Dès 2024, la version numérique du permis de conduire sera accessible aux Français depuis leur smartphone. La version 2.0 de ce titre officiel devrait permettre à bon nombre de citoyens de voir leurs démarches simplifiées. Lumière sur ce dispositif issu de l’application France Identité.
Qu’est-ce qu’un permis de conduire numérique ?
Le permis de conduire numérique fait son arrivée sur le téléphone mobile des Français. Dans certaines régions, la version 2.0 de ce titre obligatoire pour circuler à bord d’une voiture devrait même être disponible dans les mois à venir. Dès 2024, les titulaires de permis de conduire récents et ceux qui détiennent encore leur papier rose pourront être en mesure d’accéder à ce document sans à avoir à dégainer leur portefeuille.
Comment la version numérique du permis de conduire va-t-elle faciliter le quotidien des Français ?
Dans de multiples démarches, la version numérique du permis de conduire sera utile aux citoyens comme aux administrations et commerces. En effet, dans leur vie professionnelle comme en vacances, les titulaires du permis de conduire n’auront désormais plus besoin de porter sur eux le titre qui atteste du fait qu’ils sont bien autorisés à conduire.
La version numérique du permis privilégiée en cas de contrôle
La version numérique du permis de conduire permettra par ailleurs aux autorités policières de s’assurer qu’un automobiliste est bien titulaire du droit à la conduire. À l’heure où il est encore possible de frauder, notamment en présentant un faux titre, les malfrats n’auront plus droit à l’erreur, car la liaison entre les données de la préfecture et celles présentes sur l’application mobile dédiée aux titres nationaux sera sécurisée. Sans connexion Internet nécessaire, la police pourra donc être certaine qu’un permis B est valide.
Louer un véhicule en ligne simplement grâce à France Identité
Pour louer un véhicule, la présentation du permis de conduire est impérative. Avec le déploiement de l’application France Identité, les conducteurs pourront transférer immédiatement les données relatives à leur permis B à l’organisme chargé de lui prêter une voiture. Là encore, une sécurité optimale sera assurée aux agences de location qui subissent parfois des fraudes.
L’autopartage pour présenter le permis de conduire à un employeur
Certains postes exigent de détenir le permis de conduire pour être assurés par des salariés. Lorsqu’ils postuleront à l’un d’eux, les Français pourront via un autopartage sécurisé joindre à leur employeur leur permis B. En quelques clics et sans déplacement nécessaire, les patrons auront alors accès à une version nette et claire du titre officiellement remis par les préfectures françaises.
Quelles autres démarches seront simplifiées grâce à France Identité ?
L’application France Identité souhaite regrouper tous les titres officiels délivrés aux Français sur un portefeuille numérique. Ainsi, en cas de perte ou de vol d’un portefeuille, ces derniers pourront continuer à être en mesure de présenter les documents relatifs à leur identité. En ligne, ils pourront aussi être formellement reconnus grâce à ce service qui sera totalement gratuit.
Attester de son identité grâce à la carte d’identité numérique
Pour accéder à certains sites Internet réservés aux adultes, les internautes pourront désormais utiliser leur véritable carte d’identité dans sa version numérique. Grâce à France Identité, la sécurité des mineurs sur le web devrait être augmentée, car une pièce d’identité valide sera bientôt demandée par certains sites à ses utilisateurs.
Avoir accès à sa carte vitale à tout moment
Après avoir égaré votre carte vitale, vous devez parfois patienter plusieurs semaines avant d’obtenir le nouveau document nécessaire pour obtenir le remboursement de vos frais médicaux. Depuis France Identité, vous pourrez bientôt être en mesure de présenter à votre médecin ou à votre pharmacien toutes les données relatives à votre affiliation à l’Assurance maladie.
Porter plainte en visioconférence
Le déploiement de France Identité permettra aussi un certain désengorgement au sein des commissariats, notamment grâce à la visio plainte. Désormais, les contribuables pourront déposer plainte directement en ligne, après avoir attesté de leur identité grâce à la version numérique de leur CNI.
Donner procuration sans se déplacer aux prochaines élections
A l’heure ou les prochaines élections européennes approchent, le gouvernement souhaite aussi permettre aux Français en difficulté pour se déplace de donner procuration à leurs proches depuis Internet. Avec France Identité, ces derniers n’auront plus besoin d’aller au commissariat pour profiter de leur droit de vote. L’application mobile permettra à tous les citoyens de profiter de ce service.
Cette application numérique sera-t-elle sécurisée ?
Si le fait que l’application numérique France Identité recense un aussi grand nombre de documents confidentiels peut effrayer certains citoyens qui redoutent une recrudescence d’usurpations d’identité, l’État se veut rassurant. En misant sur une sécurité optimale et en hébergeant son service numérique en France, il indique qu’aucune fraude ne mettra en danger les informations confidentielles des français.
Quand est-ce que le permis numérique sera déployé ?
Si le déploiement au niveau national de l’application France Identité est prévu pour 2024, certaines régions devraient bientôt pouvoir tester en avant-première la version numérique du permis de conduire. Les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et celui de l’Eure-et-Loire devraient effectivement équiper leurs habitants d’ici la fin d’année 2023.