur à 3500 kilos, vous devrez impérativement posséder un permis C, soit un permis adapté à la conduite de poids lourds.
Quelles sont les règles pour atteler une remorque à son camping-car ?
Certaines personnes choisissent d’atteler une remorque ou une caravane à leur camping-car, notamment lorsqu’elles souhaitent tracter jet-ski, motos, bateau ou encore d’autres effets personnels indispensables pour leurs vacances. Là encore, certaines autorisations sont nécessaires, car ce type d’aménagement engendre forcément une hausse du poids du convoi :
- Si la remorque et son contenu pèsent moins de 750 kilos, un permis BE suffira ;
- En revanche, si le poids du camping-car et de la remorque dépasse 4250 kilos, le permis C1E sera obligatoire.
Quelles sont les sanctions si je conduis un camping-car sans permis adapté ?
Les conducteurs de camping-car ne sont pas à l’abri des contrôles effectués par les autorités policières sur les routes ou aux sorties de péages. Or, lorsque vous circulez à bord d’un tel véhicule sans être en possession du permis adapté, vous risquez des sanctions. Outre l’immobilisation de votre autocaravane, vous serez redevable d’une amende de 180 €.
Notez qu’une tolérance de 5 % concernant le PTAC de votre véhicule est octroyée aux propriétaires lorsqu’ils sont soumis à la pesée de leur camping-car.
Quelles sont les exceptions à la règle du permis C pour les camping-cars ?
Certains automobilistes titulaires du permis B sont autorisés à conduire tous types de camping-cars, grâce à une mention spécifique qui apparaît sur leur papier rose : il s’agit de la mention 79. Pour profiter de cet avantage, il faut toutefois avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975, date à laquelle ce droit a été abrogé.